Je vous avais signalé ici le 8 novembre, la scandaleuse une de l’hebdomadaire Charlie Hebdo. Cette abomination a franchi nos frontières et suscité beaucoup d’indignation en Italie. Un groupe d’associations et de sites catholiques italiens a officiellement demandé au Saint-Siège « d’élever une ferme protestation » contre la caricature blasphématoire publié en une par le journal français Charlie Hebdo dans sa livraison datée du 6 novembre 2012, et « de faire toutes les démarches nécessaires auprès du gouvernement français afin que jamais plus une telle honte puisse se répéter ». L’appel, remis le 15 novembre au père jésuite Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, a comme premiers signataires, le président de l’Association Famiglia Domani, Luigi Coda Nunziante, et le président de la Fondation Lépante, Roberto de Mattei.
En voici le texte intégral.
Très Révérend Père Lombardi, peut-on encore se taire ? L’obscénité et le blasphème se mêlent dans la provocation sordide d’un journal français, auteur d’une caricature dans laquelle, pour revendiquer l’union homosexuelle, violation extrême de la loi naturelle, on outrage d’une façon inadmissible la Très Sainte Trinité, mystère central de la foi chrétienne.
Non, on ne peut plus garder le silence : il est nécessaire que le Saint-Siège exprime publiquement son indignation, comme tant de simples catholiques sont en train de faire en France et en Europe. Et puisque vous êtes le porte-parole du Saint-Siège, nous nous adressons à vous pour que vous soyez notre porte-parole auprès des suprêmes autorités ecclésiastiques, auxquelles nous demandons d’élever une ferme protestation de faire toutes les démarches nécessaires auprès du gouvernement français afin que jamais plus une telle honte puisse se répéter. Que la voix des hommes se lève avant la main de Dieu, que personne ne peut bafouer en toute impunité (Gal 6, 7) ! Avec nos sentiments les plus dévoués.
Une pétition a été lancée par Corrispondenza Roma. On la trouvera ici.
Merci à vous, cher Daniel Hamiche et à tous nos courageux amis italiens.
Sans urgence, je souhaite me joindre à ceux qui prendront une initiative analogue que vous nous ferez certainement connaître, le moment venu.
Bien amicalement
Merci a ces braves chretiens d’Italie qui se sont eleves contre les abominations publiees par Charlie Hebdo. Les Chretiens ne se tairont plus. Dorenavant, Chretiens devront systematiquement organiser des prostestations contre les blasphemateurs, appeler a les boycotter et les trainer devant les tribunaux. Faites comme nous faisons aux U.S.A.
Courrage
Avec ces attaques grossières, la Providence nous donne une opportunité d’annoncer l’évangile, la nouvelle évangélisation s’enracine dans la formulation des réponses que l’on met en avant.
La religion est du domaine privé, nous fait remarquer la modernité et son laïcisme, que le prosélytisme est une limite à ne pas franchir …
Le droit de réponse nous permet une prise de parole non négligeable
.
On mène Jésus chez Caïphe le grand prêtre, pour le faire condamner. On ne trouve contre lui aucun motif d’accusation, ce qui n’empêche pas un huissier de le frapper; Et Jésus lui dit : “Pourquoi me frappes-tu ?” (Jean 18, 23)
La question du Christ montre bien le manque de conscience derrière l’agression et ceci est toujours d’actualité.
Je suis content et soulagé de voir enfin des réactions au sujet de l’infamie du journal de c/ h
En effet lorsque j’ai vu ces dessins !
J’ai réagit immédiatement au blog qui l’avait publié en demandant si mr C hebdo aurait des C… pour faire cela avec mahomet ? juste pour voir !!
J’ai aussi ajouté que c/h avait fait cela intentionnellement pour montrer aux musulmans qu’il faisait cela aussi aux autres religions !
Un mea-culpa en qq sorte
s’il sagissait d’une star dans la presse people, il y a longtemps qu’elle aurait demandé et obtenu des réparations pour dégradation de son image; notre société a changé ses valeurs, ses centres d’interet
C/H a besoin de vendre sa prose et cherche des “unes” accrocheuses qui vont appâter le client: avec sa précédente insulte envers l’islam, il avait misé juste (tirage épuisé en un jour, retirage dès le lendemain). La une anti-catho a, semble-t-il, été un flop. Parfois, le silence est notre allié. Une protestation à retardement a son intérêt.
Merci a ces braves hommes d’Italie qui ont leve le ton. Je pense que la coupe a deborde. Charlie Hebdo a depasse les bornes. Dorenavant, les Chretiens devront systematiquement denoncer les blasphemateurs de notre foi. Ils devront systematquement appeler a les boycotter et a les trainer devant la justice.
Les autorites religieuses doivent deposer plainte.