News.va, le site officiel du Saint-Siège a publié hier cette information d’intérêt. D’intérêt également l’entretien accordé par Massimo Introvigne à Radio Vatican (que vous pourrez écouter en cliquant sur le lien figurant à la fin de ce post). D.H.
Rome accueillait cette année un sommet de haut niveau consacré aux attaques antichrétiennes. Organisé par l’OSCE, Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, cette rencontre avait pour objectif de donner des clés de lecture pour prévenir et répondre aux actes de haine et aux crimes contre les chrétiens, en favorisant une meilleure coordination. Les travaux ont été ouverts par une intervention de Mgr Dominique Mamberti, Secrétaire du Saint-Siège pour les Rapports avec les États, qui a souligné que les preuves de la montée de l’intolérance contre les chrétiens étaient indiscutables. Et même si les pays les plus concernés se trouvent au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique, l’Europe, et plus largement le monde occidental, ne sont pas épargnés. Les frontières entre les trois stades de la christianophobie, à savoir l’intolérance, la discrimination puis la violence, sont fines et parfois franchies. Et selon Massimo Introvigne, représentant de l’OSCE pour la lutte contre le racisme, la xénophobie et la discrimination, en particulier religieuse, ce phénomène est plus grave qu’on ne le laisse croire. Il répond au micro de Charles-François Brejon [à écouter ici]
Source : News.va
Et après cela c’est nous les islamophobes…
C’est une très bonne intervention, une bonne initiative que des gens d’Eglise s’élève officiellement contre les persécutions que subissent les chrétiens. Mais pourquoi garder un si long silence? Pourquoi les évêques français restent toujours silencieux?
puisque le Vatican reconnait et est conscient de la souffrance des chrétiens dans le monde particulièrement à majorité musulmane, pourquoi ne demande t-il pas et ne dit-il pas aux musulmans vivant chez nous, que s’il ne s’élève pas contre les comportements des leurs dans ses pays, nous ne pourrons plus les accueillir chez nous, tout en leur faisant bien remarquer que nous ferons pas ce qu’il font,mais nous ne les recevrons plus, il faudra mettre des barrières.
ce qui se dit au Vatican n’est pas répercuté dans les paroisses, les Français vivent tranquilles,jusqu’au jour ou ils apprennent que du vandalisme ou des insultes existent en France, pas toujours le fait des musulmans mais bien de l’anticlericalisme athée; l’éducation est vraiment importante non pour une tolérance mais pour le droit et le respect de la liberté de penser qui sont en train de disparaitre
oui, pourquoi le silence de nos évèques sur ce sujet comme sur les sujets concernant la morale, tels que le mariage des homos, l’IVG, l’euthanasie… C’est à se demander s’il existe encore une hiérarchie catholique en France.
On revient au temps des premiers Chrétiens martyrs pour leurfoi….
Notre Pape en aura des difficultés avec cette Paix qui déserte le monde, cette haine tous azimuts vers les Catholiques et tout est bon pour déstabiliser l’ Eglise du Christ.
Gravissime….
Quand à la recrudescence de l’ homophobie.excusez moi mais un enfant avec deux papas ou deux mamans, une mère porteuse, mariage catho, non, non et non.