Selon le Setara Institute for Democracy and Peace de Djakarta, les chrétiens constituent la minorité religieuse la plus persécutée en Indonésie, le pays qui compte le plus de musulmans au monde. Sur 264 cas de violation de la liberté religieuse que cet organisme a recensé en 2012, au moins 50 l’ont été contre des chrétiens. On en compta 54 en 2011 et 75 en 2010. La minorité musulmane chiite n’en a enregistrés que 34 et les Ahmadiyyas, un mouvement réformiste musulman considéré comme hérétique par la majorité sunnite, 31.
Source : Assist News Service
sommes nous sincèrement revenus au temps des persécutions? Je le crains…
Nous nous le savons mais les musulmans ne s’en rendent pas compte du moins l’immense majorité : ils se disputent et se tuent entre eux. Il est bon dans nos contacts de leur faire remarquer. Et de ne se pas se laisser impressionner par le fait qu’ils nous rétorquerons : ”Les autres,ce ne sont pas des musulmans…! ! ! ). Ce n’est de notre part pas malhonnête…
Pour avoir une signification, ces chiffres devraient être rapportés au pourcentage de chaque minorité. Voici ceux du recensement 2010. Ils ne font pas de distinction entre sunnites, chiites et ahmadi. Ils sont aussi certainement gonflés, en ce qui concerne l’islam, par la crainte de persécutions.
Islam 87,18 %
Protestantisme 6,96 %
Catholicisme 2,91 %
Hindouisme 1,69 %
Bouddhisme 0,72 %
Confucianisme 0,05 %
Autre 0,13 %
Non déclaré/non demandé 0,38 %
Signaler aussi l’absence de recensement des populations de religions traditionnelles, la décimation quasi totale de la communauté juive et l’inexistence officielle de l’absence de religion.