L’Institut Civitas vient de diffuser la réponse que Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, lui a adressée à la suite de l’alerte dont cette association lui avait fait part sur les spectacles christianophobes scandaleusement subventionnés sur fonds publics. À lire intégralement. D.H.
J’ai bien reçu votre courrier daté du 30 septembre courant concernant les spectacles blasphématoires Golgota picnic et Sur le concept du visage du Fils de Dieu.
Comme vous le faites justement remarquer, les manifestations soi-disant culturelles et artistiques attaquant le Christ et son Église sont en hausse constante.
A l’heure où, en de nombreux pays, les chrétiens subissent, au seul motif de leur foi, de multiples vexations quand leur vie n’est pas tout simplement mise en péril, il me semble effectivement nécessaire de réagir avec fermeté.
C’est la raison pour laquelle nous avons organisé, le 19 février dernier, une marche silencieuse en hommage et soutien aux chrétiens du Proche et Moyen-Orient qui subissent, dans l’indifférence quasi générale, la haine contre Notre Seigneur Jésus-Christ et ceux qui cherchent, jour après jour, à mettre leurs pas dans les Siens. C’est aussi pour cela que s’est tenu, le 15 octobre dernier, un colloque mis en place avec l’aide de plusieurs associations présentes sur le diocèse, sur la persécution des chrétiens et le sens du martyre.
Alors que nos frères, en de nombreux endroits, font face avec courage et détermination pour maintenir le trésor de la foi malgré le danger, je ne peux que soutenir toute action visant à défendre, avec charité et fermeté, l’honneur du Christ et de l’Église.
Je félicite et j’encourage tous ceux qui, en cohérence avec leur foi, n’hésitent pas à agir publiquement, et qui, bien que n’usant pas de violence, aussi bien verbale que physique, sont emmenés par les forces de police et placés en garde à vue, alors qu’ils manifestent, en toute justice, leur désapprobation face à des spectacles dont l’ignominie dépasse l’entendement même.
Je vous prie de croire, Monsieur, en l’assurance de ma prière et de mon dévouement en Notre Seigneur Jésus-Christ.
Source : Institut Civitas
Merci Monseigneur… J’ai téléphoné à l’Évêché de ma ville (Dijon) et ils n’ont pas votre courage…
Merci Monseigneur; Soyez béni de Dieu.
Tiens, encore un évêque catholique!
Mais ce n’est pas d’aujourd’hui que les prises de position de Monseigneur Centène remontent le moral des troupes. Encore quelques évêques de ce calibre et l’épiscopat reprendra des couleurs. Merci Monseigneur!
Oui Michéle, car on ne peut pas dire que l’épiscopat se soit mobilisé pour dénoncer cette pièce hautement sacrilége pour les chrétiens. L’institut Civitas a pourtant informé tous les évêques de France. Que font les autres? Ils dorment? Demandons à notre Seigneur Jésus-Christ de nous donner de vrais pasteurs! Prions mes fréres!
Merci, Monseigneur.
Je suis fière de “mon” évêque.
je n’ai pas le sentiment de vivre en France dans ma région pas d’annonce ni commentaires
Ai-je manqué quelque chose ? A priori je n’ai pas entendu ni vu une information relatant cette indignation du peuple chrétien contre ces spectacles dégradants. Que veut-on cacher ? Même au sein des paroisses c’est le silence total!
@ Jofel,
Au journal de Chazal, quelques images et même quelques propos mais après “l’avertissement” : “chrétiens fondamentalistes etc”
Nous sommes en temps d’anathèmes et d’exclusions à priori : les gardiens du prêt à penser mettent les étiquettes appropriées et plus aucun contestataire n’a de valeur.
.
Totalitarisme oppressant et sournois, auquel participent les conformistes de toutes les paroisses (NB: qui ont mis plusieurs années à évoquer des Chrétiens persécutés en Orient, en Afrique… et encore cela date de peu de mois…)
Monsieur André vingt trois, de toute évidence, est de part ses déclarations dans le camp de ce brave homme Monsieur Delanoé. Oh Mon Dieu , quelle désolation..et jusqu’à quand devrons nous supporter cela ? Mettez votre Sainte Main sur ces gens là, et faites en sorte qu’ils retrouvent la raison…par pitié, nous vous le demandons Seigneur jésus. Amen.
Le cardinal-archevêque de Paris ne doit pas être traité de « Monsieur ». C’est offensant et n’est pas dans les usages (y compris ceux du protocole de la République). On doit ne nommer « Monseigneur » ou « Son (Votre) Éminence (Révérendissime) ». Le mécontentement ne doit jamais vous faire oublier la courtoisie. D.H.
J’aurai tellement aimé l’appeler Frère André..sans offence et en toute simplicité… mais bon, Pardon. encore une fois.
Quand Mgr Centène rencontre André23, j’espère au moins que ce dernier ne le traite pas de groupuscule !
À quand B16 ? Veuillez, je vous prie, respecter les personnes et écrire leurs patronymes comme il convient. Merci. D.H.
Ah! Véronique attention….ne fais pas la même bêtise que moi; notre ami admin va finir par penser que l’on s’est donné le mot. C’est vrai que nous sommes tous plus ou moins sur le qui vive avec cette histoire. mais bon… faut relativiser.
Rassurez-vous, Daniel, je ne parlerai plus de cette personne.Je recommandais d’ailleurs de la laisser à Dieu.
Benoît XVI, je ne l’ai jamais pensé “à la moderne”, ce qui n’est pas un hasard.
.
En fait je devais prendre du recul, et puis j’ai voulu défendre un tel, contrer Erasmus Minor, réconforter Philippe , apporter telles nouvelles, et puis aussi j’ai été prise d’indignations successives.
.
J’ai eu tort.