Les sites de 4 abbayes cisterciennes ont été piratés, dimanche, dont celui de l’abbaye de la Coudre, basée à Laval, en Mayenne. Une image représentant un squelette portant une faux est apparue à la place de la page d’accueil. Avec cette inscription en anglais : «hacked by Islamic ghosts team», ce qui signifie «piraté par l’équipe des fantômes islamiques». Un message effrayant au lendemain des commémorations de l’attentat du 11-Septembre 2001 aux États-Unis. Soeur Michelle, membre de la communauté lavalloise, précise :
“Nous avons ensuite découvert que d’autres sites d’abbayes cisterciennes, comme celui de Bellefontaine, près de Cholet, mais aussi ceux de Cîteaux, en Bourgogne, et Chambarand, dans l’Isère, ont également été touchés par ce piratage”
Le point commun de tous ces sites cisterciens est qu’ils ont le même informaticien. Lequel leur a conseillé de se faire héberger chez PHPNET, société grenobloise. Or, c’est justement cet hébergeur de sites qui a été victime d’un piratage massif, dimanche matin. L’informaticien pense que les pirates ciblaient clairement les sites cisterciens, suite à la sortie, la semaine dernière, du film «Des dieux et des hommes» qui évoque l’assassinat des moines cisterciens à Tibhirine, en Algérie. Une enquête est en cours.
Côme Dubois (source : Le Salon Beige)