Le Père Girguis Lucas, curé de l’église copte de Châtenay-Malabry qui a porté plainte à la suite de menaces sur internet, refuse la présence d’une délégation du Conseil français du culte musulman (CFCM) à sa messe de Noël jeudi soir, selon un entretien à France 24.
Dans l’entretien diffusé jeudi, il accepte que le président du CFCM, Mohammed Moussaoui, qui a annoncé mercredi l’envoi de cette délégation, présente ses condoléances à la communauté “avant la messe”, après l’attentat qui a visé les fidèles d’une église copte d’Alexandrie en Égypte la nuit du 31 décembre et a fait 21 morts.
La délégation n’est pas la bienvenue
“Je n’ai pas voulu vraiment recevoir” la délégation, déclare en revanche le père Lucas. “Je trouve que c’est un peu gênant pour les coptes (présents, NDLR) (…) ils pourraient mal le prendre”, ajoute-t-il. Une délégation, “c’est pas la peine”.
“Mais par contre il (Mohammed Moussaoui, NDLR) m’a proposé de venir pour présenter ses condoléances et cela je veux bien l’accepter, qu’il vienne avant la messe pour nous saluer (…) Ça c’est acceptable, bien sûr”, poursuit le père Lucas.
L’entretien accordé par le Père Lucas à France 24 en images :
Côme Dubois (source : AFP via La Croix)
J’approuve totalement la position du Père lucas. La présence à l’office d’une délégation du CFCM aurait été mal acceptée par les fidéles qui auraient pu prendre çà pour une provocation.