Les Européens ne sont pas parvenus à se mettre d’accord aujourd’hui sur une déclaration sur la liberté de religion à la suite des attentats contre des chrétiens d’Orient, certains redoutant d’alimenter le “choc des civilisations”, a-t-on appris de sources diplomatiques à Bruxelles.
Les ambassadeurs des 27 pays de l’UE s’étaient entendus en amont d’une réunion des ministres des Affaires étrangères à Bruxelles sur un texte appelant la diplomate en chef européenne Catherine Ashton à élaborer des “propositions concrètes” pour “renforcer” l’action de l’Union européenne en faveur de la liberté de religion.
Le texte condamnait “fermement” la “violence récente et les actes de terrorisme visant des lieux de culte et de pèlerinage”, mais ne mentionnait aucune communauté spécifique, ce que certaines délégations, notamment italienne et française, ont jugé trop vague, selon des diplomates.
D’autres, les Britanniques et certains pays nordiques, ont refusé cette mention en arguant qu’il ne fallait pas en faire “un choc des civilisations”, selon un diplomate.
Les 27 ont finalement décidé de renvoyer le texte à leurs ambassadeurs, pour qu’ils l’affinent, ont précisé d’autres diplomates.
Côme Dubois (source : AFP via Le Figaro)
Le choc des civilisations, il fallait le prévoir ! ce que n’ont pas fait les gouvernements permettant au patronat d’importer de la main d’oeuvre -pour son bas prix et des conditions de travail éventuellement déplorables- et toujours davantage puisque que lorsqu’il n’est plus clandestin un immigré est moins intéressant pour les employeurs.
Se taire, faire semblant de ne rien voir pour éviter l’affrontement diffère l’éclatement du conflit qui n’en sera que plus âpre (l’Histoire bégaie car on a déjà connu le résultat des lâchetés et des tergiversations).
l’UE incapable […] par peur […].
Tous les autres mots sont inutiles…
– – –
Et puis comment voulez-vous “élaborer des « propositions concrètes » pour « renforcer » l’action de l’Union européenne en faveur de la liberté de religion” à 27 ???
– – –
Véronique vous avez bien raison l’aveuglement militant couplé aux intérêts économiques des puissants est tellement plus facile pour nos courageux parlementaires et tellement dangereux pour l’avenir de ce continent.
Dieu se chargera de rétablir la Justice. Amen.
Pourquoi avoir peur du choc des civilisations? la peur engendre la couardise et empêche l’action. Nous devons défendre les chrétiens d’Orient et ceux qui sont pourchassés et massacrés dans d’autres pays.Si nous avons peur de dénoncer ces actes de barbarie nous serons considérés comme des faibles , nous seront méprisés et encore plus chassés et inquiétés .Les exemples dans l’Histoire récente et passée ne manquent pas.
les Chrétiens sont des “faibles” au regard de ce monde de par leur doctrine. Que peut-on faire de plus ?
On peut commencer à montrer que le modèle du chrétien bêlant qui attend le couteau de l’Aïd ne correspond pas toujours à la réalité, et qu’entre les inquisiteurs, “conquistadores” ou croisés, et les pleurnichards qui ne cessent de pardonner à ceux qui n’ont ni remord ni scrupule (nous pardonnerons 7 fois dans la journée à notre frère S’IL NOUS DEMANDE 7 FOIS PARDON, cf. Luc)… il y a une voie médiane, ferme et modérée à la fois.
Je crois bien qu’avec les islamistes, Les sept fois sont largement dépassées. De plus à “nos Frères” ? Les islamistes sont-ils vraiment nos Frères ? En humanité peut-être !. Mais certainement pas nos frères en Christ.
ce ne sont pas nos frères!!!!!la lâcheté de l’occident c’est “insondable”!!!!!