J’ai évoqué hier la tragique situation des chrétiens de la Bande de Gaza, morceau éclaté des Territoires Palestiniens. Hier, également, Portes Ouvertes publiait un commentaire sur leur situation sous le titre « Des chrétiens de Gaza manifestent contre les conversions forcées ». S’il est vrai que la situation faite aux Palestiniens dans la Bande de Gaza est humainement indigne et que ce morceau de territoire est comme une « prison à ciel ouvert », celle des chrétiens l’est doublement : ils sont comme dans la prison à ciel ouvert d’une prison à ciel ouvert ! Mais ce sont des chrétiens courageux et même héroïques. D.H.
À Gaza, le nombre de chrétiens a beaucoup diminué depuis 5 ans, sous la pression islamistes. Mais il reste des chrétiens engagés qui continuent à témoigner de leur foi.
qab [pseudonyme] est un chrétien engagé qui vit dans la bande de Gaza. Nous l’avons rencontré avec deux autres jeunes chrétiens dans un appartement de la ville de Gaza. « Ici, la vie est difficile pour les chrétiens. C’est dangereux et il n’y a pas de liberté » nous partage Iqab. « Surtout nous, les jeunes, nous vivons comme dans une prison à ciel ouvert ».
La situation a empiré depuis que le mouvement islamiste Hamas a pris le pouvoir en 2006, comme en témoigne Janine [pseudonyme] : « Maintenant, on m’insulte tous les jours parce que je suis chrétienne, parfois même des enfants me jettent des pierres. » Les jeunes filles doivent faire très attention à leur tenue vestimentaire pour aller à l’université : « Quand on ne porte pas le voile, ça attire l’attention, » explique une autre étudiante chrétienne.
Beaucoup de ceux qui en ont les moyens préfèrent émigrer et ainsi, le nombre estimé de chrétiens a diminué de 3 500 à 1 500 sur les 5 dernières années. Pourtant, certains des chrétiens qui restent n’ont pas l’intention d’abandonner : l’agence Associated Press rapporte que lundi dernier, plusieurs dizaines d’entre eux ont participé à une marche de protestation contre la conversion forcée à l’islam de deux chrétiens, un jeune homme de 25 ans et une mère de trois enfants. Les manifestants criaient : « Nous te consacrons notre esprit et notre sang, Jésus ! »
Source : Le Fil Rouge (Portes Ouvertes)
Nous autres chrétiens de France, qu’attendons-nous pour nous décider, tous, à témoigner de notre foi, à l’affirmer, à l’afficher – un chapelet accroché au rétroviseur par exemple – afin que ceux qui mentent à notre sujet, nous insultent, nous méprisent en s’imaginant qu’ils nous font peur comprennent que nous sommes de la graine d’indéracinables : nous savons que leurs actions contre l’Eglise ne feront que la renforcer, elle qui à l’assurance de traverser le temps de l’épreuve sans qu’ils puissent contre elle rien de ce qu’ils désirent.
@Dominique, depuis plusieurs mois j’ai accroché un chapelet à mon rétroviseur, et j’ai remarqué que dans ma petite ville d’autres l’avaient fait.
Ces palestiniens sont des violents exaltés un rien peut les faire réagir; il faudrait que les dirigeants les calment ou leurs fournisseurs étrangers de subsides