“Madame le maire,
Nous avons pris connaissance de votre réponse (*) relative à la photographie qui s’intitule « Piss Christ » et nous ne vous cachons pas que sa lecture a provoqué en nous une vive inquiétude.
Les nombreux chrétiens qui ont été scandalisés par ce cliché qui a été exposé dans votre ville ne vous demandent pas d’organiser des feux de joie mais de vous indigner devant ce qui blesse profondément un grand nombre de Français. Ils s’étonnent surtout que vous utilisiez les fonds publics pour financer une exposition si partisane. Il existe des lois dans notre pays. Ni l’art ni la ville d’Avignon ne peuvent s’en affranchir.
Il est également contradictoire de défendre d’un côté l’aspect provocateur d’une œuvre et de l’autre d’affirmer que son interprétation conforterait ceux qui se réclament du Christ. La vérité est que le crucifix a été placé dans un matériau dégradant. Observeriez-vous le même silence si les portraits de votre père ou de votre mère avaient été plongés dans de l’excrément ou de la bile pour être exposés dans les rues d’Avignon ?
Dans ce contexte, votre réponse laisse entrevoir l’aveu de faiblesse des autorités de notre pays face à la puissance de certains lobbys qui ont la capacité d’agir en toute impunité pour bafouer le respect dû à certaines catégories de la population. À la question de savoir si la liberté artistique doit avoir des limites, n’importe quel étudiant de terminale en philosophie vous répondrait avec bon sens, que certaines dérives, dans la mesure où elles s’en prennent gravement aux valeurs de notre société, ne peuvent être cautionnées. Contrairement à ce que vous avancez, c’est plutôt l’aveu d’incapacité à réagir devant des lobbys toujours plus puissants qui ont, dans l’histoire, conduit les politiques, depuis Ponce-Pilate jusqu’à Édouard Daladier, à un silence coupable pour se laver les mains et laisser libre court aux pires injustices.
C’est le lâche silence des autorités qui plonge peu à peu dans le bain du totalitarisme.
Le comité de direction de l’Institut Civitas”
> la pétition de l’Institut Civitas
> (*) Le communiqué (lamentable) de Mme le Maire d’AVIGNON: “C’est le pouvoir de l’art de susciter ainsi des débats”
“A propos de la photo d’Andres Serrano présentée dans l’exposition de la Collection Lambert, « Je crois aux miracles », et devant l’émoi qu’elle suscite auprès de certains visiteurs, je tiens d’abord à préciser que la municipalité avignonnaise, comme l’ensemble des collectivités publiques, n’a pas vocation à s’immiscer dans les choix artistiques effectués par les responsables d’un lieu, qui n’est pas un musée municipal, et dont la collection appartient à un mécène privé, l’un des plus reconnus de France. Par ailleurs les expositions ainsi organisées, sont présentées au sein d’un lieu fermé qui ne peut être assimilé à un espace public.
Si je comprends l’émotion provoquée chez certains par la vision de cette photographie, laquelle témoigne bien du conflit qui peut parfois exister entre, les intérêts des artistes en matière de liberté d’expression et, la réaction que ce type d’œuvre peut susciter, j’attire l’ attention sur l’interprétation qui peut en être faite et la liberté de jugement de chacun. Là où certains voient un blasphème et une atteinte à la religion, d’autres voient au contraire une dénonciation de ce que la société contemporaine fait subir à celle-ci, c’est en l’occurrence la position de l’artiste.
C’est le pouvoir de l’art de susciter ainsi des débats contradictoires qui tendent un miroir à notre société. Il en va autrement de « l’art du pouvoir », autrement dit de « l’art officiel » dont on sait à quelles dérives il peut conduire, dès lors que le politique décide de ce qui doit être montré au public, de ce qui est bien et de ce qui est mal.. Ainsi la Collection Lambert assume ses choix artistiques, comme le font d’autres grandes structures culturelles en France ou à Avignon, sans que les élus ne puissent l’entraver. Il ne peut, dans un Etat libre, en être autrement.
Les brasiers des autodafés nous le rappellent à chaque détour d’une histoire contemporaine qui porte encore les stigmates de ses totalitarismes.
