Renaud Dozoul, directeur de la version “papier” de L’Observatoire de la Christianophobie (vous pouvez feuilleter et consulter le n° 1 en bas de la colonne de droite et… vous abonner !), s’interroge dans un article qu’il vient de publier sur Atlantico : « Inquisitio sur France 2 : “Doit-on payer pour se faire insulter ?” ». À lire et à partager… D.H.
La blogosphère n’a pas tardé à emboucher la trompette, pour dénoncer le téléfilm de l’été de France Télévision. INQUISITIO, qui nous met en garde contre ces vieux inquisiteurs cathos qu’il faut « craindre comme la peste ».
Eh oui, toujours rester vigilants, entre les heures les plus sombres de l’Histoire de l’Église, et les ventres féconds où n’en finissent plus de naître des bêtes immondes, France 2 veille, et nous sert une saga révisionniste qui n’aurait sans doute pas déplu au KGB.
Il faut s’attarder sur la place de l’État et du service public de l’audiovisuel dans cette histoire. L’État toujours si soucieux de ne pas offenser les communautés a-t-il estimé que la subvention d’une série faisant passer les catholiques pour une bande de lubriques dégénérés qui ont toujours un juif sur le bûcher allait contribuer à l’amélioration du vivre-ensemble ? Qu’il s’agissait d’une contribution enrichissante au débat surla Laïcité ?
Quand on sait par ailleurs le soin que met l’État à gommer toute aspérité du discours sur l’Islam pour surtout ne pas stigmatiser, surtout ne pas prendre le risque de l’amalgame, il est incompréhensible que le service public de l’audiovisuel se soit vautré avec tant de moyens dans la provocation et la stigmatisation de la religion catholique. Une gestion pour le moins différenciée de l’amalgame!
Un cinéaste fait ce qui lui chante, il a tous les droits y compris au mensonge ou au blasphème. Chacun en pense ce qu’il veut, que c’est le sens même de la liberté humaine, une grave offense à Dieu ou une imposture. On peut penser ce qu’on veut, au plan moral, des individus ou des entreprises qui financent cette forme d’expression (outre la contribution toxique sur le strict plan historiographique). Mais quand l’État subventionne un film ou un téléfilm, il le fait avec l’argent de tous les Français (dont encore quelques catholiques), donc au nom de la nation. Il est intolérable que, de garant de la liberté d’expression, il devienne la caution d’une provocation de cette nature – espérons qu’il n’y a pas besoin d’appartenir à l’Église préconciliaire pour comprendre ce qu’il y a de blessant à voir sa religion et ses Saints travestis au plus grand mépris de l’Histoire.
Il ne s’agit en aucun cas de juger de la liberté d’expression de qui que ce soit, mais bien de la liberté due à chacun de choisir ou non de financer telle ou telle expression. Et en l’espèce, comme dit le poète, ce n’est déjà pas marrant d’être cocu, mais c’est franchement pénible de devoir payer la chambre…
On peut ainsi plus largement se poser la question de la légitimité de l’État à mener une politique culturelle ! Au nom de quoi et sur quelles bases faudrait-il instaurer une culture d’État, fût-elle dérangeante et subversive ? En attendant la disparition salutaire du ministère de la culture et autres subventions artistico-mondaines, nous sommes en droit d’attendre de l’État la plus grande neutralité dans ses choix culturels. La création cinématographique est suffisamment riche pour ne pas avoir à puiser dans le répertoire de la provocation religieuse, culturelle ou raciale !
En attendant, les quelques voix courageuses qui vont essayer de sonner les cloches de France Télévision vont sûrement se faire déclarer coupable d’obscurantisme par cette nouvelle inquisition en chaussures molles, sans tribunal, où l’on est déjà jugé avant de passer devant la Cour.
Source : Atlantico
C’est terminé cette surenchère pour une série qui est sans importance ? Gardons notre énergie pour plus sérieux ! Comme l’a très bien dit Jean Sévilla : “C’est du grand guignol” ! Je connais par coeur ce genre de fiction et sait très bien que c’est à mettre à la poubelle tellement ça frise le ridicule et l’ennui ! Arrêtons de s’en émouvoir cela n’en vaut vraiment pas la peine !
