
Nommé évêque coadjuteur du diocèse de Handan (province du Hebei, au nord de la Chine) dès 2007 par le Saint-Siège, de longues négociations entre Rome et Pékin semblaient avoir abouti : l’abbé Joseph Sun Jigen pourrait être ordonné évêque des mains de l’actuel évêque Mgr Yang Xiangtai, 89 ans, aujourd’hui même en la fête des saints apôtres Pierre et Paul.
Né le 2 août 1967, ordonné prêtre en 1995, l’abbé Joseph Sun Jigen venait hier d’achever une retraite spirituelle de cinq jours à Weihui (province du Henan) et se disposait à rejoindre le diocèse de Handan en compagnie de l’abbé Joseph Huai Jianting, chancelier du diocèse de Handan, quand les deux ecclésiastiques furent arrêtés par des agents de la sécurité chinoise de Handan où ils furent menés en voiture : l’abbé Huai Jianting arriva à bon port mais l’évêque nommé fut conduit dans un autre véhicule en direction du nord. On est depuis sans nouvelles de lui. Sans doute choqué par l’incident, l’évêque Xiangtai a été frappé d’un infarctus et transporté à l’hôpital. On ignore les raisons de cette rupture unilatérale de l’accord par Pékin. « Never trust a Communist », avait-on l’habitude de dire aux États-Unis pendant la Guerre Froide. Cela vaut aussi pour aujourd’hui…
Daniel Hamiche
Source : AsiaNews.it
Si l’évêque ne se remet pas de son infarctus (dont on espère qu’il n’est pas dû à un équivalent chinois du parapluie bulgare, mais il est vrai qu’avec un vieillard, ils pouvaient économiser les toxiques pour arriver à l’effet désiré), ils auront fait d’une pierre deux coups…
.
Les mauvais s’arrogent toujours le droit de rompre les accords qu’on s’escrime à obtenir d’eux avec foi et espérance !
Et oui, le communisme et le catholicisme n’ont jamais fait bon ménage.
Marre de ces arrestation injustes et inpunis Seigneur defend tes enfants