Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.
Bonjour,
Le témoignage de cette jeune femme est saisissant et poignant. Très bon reportage tant que l’on parle de cette jeune femme. Mais cela dérape quand on parle du célibat des prêtres. Je suis prêtre catholique, et contrairement à ce que pense ce pasteur, je n’ai aucun problème avec mon célibat choisi et assumé. Pour préparer de nombreux couples au mariage, je pense avoir une assez bonne connaissance des problèmes qu’ils peuvent vivre. Et pour finir, je pense vivre dans le monde réel, et non dans le monde imaginaire de ce pasteur. Au fait, un dernier point, c’est fini de donner des pater et des ave en pénitence ! Il faudrait là aussi que ce pasteur se renseigne …
Trés bon témoignage sur la “tolérance” de la religion islamique; par ailleurs, trés bonne émission sur la foi…une fois n’est pas coutume à la télévision. Merci Antenne 2.
C’est un témoignage encourageant.
Par contre la position du pasteur quant à la compétence du prêtre catholique célibataire en matière d’aide aux couples en difficultés est sujette à caution. On pourrait en effet soutenir que le prêtre catholique ne risque pas de projeter ses propres problèmes de couple dans ses interventions, ce qui est une tentation commune; et que par ailleurs il ne risque pas non plus de blesser son épouse par une trop grande proximité avec ses ouailles féminines.Dans la réalité,pour ceux qui la connaisse, ceci n’est pas rare chez des pasteurs et les cas d’infidélité ne sont pas de la fiction.
Bon témoignage de cette jeune femme et dont les problèmes, voire les persécutions, rencontrés de par sa convertion à Jésus-Christ sont communs à tous ceux qui font ce choix au sein des communautés religieuses musulmanes ou juives. Quant à la question du mariage des prêtres c’est dans la première épitre de Timothée 3:1-13 que l’on trouve l’enseignement approprié : “Il faut donc que l’évêque (ou celui qui a une charge de conducteur)soit irréprochable, mari d’une seule femme…car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Eglise de Dieu ?” Il en est de même pour les diacres. Ainsi la doctrine des Apôtres impose cette obligation de mariage pour ceux, sédentaires, qui ont à charge une communauté. Cependant, il ressort des écrits que ceux qui, comme l’Apôtre Paul, avaient la charge de “missionnaire de l’Evangile”, donc à être souvent en déplacement et surtout exposés aux persécutions, il était logiquement préférable d’être célibataire. Je crois que s’il avait été tenu compte de ces recommandations “Apostoliques”, bien des problèmes et de scandales n’auraient pas vu le jour au sein de la maison de Dieu. Ainsi, dans l’Eglise il y a une place, une fonction, pour ceux qui se sentent, volontairement ou pas, une âme de célibataire et une place pour ceux qui désirent ce ministère tout en n’étant pas tenus au célibat. Du moins, si cette doctrine avait été exactement suivie (1 Tim. 4:6).
Étrange propos de cet évangélique qui se veut plongé dans la réalité du monde et de ses réels problèmes. Ce qui lui manque aussi un peu c’est de se plonger dans la vie réelle d’un prêtre catholique. Cela l’empêcherait de dire de telles sottises typiques de ce que racontent d’ailleurs tous les évangéliques. Alors bon plongeons dans des réalités que vous ne connaissez même pas et dont vous semblez en parler comme un grand spécialiste. Un prête catholique n’a rien à voir avec un pasteur évangélique ou protestant. Donc la comparaison n’est pas à faire. Et si on parlait des divorces des pasteurs évangéliques ou protestants ? Cela serait se plonger dans la réalité de ce monde-là non ?