Les inscriptions ont été taguées dans la nuit de mercredi à jeudi, sur la façade de la cathédrale de la Treille : « pédophile mort aux curés ! » pouvait-on lire en lettres noires, et « curés boursiers même combat » en lettres rouges.
Des tags, on en découvre toutes les semaines sur les murs, sur ceux des églises y compris. Mais des inscriptions de cette nature sur un monument qui plus est historique, « c’est rare », s’étonnait hier le secrétariat de l’archevêque de Lille.
Sur le côté gauche de la façade principale de la cathédrale Notre-Dame de la Treille, en majuscules noires, on pouvait lire « pédophile mort aux curés ! » accompagné d’un « A » encerclé. En lettres majuscules rouges plus grandes et plus visibles, à côté, d’autres mots : « curés boursiers même combat ». Pas de fautes d’orthographe, des lettres taguées proprement, probablement dans la nuit de mercredi à jeudi. Mais dans quel but ?
C’est un employé de l’évêché qui a alerté, hier vers 15 h, le diocèse de Lille. Le secrétariat de l’archevêque, Mgr Laurent Ulrich a expliqué n’avoir « pas connaissance de quoi que ce soit pouvant être mis en relation avec ces tags ». Le service des monuments historiques et le service anti-tags de la Ville de Lille, avertis, ont été chargés d’effacer les inscriptions.
Côme Dubois (source : Nord Éclair)
Cela est scandaleux et siL’Eglise Catholique reste muette
devant ces multiples attaques elle finira par disparaitre
à cause de sa trop grande tolérance et de son inertie.
absolument d’accord avec Pierre de Roujoux!J’ajouterai même “honte à nos évêques”!!!
Rien à ajouter mes amis.