Pour la deuxième fois en trois mois, les juifs messianiques de la congrégation Ahavat Yeshua (Amour de Jésus, créée en 2006) ont fait l’objet en ce mois de septembre d’une campagne de dénonciation inqualifiable. Des affichettes ont été placardées dans le quartier de la ville de Mevasseret Zion (banlieue ouest de Jérusalem), donnant les noms, adresses, numéros de téléphone et parfois même photos, de ces juifs chrétiens. L’idée du ou des dénonciateurs anonymes est, évidemment, d’obtenir par la pression le départ de ces chrétiens selon le responsable de cette congrégation, Asher Intrater. Il est possible que l’auteur (ou les auteurs) de cette campagne appartienne au groupe ultra-orthodoxe et antichrétien Yad L’Achim, qui s’était signalé, en juin dernier, en allant manifester devant la maison d’un couple de juifs messianiques au motif qu’ils auraient manipulé une jeune adolescente juive pour en faire une chrétienne. Le plainte déposée devant un tribunal par les parents de la jeune fille à l’encontre ce couple et d’Ahavat Yeshoua à été déboutée.
Daniel Hamiche
Source : Compass Direct News
Eux aussi ils font un coup de sang à l’idée de voir amoindrir leur troupeau, si peu que ce soit, car ces Juifs messianiques ne doivent pas être bien nombreux…
Ce type de plainte ne peut qu’être déboutée par un tribunal israëlien. Si l’on veut avoir une idée de l’opinion israëlienne sur les fanatiques ultra orthodoxes, on peut voir, mais c’est assez difficile vu sa faible diffusion, le très beau film de Yigaal Niddam “Brothers” ou “Dan et Aaron”(titre français).
Mais il suffit de connaître quelques natifs pour se faire une opinion.
Comment peut-on être juif et chrétien??? la folie du modernisme; le libéralisme dans l’Eglise dont on nous vante bien les mérites probablement.
@ Stephan : on est Juif par sa race (avec le plus souvent un très important patrimoine culturel qui a des variantes selon que les ancêtres ont vécu/survécu en Europe ou vécu/ survécu en Orient), et on devient Chrétien par sa religion.
.
Rappel : Marie,ses parents Anne et Joachim, Elisabeth sa cousine,Joseph époux de Marie, Jésus et Jean-Baptiste son cousin, les douze disciples, les Saintes femmes qui étaient avec Marie au pied de la croix, Saül qui devint saint Paul, la plupart des premiers convertis… et j’en oublie… étaient Juifs.Donc, vous voyez, cette union des deux caractéristiques est très ancienne !!!!
C’est encore plus compliqué : on est juif par sa mère, et uniquement par sa mère. Très réaliste, le judaisme considère que, si l’on est sûr d’être l’enfant de sa mère, pour le père on ne saurait avoir la même certitude ( je laisse de côté les cas “romanesques”, fort rares au demeurant, de substitution par exemple)
Le judaisme n’est même pas une affaire de race, puisque on n’est pas considéré comme juif si on est de père juif seulement ( mais les nazis ne faisaient pas cette distinction qui appartient au judaïsme) alors qu’on est considéré comme juif si l’on est né d’une mère sans aucune origine sémite mais convertie au judaisme.
Pour compliquer les choses, il faut ausi préciser que la loi du retour reconnait comme juif qui se déclare juif. C’est ainsi qu’il y a actuellement en Israël des israeliens qui ne sont ni israelites ni même sémites.
Tout l’Evangile est une histoire juive (à l’exception des Romains, tout de même ). Non seulement Jésus, (incontestablement né de mère juive!), les siens, ses disciples, donc les premiers chrétiens, mais leurs détracteurs et persécuteurs, membres du Sanhédrin, pharisiens, publicains, saducéens tout le monde est juifs dans cette affaire, si j’ose dire. Les juifs chrétiens contemporains ne parlent généralement pas en termes de conversion de leur adhésion au Christ, mais bien plutôt en termes d’accomplissement, puisqu’ils reconnaissent en Jésus le Messie d’Israël, annoncé par les prophètes, la réalisation de “la promesse faite à nos pères en faveur d’Abraham et de sa race à jamais”, comme il est dit dans le Magnificat.
Il n’y a donc pas là la moindre contradiction, bien au contraire.
Les Messianiques , les “Juifs pour Jésus”, ne se reconnaissent dans aucune église, bien qu’en fait ils soient assez proches des réformés. En revanche il y a dans l’Eglise de grandes figures , comme le rabbin Israël Zoller, devenu Eugenio ( en hommage reconnaissant à Pie XII) Zolli, Edith Stein, pour nous Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, Jean Marie Aaron Lustiger, et un peu moins connus, Judith Cabaud, Mili Hawran, Roy H Schoeman, dont je cite les noms parce que ce sont les auteurs de livres passionnants et attachants..la liste n’est pas exhaustive, bien sûr.
Les premiers chrétiens si ma mémoire ne me fait pas défaut étaient juif.La confusion entre les différentes religions font que l’on arrive à peu près à raconter n’importe quoi pour imposer son point de vue. Les gens ne sondent plus les écritures dans notre monde moderne , c’est trop compliqué. Il est plus facile de persécuter les minorités, c’est la nature humaine qui pousse à l’obscurantisme par la peur, pour mieux dominer!
Pourtant l’Ancien Testament parle du Fils de Dieu et ces religieux que leur religion aveugle ne le voient même pas.
Proverbes ch 30/v 4: …quel est le nom de son Fils? Le sais-tu?
Psaume ch2 v 12: Baisez le Fils de peur qu’il ne s’irrite
Osee ch11 /v1 :…Et j’appelai mon fils hors d’Egypte.
Sans compter Esaïe Ch 9/ v5 :….on l’appellera Dieu puissant Père éternel,Prince de la paix
Que ceux qui ont un coeur ouvert l’accepte.
Dieu ne se prouve pas, Il se rencontre en Jésus Christ.