Salah Eddine BENZINE, Responsable Relation Donateurs au Secours Islamique France (SIF), a souhaité réagir à nos mises en cause. Extrait :
“le Secours Islamique France, dans son essence et ses statuts, est une ONG proche de l’Homme, condamnant de manière naturelle et automatique tout ce qui peut nuire aux êtres vivants, y compris la faune et la flore puisque l’Islam encourage le respect et l’amour de toute chose vivante et condamne le gaspillage et la malfaisance. Notre silence à lui seul dit ces choses-là, pas le contraire M. Dubois.
Choisir de qualifier ces inondations d’accident ou d’acte criminel intentionnel n’est pas du ressort du SIF dont l’activité est purement humanitaire ; nous n’y étions pas et, malgré tous nos efforts, ne savons pas encore lire les intentions des gens dans leurs cœurs : toutefois, nous condamnons et regrettons la perte de toutes ces vies innocentes. Nous condamnons également la discrimination volontaire, s’il y a, des ONG locales envers cette population pour la simple raison qu’elle n’est pas musulmane.
Pour finir sur les intentions d’aide du SIF ; chaque mission humanitaire sur le terrain demande un investissement très important en termes de budget, de temps et d’énergie humaine ; un programme se fait toujours de manière holistique dans une région entière pour réduire les coûts et faire profiter nos bénéficiaires d’une aide maximale. (…) Le SIF ne choisit ses bénéficiaires qu’en fonction de leurs situations de besoin ou d’urgence, non sur des critères d’origine ou de religion, ce serait contrevenir aux principes mêmes de l’Islam que nous souhaitons respecter. Nos interventions au Salvador, en Haïti ou aux Philippines, pour ne citer qu’elles, n’ont été dictées, pour les mêmes raisons, que par la situation de besoin des populations y subissant les catastrophes, non par leur origine ou croyance et nous en sommes fiers.
Si le village en question fait partie des zones concernées par nos interventions, j’en suis vraiment fort aise et c’est une très bonne chose pour tout le monde ; dans le cas contraire, je vous le dis fraternellement mais très fermement : le SIF ne fera pas d’exception à son principe de sélection sur des critères non religieux et n’interviendra donc probablement pas dans ce village pour la simple raison qu’il est habité par nos frères chrétiens. Le SIF préfère se voir reprocher une non intervention ponctuelle mais dans le respect de ses fondements plutôt qu’une intervention décidée au préjudice de ce qui fait sa force et l’objet de la confiance des donateurs et des partenaires dans le monde entier.”
Côme Dubois
Le secours islamique, devrait secourir ses frères en religion qui manquent de tout dans leur pays d’origine.
Ici, on a déjà le secours Catholique. Le secours islamique a l’air d’oublier qu’il ne faut pas faire n’importe quoi avec les infidèles, las associants et les mécréants. Je conseille vivement à Monsieur Salah Eddine Benzine de relire le Saint Coran. ça aussi , c’est la démocratie.