L’église Saint-Pierre de Pouan-les-Vallées, un édifice classé, vient de faire l’objet d’une “opération de destruction caractérisée” selon les termes employés par L’Est Eclair.
Le 30 juillet, un employé communal intrigué par le calvaire renversé dans la cour de l’église Saint-Pierre a constaté le premier les dégâts.
« C’est une véritable infamie », réagit Paul Cantraine, le maire de Pouan, qui parle de « crucifix renversés, de lustres en verre éclatés sur le pavé, d’un autel renversé, de la corde d’une cloche arrachée, du chemin de croix incendié, etc. Le pire, c’est la destruction de la voûte en ogive, au-dessus du maître-autel », s’inquiète l’adjoint au maire, Georges Bracq, en montrant les pièces de craie venues se fracasser sur le meuble et sur le pavement du chœur.
La commune (500 âmes) avait entrepris de gros travaux de restauration sur l’église Saint-Pierre (toiture, nef…) ces dernières années.
Une équipe de gendarmes de la caserne de Rosières s’est rendue sur place pour recueillir les éléments de police scientifique. Un crucifix, une corde et un élément de la croix renversée ont notamment été retrouvés, après avoir été balancés dans la cour des voisins. Le bruit occasionné par les vandales aurait fait croire au voisinage que l’église était momentanément en travaux…
« L’église est continuellement fermée par des grilles métalliques et des portes munies de gros verrous. Ceux qui se sont introduits là l’ont fait en toute connaissance de cause. S’introduire ainsi par l’effraction d’une porte verrouillée et à deux reprises, ça suppose qu’il y a préméditation. » juge l’adjoint au maire Georges Bracq. Affaire à suivre…
Côme Dubois