Marie-Josée Roig
Député-maire d’Avignon”
Ecoeurant, caution municipale facile . Aucun mérite. Désolant.
Attitude hypocrite de madame le maire d’Avignon qui sous couvert de liberté artistique cautionne en fait cette photo blasphématoire. Il est grave de confondre liberté et licence de la part d’un élu. Autoriserait-elle un artiste à offenser Mahomet? Pour sûr qu’elle serait immédiatement intervenue pour demander aux exposants de retirer l’oeuvre incriminée. Les chrétiens, eux, doivent supporter. Ils ne prononcent pas de fatwa, ne manifestent pas dans les rues, ne menacent pas de brûler le bâtiment qui abrite l’exposition. Au contraire, la lettre du maire, en opposant “pouvoir de l’art” et “art du pouvoir” renvoie les chrétiens dans le camp des censeurs, des obscurantistes, voire de la dictature.
Un tour de passe-passe qui ne fait pas honneur à la fonction qu’occupe cette dame!
Elle a même évoqué l’Inquisition avec “le brasier des autodafés” !
.
Redevenue tout à fait la religion de l’Agneau,la foi chrétienne cristallise pourtant …ou plutôt à cause de cela… toutes les accusations de fanatisme que méritent les extrémistes au nom de Dieu ou contre Lui , extrémismes bien présents et futurs, actifs et ultra redoutables.
En laissant persécuter le Christianisme, les péteux et péteuses qui se couchent devant d’autres religions, pugnaces celles-là, se font à bon marché une réputation de libertaires, surtout devant les copains ou copines de leur Loge !
Frères et soeurs, je comprends votre désarroi, face à tous ce que nous subissons en ce moment.. mais le Christ nous avait jadis prévenu que nous subirions nous aussi, pour l’avoir suivi; Que pouvons nous faire à cela..Accepter et se résigner en attendant son retour, qui je le crois sincèrement ne saurait tarder à présent, compte tenu de l’avançé des persécutions de tout bord et de toutes natures. Ou alors susciter un Esprit de Justice parmi les Chrétiens endormis que nous sommes, en appelant Dieu à l’aide pour qu’Il suscite en nous l’esprit de jeanne d’Arc. Le choix de ses deux options, appartient à Dieu. Amen +++
Ca devient vraiment lourd là. La réaction de la maire vaut limite le point Godwin !
Il me vient une idée.. Organisons une manifestation devant la Mairie de cette femme là; Allons-y par centaines… et accentuons les pressions.. Dieu nous y aidera.
Même d’un point de vue “laïc” c’est une infraction au sacro-saint commandement “citoyen” du “respect”.
D’un point de vue socio-politique, c’est une insulte de plus à tous ceux qui sont exclus du monde maffieux de la “phynance”, lequel peut se blanchir par plusieurs moyens, dont le plus immune est le blanchiment par l’art –ce nouveau culte, réservé exclusivement aux patrons du CAC 40– qui permet de s’attaquer, en l’occurrence, à la figure symbole de l’éminence des pauvres , celui “qui renverse les puissants de leur trône”.
je ne peux dire mieux que ci-enonces.. particulierement par Philippe. Nous n’avons plus qu’une Arme.. et un Bouclier: la Priere
slogan de l’office du tourisme d’Avignon: ‘ville d’art et de culture…’
ces mots n’ont plus de sens aujourd’hui, c’est la raison pour laquelle j’omets les majuscules..
Mmmmmmmm alors si je suis bien l’argumentation de ce “maire” d’une ville de “cul”-ture il suffit de faire une expo sur n’importe quel thème dans un lieu clôt le séparant ainsi d’un lieu public afin de pouvoir faire ce qu’on veut ?
MAIS C’EST NON SEULEMNT IDIOT C’EST AUSSI TOTALEMENT FAUX !!
