Sur le site Internet de La Croix Dominique Quinio, directeur du quotidien catholique, estime que “le raisonnement est absurde – n’est-ce pas précisément en raison de son histoire allemande que Benoît XVI est bien placé pour mettre en garde contre des politiques d’exclusion ? – et la remarque raciste.”
L’archevêque de Paris, André Vingt-Trois, a estimé ce matin sur Europe 1 que “ce n’est pas parce qu’on est hériter d’une longue tradition qu’on est condamné au silence ». “Alain Minc est héritier de toute l’histoire de la France, mais ça ne l’empêche pas de parler […] il pense que la France n’a rien à se reprocher dans le passé ?” s’est-il demandé.
L’ancien ministre Christine Boutin demande à Alain Minc de présenter ses excuses. Sur sa page Facebook, elle estime que le conseiller élyséen “a insulté le pape, les catholiques, les Allemands et les Européens”. “On peut se poser la question de savoir si M. Minc oserait attaquer de la même façon un imam ou le dalaï-Lama ?” s’insurge la présidente du Parti chrétien-démocrate, affilié à l’UMP.
Le député UMP Yannick Favenec a demandé que “le président de la République désavoue immédiatement son conseiller et que ce dernier quitte l’entourage du président.”
Come Dubois (source : Le Monde)
> Alain Minc insulte Benoît XVI et le traite d’ « héritier » du régime nazi
Respect minimum envers le Souverain Pontife !