Dans Libération, le Père Roucou, directeur du Service national pour les relations avec l’islam (SRI), se plaint du succès du témoignage poignant (ici et là) de Joseph Fadelle, ce musulman converti au christianisme, torturé et condamné à mort pour cela. En effet, Le Prix à payer s’est déjà écoulé à plus de 50 000 exemplaires :
“Les prêtres conseillent ce livre à leurs paroissiens. Fadelle lui-même est invité à donner des conférences partout. Et pas simplement pour parler de son itinéraire qui est tout à fait respectable, mais pour dire que l’islam est l’œuvre du diable. On sent se renforcer chez les catholiques – comme chez l’ensemble des Français – un courant d’hostilité à l’islam. Nous sommes attaqués comme naïfs vis-à-vis des musulmans parce que nous discutons avec eux, alors que c’est notre mission. Ma position, en tant que SRI, c’est de dire que je n’ai pas à choisir entre ma solidarité avec les chrétiens du Proche-Orient et l’amitié avec les musulmans d’ici.”
Commentaire de mon confrère Maximilien Bernard :
“Par cette déclaration, le père Roucou laisse entendre que les musulmans d’ici sont victimes d’un terrorisme comparable à celui enduré par les chrétiens d’Orient. C’est une posture absolument scandaleuse. A le lire, on a l’impression qu’il souhaiterait que Joseph Fadelle soit éliminé, plutôt que de remettre en cause l’action du SRI. Car c’est bien ce qui risque d’arriver : Joseph Fadelle, par son témoignage, ses conférences publiques, pourrait être assassiné demain.”
En juillet 2010, le Père Roucou avait comparé la soutane à la burqa…
Côme Dubois
La vérité dérange le P.Roucou et bien d’autres ; le “cas” de Joseph Fadelle n’est pas unique, ni nouveau.Ce qu’il y a d’exceptionnel c’est que ce monsieur témoigne avec un courage exceptionnel alors que les chrétiens sont de plus en plus martyrisés. Le dialogue inter religieux ne doit pas exclure l’honnêteté.Le P.Roucou croit-il que Jésus est la VIe, la Voie ET LA VERITE ?
“considérés comme naïfs vis-à-vis des Musulmans”? Il y a bien longtemps que des Chrétiens libanais le disent ! Joseph Fadelle n’est pas le premier à crier une vérité que beaucoup ne sont pas prêts à entendre.
Comme jadis les avertissements de Kravtchenko et d’autres réfugiés politiques venus d’URSS, de Pologne ou d’autres pays de l’Est à propos du communisme.
Qu’il semble difficile de regarder la vérité en face et de dire “je me suis trompé” !
Il est bien vrai que le dialogue inter religieux ne doit pas exclure l’honnêteté. Dans le cas contraire c’est bien un dialogue empreint d’hypocrisie, car quelle est la mission d’un serviteur de Dieu sinon d’annoncer “Jésus-Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la Vie et l’immortalité par l’Evangile” (2 Timothée 1:10). Or, le dialogue avec son prochain, celui de l’amour, n’est-il pas justement de l’amener à la connaissance de ces paroles du Christ afin que lui aussi, en toute liberté de choix, ait part à cette possibilité de Salut ? Est-ce donc par l’Evangile (qui est une parole directe) ou par une certaine soupe philosophique servie selon le goût de ceux qui se mettent à table que la Vérité sera ? Si les Apôtres et les disciples de Jésus avaient eu ce même comportement, je ne pense pas que le message du Sauveur du monde serait parvenu jusqu’à nous tel que nous le connaissons. La politique est un dialogue. L’Evangile, Lui, témoigne d’une réalité unique, d’un seul chemin et ne peut, de ce fait, être l’objet d’un concensus. Aimer son prochain c’est bien de le mettre en face de cette réalité. Par ailleurs, ne reconnaît-on pas un bon arbre à ses fruits ? Au temps du Christ il y eut aussi un dialogue “inter-politico-religieux”: celui des pharisiens et Rome (Pilate). L’esprit religieux d’alors s’opposait, au nom de la religion, à Celui qui, à travers des oeuvres puissantes et des gestes d’Amour témoignait de son Dieu, de son père: Il était le reflet de Dieu, la Parole de Dieu, la Bonne Nouvelle (l’Evangile que nous connaissons), la Vérité, la Vie, le seul chemin qui prépare l’homme à se présenter devant la Sainteté du Dieu tout puissant, notre Créateur, notre Père. Il n’était pas le “dialogue” mais “La Parole” car Il enseignait, Il révélait le Père. C’est pourquoi, si j’aime vraiment mon semblable, je lui indiquerai ce chemin là (plutôt qu’une vaine philosophie) afin qu’il s’en sorte aussi. Maintenant, si la semence tombe dans un coeur disposé à entendre, l’Esprit Saint fera son travail comme Il le fait pour tous ceux qui croient à cette Bonne nouvelle. Ai-je parlé de religion ? Je ne crois pas, simplement d’une Bonne nouvelle apportée à tout homme par le Fils de Dieu.