Bonsoir,
Madame, si je peux me permettre vous ne considérez pas que pour une grande partie de la population, la seule source d’information sur le monde et l’histoire se résume à la TV. Avez-vous idée du nombre de jeunes gavés de séries TV à tendance “éso” qui tourneront définitivement le dos à l’Evangile car ils auront vu cette série ? Regardez l’effet Da Vinci Code ! Savez-vous qu’en terminale certains élèves citent Harry Poter pour illustrer un devoir de philosophie sur la morale !
Avez-vous idée du nombre de non-chrétiens vivants sur notre territoire qui n’ont pour vision de l’Eglise que ce que ce type de truc peut leur donner, et qui se sentiront justifiés dans leur refus de l’héritage chrétien de notre pays ?
Avez-vous constaté que malgré la débilité et l’inanité des fictions sur la Révolution, l’Occupation, ou encore l’Algérie (et j’en passe), 99% des français applaudissent des deux mains, et sont persuadés d’être de grands historiens parce qu’ils ont vu à la TV.
Que donnons-nous à voir à ceux qui pour un oui pour un non font valoir leur colère quand leurs symboles et croyances sont attaqués, nous qui prenons plaisir à ignorer superbement les attaques.
Pensez-vous que c’est ainsi que nous serons respectés, et que cessera la propagande actuelle. Non, nous courberons encore l’échine devant la doxa anti-chrétienne qui ne vise qu’à inculquer à tous les français, mais surtout aux plus jeunes, la détestation de ce qu’ils sont : les héritiers d’une civilisation bâtie à l’aune de la chrétienté (notamment grâce à tous ceux qui ont choisi de vivre sous la règle de St Benoit que nous fêtons aujourd’hui).
Cdt
Geneviève,
ce n’est pas du tout du grand Guignol ; c’est de la grosse artillerie anti-catholique, bête, insultante, et mensongère et à cause de ces mensonges, c’est dangereux. Quand on voit comment les gens complètement déchristianisés ont gobé DA VINCI CODE, on imagine quels dégâtsva faire cette série pourrie dans les esprits…
de toute façon la télé en générale nous manipule. surtout france télévision. au moment des élections on ne nous passe que des films ou des documentaires sur la 2è guerre mondiale, histoire de bien décridibiliser Marine Le Pen et de lui faire porter le chapeau de ce qui s’est passé dans les années 40. maintenant comme on veut nous imposer l’islam et tous ces immigrés on ridiculise l’église catholique. c’est tellement pratique avec tous ses esprits faibles qui regardent la télé et qui ne sont même pas capable d’avoir leur propre jugement.
je ne regarde plus les informations depuis les élections car avec tous ces journalistes de gauche la vraie information ne circule plus. heureusement qu’on a internet pour être au courant de ce qui se passe vraiment en France et dans le monde.
Oui,en ce qui me concerne, je pense que cela n’est que la continuation de l’entreprise de déchritianisation de notre France, Fille Ainée de l’Eglise, qui se poursuitet malheureusement nous n’avons pas ou presque pas de prélats courageux pour prendre la défense de l’Eglise et des valeurs qu’elle nous a transmises. Pauvre France,jusqu’où devrons aller ?
un autre commentaire que je veux ajouter au précédent,toutes ces attaques contre l’Eglise Catholique ont été annoncées en son temps par la Vierge Marie Mère de l’Eglise et je crois que l’on va encore en connaître d’autres, la puissance du démon étant très grande, mais de toute façon, à la fin, quand ?….., la puissance de Dieu , triomphera.
Je ne mets pas sur le même plan Da Vinci Code, Harry Potter et autres ! J’ai vu le dernier Harry Potter et j’en ai été terrifiée alors que cette série j’ai vu deux premiers épisodes en entier est granguignolesque et ennuyeuse à souhait ! Peu importe que mon post déplaise aux liseurs qui ont réagit y compris, je le pense fortement à notre blogueur en chef qui même s’il a publié ma vive réaction doit se demander pourquoi je ne défends pas cet article ! Non et non !
je crois qu’il est important de tenir compte de l’âge de ceux qui regardent “inquisitio”, de leurs niveaux de connaissance historique, et de leurs environnements pour mesurer le degré de nocivité de cette série (ou plutôt les capacités de défense à la nuisance).
