
Voici un communiqué urgent, en date du 28 juillet, du P. Pascal Gollnisch, directeur de L’Œuvre d’Orient, auquel il faut donner suite et que l’on doit diffuser. Rappel : L’Œuvre d’Orient, 20 rue du Regard, 75278 Paris cedex 06 ; tél. 01 45 48 54 46. D.H.
Mes chers amis,
Le cardinal Antonios Naguib, Patriarche copte catholique, nous lance un appel à l’aide à travers un courrier bouleversant. Des salafistes ont en effet déclenché une attaque contre des chrétiens à 270 km au sud du Caire.
Tout s’est déroulé en quelques heures. Le bruit a d’abord été lancé que des chrétiens avaient tué deux musulmans près d’Abou-Qorqas (ce qui était faux). Très vite, une foule hostile s’en est pris aux coptes du village. Et la violence a éclaté
Plusieurs morts, beaucoup de blessés et des dégâts matériels considérables sont à déplorer. Les magasins et les logements des chrétiens ont été pillés, incendiés. Des véhicules, des meubles … et même de maigres troupeaux ont disparu. C’était le 18 avril dernier.
Depuis, 68 familles coptes catholiques vivent un véritable cauchemar ! Elles n’ont plus de toit, d’outil de travail, de ressources… « Localement nous avons collectés 17 857 € pour les secours urgents, mais les pertes s’élèvent à environ 400 000 €, nous dit le Patriarche. Nous vous serions tellement reconnaissants de l’aide que vous pourriez apporter à ces familles affligées ! »
L’urgence est extrême ! Je vous lance un appel à mon tour. Nous devons nous mobiliser pour aider nos frères et sœurs d’Égypte. Nous devons tout faire pour soulager leur souffrance. Chaque élan du cœur, chaque euro leur est si précieux. Prions, donnons ! Soyons solidaires ! Avec mes remerciements les plus fraternels,
Père Pascal Gollnisch
Source : L’Œuvre d’Orient
Bien reçu. Je vais donner à l’Oeuvre d’Orient dont je suis membre.
Il faut penser à donner (et rapidement, qui plus est). Ce pourrait être, chers frères et soeurs en Jésus-Christ, notre façon à nous de recevoir l’annonce, claironnée sur toutes les ondes, du début du Ramadan, événement très très national et chaque année davantage.
Donner,bien sûr, et diffuser au maximum, ce que j’ai fait hier en pensant que ce ne serait pas facile en cette période où tant de monde se trouve sur les plages, y compris à Paris!
@ l’auteur et aux 3 premiers commentateurs.
Si EN PLUS, vous intervenez dans votre église pour qu’elle réfléchisse ENFIN à la nécessité et aux moyens de rejeter sa PROPRE conception violente de Dieu, ce sera mieux encore.
Amen ..Donnons…, oui donnons surtout l’absolution à nos pauvres frères et soeurs sans défense face aux barbares islamistes.
Absolution, bénédictions aussi, cher @ Philippe, ainsi que pour le nouveau ministre des minorités au Pakistan (et tous ses collaborateurs): il en faut certes, mais NOUS ne pouvons pas tous en donner car NOUS ne sommes pas tous prêtres (ni vous ni moi ni Michèle ni Jean ni Valentin ni Benoît, ni bien d’autres ami/es que je prie de me pardonner car je ne peux tous les citer…)
.
Il me semble néanmoins qu’il peut y avoir certaines dérogations en l’absence totale de prêtres (à demander à un de nos lecteurs qui serait un théologien) et c’est peut-être ce qui vous a inspiré cette forme un peu surprenante de la compassion.
Non Véronique, je ne suis pas prêtre, pas plus que théologien au sens propre du terme; j’ai simplement étudier la bible pendant de longues années en priant l’Esprit Saint de m’éclairer avant la lecture et je l’en remerçie.
Je vais essayer d’en parler aux paroissiens de ma commune, bien que la majorité soit en vacances, mais bon, rien ne doit nous arrêter.
~~
Oui, donnons tout ce qui nous est possible pour leur survie.
@ Pierre Régnier : décidément vous en êtes vraiment obsédé, de la violence chrétienne. A croire que ce n’est que la seule chose qui vous intéresse.
@ Valentin
“Qui m’intéresse”, NON. Qui a complètement bouleversé ma vie, OUI.
Heureusement, je ne suis pas fataliste.
Et je suis même convaincu que les chrétiens vont être de plus en plus nombreux à exiger qu’on cesse de la justifier et la transmettre aux générations futures.
Cordialement.
(puisque je vous sais sincère)
@Pierre Régnier
Le reproche que j’entends le plus souvent adresser à l’Eglise est tout au contraire de prêcher la non résistance, voire la démission face aux violents..En conclusion, je dois avoir des acouphènes…ou bien c’est vous?
Pierre entrant derechef en lice, nous sommes sans doute repartis pour 51 commentaires.LE TOUT EST DE NE PAS OUBLIER L’APPEL AU SECOURS (NOS BLABLAS SONT SECONDAIRES).
@ Michèle
Véronique pense que réfléchir à la conception violente de Dieu PARALLELEMENT aux secours à apporter dans l’urgence à ses victimes est du “blabla” d’importance secondaire.
Je crois au contraire que la radicale réforme à exiger de l’Eglise en la matière est plus importante encore, car il s’agit d’éviter à nos enfants, petits-enfants et ceux qui les suivront les CAUSES de la violence effectivement commise au nom de Dieu.
Continuez d’écouter, lire, observer attentivement et objectivement, et vous découvrirez par vous-même l’énorme et monstrueuse contradiction (indirectement criminogène, pas moins) dans l’enseignement ACTUEL de l’Eglise sur la question.
Cher Pierre Régnier; ce n’est pas à nous d’exiger de faire changer la mentalité de l’Eglise sur la bonne violance (même si tous les chrétiens en avaient envie), mais à l’Eglise elle-même de faire ce changement. Donc, cessez un instant (de grâce) de nous bourrer le crane avec cela. L’homme à les gènes de la violence en lui depuis qu’il existe; Par ailleurs le christ nous a dit qu’il y aurait des guerres jusqu’à son retour; êtes-vous au dessus des paroles du Christ ? on peut être non violent mais il ne faut pas que cela tourne à l’obsession; l’abus de tout nuit(du verbe nuir). Sans rancune et à bientôt mon ami Pierre.
Soit, Philippe, je vais une fois de plus “cesser de vous bourrer le crâne”.
Mais je n’en deviendrai pas fataliste pour autant et, surtout, je ne me mettrai pas à penser que, comme vous semblez le croire, Jésus l’était.
Et je continuerai de penser que tous les membres de l’Eglise SONT l’Eglise.
Amicalement.
Jésus n’était peut-être pas fataliste mais il nous a demandé de bien écouter et de suivre ses paroles..TOUTES ses paroles. A bientôt Pierre.
Véronique,
.
Je ne crois pas qu’aucun catholique puisse donner l’absolution s’il n’est pas prêtre et s’il n’en a pas reçu expressément le pouvoir par son évêque.
.
Quand à la bénédiction, un père ou une mère peut bénir ses enfants car ils ont autorité sur eux. Moi- même je signe mes enfants au moment du coucher en demandant à Dieu de les bénir. Mais le diacre le peut aussi mais en employant la formule “Que le Seigneur nous bénisse…”. Seul le prêtre peut dire “Que le Seigneur vous bénisse…”.
.
Je n’ai pas de référence hélas à t’indiquer à ce sujet.
.
Cordialement.