L’Eglise n’a pas vocation à “discuter le bout de gras” avec les religions qui renient le Christ, encore moins à en “écouter la sagesse”, Le Père ROUCOU devrait utiliser son temps à les convertir et non à se convertir. Conversion et discussion ne sont pas le même concept.
Il devrait aussi comprendre que des hommes peuvent être très sympathiques autour d’une tasse de thé au miel et à la menthe, mais autoriser des erreurs qu’on n’a pas le droit de laisser se répandre dans les esprits fragiles de certains affidés.
Quand on lit ce que le site Internet de Radio vatican retranscrit des propos de Benoît XVI sur l’oppression que subissent les chrétiens dans les pays musulmans et sa demande officiel devant le corps diplomatique d’annulation de la loi sur le blasphème qui n’est qu’un prétexte pour chasser les chrétiens et tuer ceux qui restent, on est effaré que certains prêtres soient si candides sur le contenu des textes religieux “dogmatiques” musulmans (qui ne sont pas que le Coran et sont à respecter). C’est la seule religion qui requière la violence contre les femmes et les autres croyants et qui soit accepté sans broncher par les autorités. Un Islam à la française, s’il existait, devrait déclarer certains versets nuls.
Quels RESULTATS a accumulé le Père ROUCOU depuis qu’il use des milliers d’heures de parlotte ? quelles sont nos erreurs catholiques de dogme que nos amis musulmans nous ont mis sous le nez et quelles sont les erreurs dogmatiques que le Père ROUCOU leur a mis sous le nez ?? Peut être ne voit-il aucune erreur dans la religion musulmane ?
Cela serait bien qu’il soit interrogé publiquement là dessus par LA CROIX ou KATEO ou par la Conférence des Evêques de France …
La Croix est signe de contradiction .Le discours de Joseph Fadelle consiste à dire que le message du Coran est aberrant et sanguinaire, et que les musulmans n’en sont pas seulement les propagateurs violents,mais aussi,et souvent,les otages.Nous devons donc haïr l’un,et aimer les autres.
C’est cette contradiction que nous devons assumer,en cherchant les moyens les plus appropriés pour aider les musulmans à se libérer de leur religion,et si cela ne passe pas par la brutalité et la haine,cela ne passe pas davantage par un discours mensonger et un consensus sirupeux .
Souvenons- nous également que les musulmans méprisent la faiblesse et la lâcheté!
Il n’est pas étonnant que le “père” Roucou ne voie pas la Croix comme signe de contradiction…il n’es porte pas et sa tenue vestimentaire reessemble plus à celle d’un (jeune) premier qu’à celle d’un prêtre respectable.
Jésus nous l’a bien dit: “Nul ne peut avoir deux maitres”; Et oui mes frères;;, tôt ou tard il faut choisir son camp. Et visiblement cela pose problème à quelques chrétiens. Les islamistes, eux, n’ont pas d’état d’ame. Amen.
Etant en charge du dialogue avec l’islam, le Pére Roucou serait bien inspiré d’amener ses amis musulmans a cesser les persécutions contre les chrétiens d’Orient. A quoi sert un dialogue qui ne débouche sur rien de concret? Pire, il apparait comme une caution vis-à-vis des islamistes.
J’ai l’impression que vous avez un peu de mal à lire un texte et à le comprendre. En l’occurrence, la réaction du père Roucou n’a rien d’hostile à Joseph Fadelle. Le directeur du SRI se contente de souligner le problème pastoral qu’il y a à donner cet exemple extrême comme emblématique des relations entre l’islam et le christianisme.
Le dialogue est difficile avec des gens qui sont d’accord avec un livre qui dit qu’il faut nous tuer car nous sommes chrétiens. Le Père Roucou peut aller faire dodo. Achetons le livre de M. Fadelle et divulgons-le!! Que Dieu bénisse notre frêre qui s’expose à la barbarie.
Djej, le problème n’est pas de publier le témoignage d’une victime de l’Islam que tu qualifie d’extrême.
