L’Agence Fides nous informe aujourd’hui de pratiques discriminatoires qui handicapent les étudiants chrétiens pakistanais, au motif qu’ils « ne connaissent pas le coran par cœur »… Ce qui est, on l’admettra, confondre études universitaires et bourrage de crâne de médersas – les “écoles” coraniques. D.H.
Les étudiants chrétiens qui se présentent aux examens d’admission dans les universités publiques sont discriminés et désavantagés parce qu’ils « ne connaissent pas le coran par cœur ». Telle est la plainte qui est transmise à Fides par la Commission nationale Justice et Paix de la Conférence des évêques du Pakistan. La commission a présenté un recours contre le gouvernement devant la Haute Cour de Lahore demandant à ce que, dans les concours publics, ne soient pas insérées d’indications ou de conditions inhérentes à la religion islamique comme « l’étude du coran ».
Le cas a surgi parce qu’un étudiant chrétien, Aroon Arif, qui a obtenu des notes très élevées à l’examen d’admission en faculté de Médecine de l’Université publique des sciences de Lahore – les deux épreuves l’ont vu obtenir respectivement une note de 930/1100 et 860/1100 –, n’est pas parvenu à y entrer du fait que ses concurrents ont obtenu 20 points supplémentaires grâce à l’épreuve de « connaissance du coran ».
Selon la commission et différents responsables entendus par la Cour, « cette pratique est discriminatoire et viole la Constitution du Pakistan ». « Nous croyons fermement qu’élever les enfants selon la religion est de la responsabilité des parents ou de la famille et non pas d’un institut universitaire public auquel doit pouvoir accéder tout étudiant quelle que soit sa foi religieuse » a déclaré Alexander John Malik, évêque anglican de Lahore, appartenant à l’Église du Pakistan (membre de la Communion anglicane). L’évêque a proposé que, dans le cadre des dispositions actuelles, les Églises chrétiennes puissent également, sur la base du principe d’égalité, obtenir « 20 points supplémentaires pour les élèves chrétiens ». Une autre solution, proposée par un certain nombre de responsables politiques locaux, est d’accorder aux étudiants chrétiens 20 points supplémentaires par le biais d’un examen d’informatique.
L’important est de mettre fin à la « discrimination institutionnalisée fondée sur la religion », note la Commission Justice et Paix, « en ôtant les références et les préjugés de nature religieuse dans les curricula de l’éducation publique, qui devraient s’en tenir à des valeurs humaines universelles ». La Haute Cour de Lahore a examiné le recours en janvier dernier et devrait émettre prochainement un arrêt.
Source : Agence Fides
Ce genre d’affaires me fait penser que finalement la Laïcité n’est pas un si mauvais système que ça pour ce qui regarde l’Egalité citoyenne et la Liberté religieuse. Cependant, nous ne pouvons que continuer à déplorer le laïcisme au nom du quel les journaleux laïques français et occidentaux se refusent généralement à évoquer dans les grands medias ce genre d’affaires car s’ils le faisaient ils devraient admettre la réalité de la souffrance des Chrétiens à travers le monde encore aujourd’hui et ils devraient déroger au Politiquement Correct ambiant en montrant la réalité d’un monde musulman où toute Liberté religieuse et de conscience sont proscrites ainsi que toute Justice et toute Egalité ou toute Fraternité hormis la fraternité religieuse islamique universelle.
A lire absoluement pour répondre au Politiquement Correct et à l’Islam : “Les racines de notre Europe ; Sont-elles chrétiennes et musulmanes ?” de l’historien (très anticlérical, jusqu’à l’absurde comme on le voit bien dans le livre, mais aussi très politiquement incorrect sur ce qui touche à l’islam) Guy Rachet chez Jean Picollec. Là, “ça saigne dure” pour les barbus ! Et, pour aller plus vite, il faut à tout prix visionner les videos de l’abbé Guy Pagès sur l’islam et le christianisme (cf. son site “islam-et-vérité”).