L’Agence Fides, organe des Œuvres pontificales missionnaires, publie aujourd’hui une dépêche encourageante pour les chrétiens persécutés au Pakistan. Ces derniers pourront désormais trouver refuge, dans des conditions très généreuses, en Inde. Toutefois, la satisfaction qu’on est en droit d’en éprouver est légèrement teintée de crainte car, comme on le sait si on lit régulièrement ce blogue – j’en ai encore parlé aujourd’hui ici –, la persécution contre les chrétiens ne cesse de croître en Inde… D.H.
« Les chrétiens du Pakistan, victimes de violences, de discriminations et de persécutions, pourront trouver accueil et refuge prolongés en Inde et obtenir la nationalité indienne. C’est ce qu’a décidé le Ministère de l’Intérieur indien, incluant les fidèles de religion chrétienne et bouddhiste à la liste des minorités religieuses pakistanaises auxquelles est accordé un visa de résidence à long terme (d’une durée pouvant atteindre sept ans), visa qui était jusqu’ici réservé aux seuls Pakistanais hindous et sikhs. Comme l’indiquent à l’Agence Fides des sources locales, la décision fait suite à une demande au Ministère fédéral indien provenant de Goa : les autorités locales avaient en effet signalé la situation d’un certain nombre de chrétiens, originaires de Goa mais de nationalité pakistanaise qui voulaient revenir du Pakistan sur leurs terres d’origine. Avant 1961, en effet, de nombreux habitants de Goa se rendaient à Karachi pour raisons de travail et, bien qu’étant nés en Inde, acquéraient la nationalité pakistanaise. Le Ministère de l’Intérieur indien – reconnaissant la condition difficile des minorités religieuses au Pakistan – a reçu favorablement la demande, émettant une norme à caractère générale, dérogatoire par rapport aux accords bilatéraux entre l’Inde et le Pakistan qui prévoient pour les ressortissants pakistanais des visas à court terme seulement. La nouvelle a été accueillie favorablement par les communautés chrétiennes au Pakistan (qui représentent 2 % de la population) mais aussi par l’Église indienne, prête à contribuer à l’accueil et à l’insertion des chrétiens pakistanais dans le tissu social indien. »
Source : Agence Fides
Va-t-on leur proposer de s’installer en Orissa, par exemple?
Enfin, ne faisons pas de mauvais esprit, et tâchons de cultiver l’espérance…il faut beaucoup d’engrais, et beaucoup de patience!
L’Inde espère-t-elle “ripoliner” son image aux détriment de celle du Pakistan? Pas dur, vu l’effroyable spectacle qu’offre le Pakistan, mais il faudra quelques efforts pour être crédible. Le pays de Gandhi comme modèle de la non violence: hum, pas encore au point!
Tout à fait d’accord avec Michèle !
tout dépend de la région d’accueil évidemment la pluralité religieuse est possible puisqu’en 1950 au Cachemire indien, les musulmans avaient préféré y rester plutot que de partir au Pakistan musulman, la bonne entente régne lorsqu’il n’y a pas d’agitateurs extrémistes religieux ou maoistes
@ Gilberte,
1950 est loin et le Cachemire actuellement n’est pas un secteur à recommander pour sa sécurité !
.
Nous revoilà avec le même problème : le temps, en s’écoulant, ramène les peuples vers une conception intransigeante, voire faussée de leur identité ; et les nouvelles générations renient des principes de tolérance que les occupants occidentaux avaient répandues (en leur faveur, le plus souvent) dans l’esprit de leurs pères –
.d’ailleurs était-ce vraiment par goût de la pluralité que les musulmans avaient refusé de quitter le Cachemire ?
correctif “avaient répandus”