Lu dans La Croix, à propos de la fin du Synode pour le Moyen-Orient :
Les 44 propositions remises au pape et le message final en 12 points révèlent le défi majeur que les catholiques orientaux ont décidé de relever tous ensemble : se faire les avocats des droits de l’homme dans cette partie du monde. Liberté religieuse, liberté de conscience, égalité des citoyens : ces droits, élémentaires ailleurs, sont encore ici à conquérir.
Benoît XVI l’a rappelé dans son homélie finale. Non pas tant face à un islam avec lequel – au moins dans leur discours public – les participants tiennent à maintenir un dialogue de vie et un dialogue culturel, mais au nom du bien commun indispensable à tous, chrétiens, juifs et musulmans, citoyens d’une même terre, enfants d’un même Dieu.
Par ailleurs, le Synode condamne « l’antichristianisme » tout autant que « l’antisémitisme » et « l’islamophobie », affirmant, au grand dam de l’ambassade d’Israël près le Saint-Siège, qu’il n’est « pas permis de recourir à des positions bibliques et théologiques pour en faire un instrument pour justifier les injustices ».
Côme Dubois