Des personnes comme Geneviève qui ont sûrement une culture chrétienne et n’ont peut-être pas quinze ans vont être capables de mieux faire la part des choses et voir surtout du grand guignol. D’autres qui depuis l’enfance sont dans un milieu résolument hostile aux chrétiens (milieu populaire plutôt rouge puis devenu vert avec la présence majoritaire de la population du croissant et en plus hostile au pays qui les accueille), cela ne peut entraîner (y compris avec les messages subliminaux qui risquent de bien rester dans les têtes) d’énormes rejets. Et même sans écouter les dialogues, des gamins de 7 ans qui trainent devant la télé, peuvent engranger des informations négatives.
Il faut bien voir que la violence (genre jet de cailloux à Carcassonne contre des fidèles, mais aussi à l’école et à la cantine) ne peut être que multipliée avec des feuilletons de ce type, surtout quand l’on appartient à une civilisation qui n’est pas réputée pour ces capacités de dialogue mais surtout pour le règne pas l’imposition de la force et de la supériorité des uns sur les autres (y compris à l’intérieur du foyer familial).
Question naïve: mais cette doxa anti-chrétienne qui en sont ses promoteurs dans les pays occidentaux? je vois bien la convergence de divers intérêts avec la “haine de soi” , la pensée de la ‘déconstruction’, la ‘postmodernité'(quel que soi le sens que peut avoir ce mot-gadget) mais je souhaiterais connaître plus prosaïquement et précisément le profil des journalistes et des financiers des medias.
Les Français sont-ils devenus complétement idiots? quand à 12 ans j’ai lu les” 3 mousquetaires” je faisais parfaitement la différence entre personnages historiques et des histoires; entre Charlemagne et “Huon de Bordeaux”;maintenant les adultes regardent un film et confondent la fiction et la réalité: c’est bien là le VRAI problème quel que soit l’émission. je n’ai regardé qu’un passage du 1er épisode je n’ai vu aucun motif de continuer.d’après les historiens et leurs statistiques l’inquisition a posé problème au 16eme siècle et non au 14eme pour des motifs de sorcellerie populaire
il ne faut pas se voiler la face, nous savons tous ce qu’a fait l’inquisition en son temps ! nous savons aussi ce qu’a fait Henri 8 aux infidèles protestants et sa fille Bloody Mary
par la suite lorsque les TUDORS ont été diffusés sur C+ et M6. c’est vrai cela ne sert pas notre cause, pas plus que les frasques des prêtres pédophiles…
alors que faut il faire ? interdire tous les films ou l’église est en cause ? jeanne d’arc etc…
non à mon avis meme si c’est vu par bcp moins de spectateurs
les pieces de theatre du theatre du rond pond pond à Paris
sont bien plus graves car elles s’en prennent à Dieu et pas aux hommes !
Réponse à [email protected]
“Qui sont les responsables des campagnes d’intoxication anti- chrétiennes ?
A la base probablement la “Franc”-maçonnerie puis le virus ayant pris beaucoup qui font de l’anti- christianisme sans même réfléchir.
De temps en temps on nous passe le film ” Amen ” pour nous faire croire que le Saint Père Pie XII n’avait absolument rien dit ou fait pour sauver des juifs.
C’est une calomnie et le KGB est derrière.
Parfois on nous parle de la résistance française durant la seconde guerre mondiale , et l’on voudrait nous faire croire que seuls les communistes résistaient … ABSURDE !
Qu’en penseraient par exemple le commandant Perruche , le général Ollivier , de tout cela ??
Meme scénario mensonger à propos de l’inquisition.
Il y a un devoir de mémoire qui ne se fait pas pour détruire le christianisme et un devoir de réagir pour défendre ce qui est juste , bien et vrai.
Je regarde de moins en moins la TV, heureusement qu’il y a encore internet .