L’Agence Fides a publié hier un article à la fois inquiétant et réconfortant. Inquiétant, parce les menées antichrétiennes des extrémistes hindous se poursuivent et s’intensifient. Réconfortant car, malgré la répression et les persécutions, le message de l’Évangile continue d’être proposé… D.H.
« Nous recevrons la force de l’Esprit Saint pour résister aux forces du mal et aux forces destructrices. La mission de l’Église se poursuit sans crainte » : c’est ce que déclare à l’Agence Fides le Père Babu Joseph Karakombil, SVD, porte-parole de la Conférence épiscopale indienne, en réponse à la campagne antichrétienne agressive conduite par des responsables extrémistes hindous qui s’est intensifiée ces derniers temps. Au cours de ces derniers jours, ainsi que l’indique à Fides le Global Council of Indian Christians, Praveen Togadia, secrétaire général du réseau extrémiste hindou Vishwa Hindu Parishad, a été jusqu’à réclamer « la décapitation de ceux qui cherchent à convertir les hindous à la foi chrétienne ».
Le Père Babu Joseph explique à Fides : « La violence verbale mais aussi en actions contre les chrétiens se poursuit par intermittence dans différents États pour des questions locales ou nationales et elle est l’œuvre du réseau des groupes radicaux hindous. Beaucoup dépend de la politique : la violence augmente lorsque ces mouvements, grâce à la protection politique de la droite nationaliste hindoue, disposent de plus de liberté d’action ».
L’Église ne se laissera pas intimider, affirme le porte-parole. « L’Inde a une histoire chrétienne très ancienne. Les chrétiens représentent en Inde 2,5 % de la population et par conséquent de très nombreux indiens n’ont pas encore rencontré et connu l’Évangile. L’évangélisation se poursuit même si, au cours de ces 35 dernières années, les mouvements antichrétiens ont connu une montée en puissance et bien que les épisodes de violence contre des personnes, des lieux et des institutions chrétiennes se soient multipliés. Les communautés de fidèles vivent, dans certains Etats, une époque vraiment difficile. Annoncer l’Évangile est toujours une opportunité et un défi qui mesure notre foi ».
Source : Agence Fides
Les persécutions n’ont jamais arrêté l’Evangile. Ces fanatiques incultes n’en savent rien, ils ignorent l’histoire, et les moyens plus insidieux mis en oeuvre par les sociétés “évoluées” ne sont pas à leur portée…Mais ceux-là aussi échoueront!
En Inde comme dans nos sociétés corrompues, l’attente des peuples est immense. A nous chrétiens l’impressionnante responsabilité de transmettre le message d’espérance qui seul peut étancher la soif et consoler la détresse.
Certes, les persécutions n’ont jamais arrêté la Lumière de l’Evangile de la Vie ! Certes l’enracinement Chrétien est très ancien aux Indes, au Kérala en particulier. Les Chrétiens des Indes sont appelés “Chrétiens de St Thomas” parce qu’évangélisés par cet Apôtre vers 52 de notre ère. Je représente ici, en France et en Afrique, ces “Chrétiens de St Thomas”. Jusqu’au XVIème siècle qui vit arriver au Kerala (avec les Portugais) le Rite Latin , la Vie Chrétienne dépendait de l’élan missionnaire du Patriarcat Syriaque Orthodoxe d’Antioche et de Tout l’Orient (Rite Syriaque Occidental)à travers l’Eglise locale Syro-Malankare puis fut partagée, depuis le passage du Manphrian (Catholicose) de Perse à l’hérésie de Nestorius avec l’Eglise Syro-Malabare (Rite Syriaque Oriental), dit Assyro-Chaldéen.
Aujourd’hui, hélas, suite aux désordres induits au XVIème siècle et qui perdurent, alors que les persécutions au Kérala sont infimes, ce sont les divisions internes entre Juridictions d’une même Tradition Syriaque qui obscurcissent le rayonnement de l’Evangile de la Vie et paralysent l’avancée du Royaume. Il me semble que si les persécutions extérieures ne nuisent pas, finalement, à la propagation de la Foi,celles que s’infligent les Chrétiens entre eux et, au scandale des fidèles, les Chrétiens d’une même Famille Ecclésiale, obscurcissent profondément un témoignage qui devrait être unanime.Certes, ici en Europe, notre Église Syriaque-Orthodoxe Antiochienne (Archidiocèse fondé pour l’Europe par l’antique Eglise Syro-Malankare du kerala), loin des motifs de griefs,peut facilement se placer au dessus de ces divisions lamentables intra-syriaques, véritables persécutions de l’intérieur, mais il n’empêche que nous portons cette douleur et vous invitons au soutien de vos prières comme nous nous unissons nous-mêmes aux souffrances induites par ces divisions qui, ici, en Occident obscurcissent le rayonnement missionnaire des Églises locales.