.
Le problème que l’Islam se manifeste de plus en plus de façon extrème. Et on peut croire à force que c’est là son vrai visage puisque les représentants du CFCM (puisque vous n’avez pas de Pape pour parler au nom de cette religion) ne condamnent pas ces agissements au nom de leur religion.
.
Et maintenant que j’ai vu que le Musulman est autorisé à mentir sur sa foi réelle pour faire progresser sa cause (cf. Taqiya & Kitman), je ne prendrai une condamnation d’actes terroristes des lèvres seulement comme tout à fait insuffisante et pour laquelle la sincérité de ses auteurs est tout à fait douteuse.
.
Nous attendons incessamment que le Père Roucou nous annonce qu’il officiera à la cathédrale de Bagdad ou tout le moins dans une église ( même petite ) en Iraq.
Il est insuportable que l’on puisse critiquer quelqu’un comme Fadelle. N’oubliez pas père Roucoucou que Jésus est l’ami de joseph Fadelle , alors attention !!
Père Roucou
Désolée pour vous ce n’est pas de cette façon que vous nous ferez respecter,nous ne devons pas nous plier comme nous le fesons en France Terre Chrétienne ,pas de repas différent dans les Cantines ,pas d’heure pour les piscines pour les Femmes ET SURTOUT interdire les Prières dans les rues sur un SOL Souillé ,ce n’est pas Musulman ,ils sont manipulés peut-être beaucoup par ignorance ,comme était Mahommed avant Père Roucou votre Devoir est de défendre Vos Fidèles
J’ai été en Irak de 1998 mon dernier voyage 2004 ,j’aime ce peuple ,si à Bagdad la ville où j’étais en pleine sérénité ,pas le cas à Kerballa ,ni Nadjadj c’est oppressant très difficile a vivre ,
Saddam Hussein a su faire respecter toutes les Religions que nous avons visité en 2000 ,la Mère Supérieur à Bagdad m’a dit aussitôt que je sollicite Saddam j’ai satisfaction ,en 2003 elle agrandissait son Orphelinat ,
Je suis Chrétienne je crois en Dieu ,mais les Autorités religieuse Française m’ont trop déçu ,
Pour juger un Homme sans le connaître,ni le Pays,ni les Forces Ethnique d’un Pays ,Ce n’est pas Chrétien ,nous devons revenir charitable envers les autres oui mais en imposant le RESPECT DE NOTRE TERRE CHRETIENNE ?
Joseph et Marie Fadelle sont les Protégés de JESUS par leur FOI ,la souffrance,le désintéressement des biens Terrestre
GRAND MERCI A EUX
Ces “roucoulades” islamophiles n’ont rien d’étonnant de la part d’un membre de la secte conciliaire, qui nous a habitués depuis un demi-siècle à ses immondes prosternations devant tout ce que la catholicité compte de pires adversaires. Le témoignage de ce sinistre individu – qui n’a rien d’un prêtre digne de ce nom – appelle immédiatement à la mémoire l’excellent dicton “Gardez-moi de mes amis, je m’en charge”, ce qu’en des termes plus virils on peut rendre aussi par la formule : “Il n’est pire ennemi que le traître”. Et lorsqu’à la traîtrise s’ajoute le reniement et l’apostasie, il faut songer à dresser le gibet. Que Dieu ait Joseph Fadelle en Sa sainte Garde et qu’Il laisse Satan patafioler quelque peu le roucouleur de service !
Rectificatif à mon message :
Le dicton complet est :
“Gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge.”
@Daudé (11 janvier à 9h00) Si, si, le père Roucou porte habituellement une croix au revers de sa veste (même si on ne la voit pas sur cette photo).
Il serait bon de ne pas juger le Père Roucou que sur une photo et un extrait de déclaration de 3 phrases : à ce jeu on bascule vite dans la calomnie qui n’est pas vraiment une vertue chrétienne.
Bravo à Joseph Fadelle et sa famille. Depuis qu’il y a des débats inter-religieux rien n’a avancé puisque les agressions
continuent toujours contre les chrétiens minoritaires.
Joseph Fadelle nous donnent un exemple extraordinaire de sa
Foi au Christ dont il a subi la passion et peut-être encore.
A faire lire et méditer”Le prix à payer”
Je souhaite à tous les chré,tiens de se réveiller face à toutes
les idées négatives qui circulent en ce moment et prions pour
le conversion des Musulmans.et Pour cette famille courageuse.
Je souhaite que tout le monde fasse un retour sur lui-même
surtout les chrétiens.