Un lecteur que je remercie chaleureusement, vient de me transmettre la réponse reçue de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et de Tréguier, suite au signalement par l’association Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire à l’évêque de la “une” scandaleuse de Charlie Hebdo. Cette association est à féliciter pour sa démarche. Voici ce que répond Mgr Moutel :
Tout d’abord je tiens à vous remercier pour votre prière. Dans ces temps difficiles, où des sujets de société tout à fait majeurs viennent en débat, les évêques ont besoin du soutien et de la confiance des fidèles. Comme vous-même et comme tant de personnes de bonne volonté j’ai été scandalisé par la Une de l’hebdomadaire satirique.
Je ne préjuge pas de ce que fera le cardinal André Vingt-Trois ; mais je pense qu’il a choisi pour l’instant de ne pas répondre, même en justice, à la provocation, car c’est justement ce que cherchent les auteurs d’un tel papier.
Il me semble que sa sagesse et sa charité, même contre ceux qui l’injurient, sont reconnus bien au-delà du cercle des catholiques.
Il ne m’a pas échappé qu’au-delà de la personne très respectable du cardinal c’est bien la foi des catholiques qui est attaquée de façon vulgaire, odieuse et blasphématoire. C’est peut-être de cela dont parlait le cardinal Ricard, lors de notre visite ad limina à Rome, quand il indiquait que le témoignage prophétique de l’Eglise pouvait la conduire fréquemment au martyre médiatique.
Il est clair que le cadre d’une honnête liberté d’expression se trouve largement dépassé. Malheureusement les tribunaux ne semblent pas prendre en compte habituellement ce genre d’injures, dès lors qu’elles ne visent pas une personne physique mais la foi d’un groupe.
Nous avons aussi bien du travail à faire auprès des juristes !
“dès lors qu’elles ne visent pas une personne physique mais la foi d’un groupe”
il faudrait dire la foi catholique (ou chrétienne au sens large), parce que sinon la phrase n’a pas de sens et est contraire à ce que l’on observe couramment et encore tout récemment.
Je suis d’accord pour dire que ces images sont odieuses et blasphématoires. Mais quand ce sont des caricatures de mahomet on ne les entend pas beaucoup les catholiques pour dire que ces images sont tout aussi odieuses et blasphématoires. Deux poids deux mesures??
si c’est blasphématoires, ça devrait l’être pour toutes les confessions. Si on se tait devant les caricatures de mahomet, on se tait devant les caricatures de Jésus. Je ne soutien pas les musulmans, je suis islamophobe et fière de l’être. Mais dans pareille situation les chrétiens se discréditent lorsqu’ils se disent offensé dans certains cas, mais pas dans tous les cas. Et c’est là que Charlie hebdo s’amuse. Pensez y.
l’Eveque de Saint-Brieuc a raison; il faut aussi remarquer que le niveau tant intellectuel que moral des caricaturistes contemporain est bien bas comparé à celui des caricaturistes du 19e siècle: Honoré Daumier ou Henri Rochefort
N’ayant pas le talent de H. Daumier et/ou de H. Rochefort, ils font dans ce qui les caractérise ” la médiocrité”.
Je pense que la reaction des musulmans aurait ete generale si cela avait ete aussi blasphematoire…imaginez un peu la similarite!Eux ne reconnaisse pas la trinite mais imaginez le triangle maçonnique dans le derriere de leur prophete…c‘est impensable,n‘est ce pas?
je pense que nous faisons trop d´honneur a une revue qui est de toutes facons un torchon. Sans les réactions des divers mouvements cathos, et meme des éveques, nous n´en aurions jamais rien su, car nous n´achetons pas ce genre de “presse”. Comme pour le groupe Femen, moins on en parle, mieux ca vaut, car ils vivent de la provoc.
tout à fait exact, je suis entièrement d’accord avec vous. Ce torchon infâme ne mérite pas qu’on lui accorde la quart de la moitié d’une seconde d’attention.