La preuve par l’absurde :
– Peut-on faire une expo où des figurines de waffen SS seraient glorifiées en train d’humilier de pauvres déportés ? réponse non bien sur et bien heureusement : apologie de crimes contre l’humanité = délit
– Peut-on bruler un Kurran dans le cadre d’une exposition artistique ? réponse non bien sur et bien heureusement : incitation à la discrimination basée sur une pratique religieuse = délit
– Peut on montrer des images où des soudards souriants et qualifiés de “héros” mutileraint atrocement des prisonniers qualifiés de “salauds qui l’ont bien cherchés car se sont de méchants chrétiens” (au hasard en côte d’ivoire ?) ? réponse non bien sur et bien heureusement : apologie de crimes de guerre = délit
L’argumentation du maire est nullisime : cette quiche est lache d’une part, se prend pour une belle âme d’autre part, ensuite fait des leçons qui ne s’imposent pas en étant completement à côté de la plaque et pour finir prend vraiment les gens pour des idiots décérébrés.
C’est un généreux mécène derrière lequel ils se planquent à la mairie ? C’est pas vrai y’a un maillon faible alors ??? Nyark nyark nyark !
—-
TRES BIEN : trouvons le nom du mécène, pourrissons le par mèl, par lettre, par sms, trouvons ses sociétés et faisons en le boycott total.
Les belles âmes de la finance vendant à Mammon qui ne pense qu’au Veau D’Or ne sont fragiles qu’au portefeuille : ils n’ont pas de honte, pas de courage alors frappons où ça fait mal : au tiroir caisse.
Perso si je connais les produits de ce cher mécène je n’en achète plus UN SEUL
—
“Le monde ne sra pas détruit par les méchants et les hommes mauvais, il sera détruit par les hommes bons mais laches qui les auront laissé faire” (Albert Einstein)
—
ps : sinon cette lettre réponse à la minable bafouille de l’autr’ naze de maire est très bien, bravo tout y est dit.
Assez de grands discours et de pleurnicheries, la Maire d’Avignon accepterait-elle une exposition où l’image du Prophète nagerait dans l’urine? Que nenni, elle aurait trop peur de voir sa mairie incendiée, sans compter une condamnation générale des belles têtes pensantes de notre progressisme mondain et des collabos pro islamiques.Sans compter les manifestations dans les pays arabes avec massacre de chrétiens pour bien faire.
Bien qu’élevé dans une école chrétienne, je ne suis plus chrétien depuis mon adolescence. Je n’aime pas les religions de martyrs, ni la joue tendue. Alors, restons gaulois quand c’est encore possible. La seule réponse: pisser sur les murs de l’exposition ou ceux de la Mairie; ça soulage.
Madame le Maire,
Il est particulièrement odieux que la ville d’Avignon par l’intermédiaire de son Maire et du Préfet, ait pu accepter l’exposition d’une telle insanité.
Qu’un esprit malade est cru devoir se signaler, voire attirer l’attention par une création aussi malsaine en dit long sur les moeurs qui règne autour de ce personnage, mais que l’on y trouve mélé un Edile d’une ville de qualité et d’un Préfet nommé par notre République montre la déliquescence de certains nos élus et fonctionnaires de haut niveau.
Une telle oeuvre ne peut que salir le passé de votre Cité chargée d’histoire, laquelle se passerait bien de se trouver mélé à un scandale qui l’a renvoie au niveau des pissotières.
Bravo MME le MAIRE, votre notion de l’art revêt des aspects très personnels, je ne vois que notre Ministre de la Culture pour les partager avec vous.
Souhaitons qu’un de vos successeurs n’ait pas un jour le mauvais goût de donner votre nom à une rue de votre ville.
Recevez Madame l’expression de mon plus profond dégoût.
R. SISTI
Ecoeuré, dégouté par la lâcheté d’un maire qui se débine devant des manifestations soit disant artistiques et qui manque à l’évidence d’un courage élémentaire en se retranchant derrière des soit disant arguments : allons, madame le maire auriez-vous réagi de la même manière s’il c’était agit du coran dans l’urine ? Et en plus , pendant la Semaine Sainte ! Bravo !
Jinvite le petit con d’artiste à aller faire son exposition en Grèce ! pour voir ! et à mettre le coran dans l’urine et à aller l’exposer dans son pays !