Un communiqué d’intérêt de l’Institut Civitas que je viens de recevoir par courriel. Mais où va-t-on ?
« Le 13 janvier n’appartient à personne. La rue appartient à tout le monde.
A l’évidence, l’ampleur de la mobilisation contre le projet de loi dénaturant le mariage et la parenté grandit chaque jour et s’étend à toutes les strates de la société française. Il ne fait plus aucun doute qu’une véritable marée humaine se répandra dans les rues de Paris le 13 janvier prochain pour exiger une seule chose : le retrait immédiat de ce projet de loi. Cette mobilisation populaire, il faut le répéter, n’appartient à personne et ne doit en aucune façon être transformée en troupeau anonyme, encore moins être détournée de ses objectifs.
C’est avec inquiétude que nous avons vu un comité s’autoproclamer organisateur de cette contestation populaire pour immédiatement chercher à la brider, à la formater, à l’uniformiser, à l’aseptiser. Trois personnes prétendent ainsi s’accaparer la direction de cette foule qui gronde : Xavier Bongibault, président de Plus Gay sans Mariage, Laurence Tcheng, présentée comme de gauche, et “Frigide Barjot” qui se revendique « déjantée ». Ce triumvirat peut bien être de bonne volonté mais quelle est donc sa légitimité pour vouloir diriger la manœuvre le 13 janvier prochain ? Si on n’est ni gay, ni de gauche, ni déjanté, comment peut-on se reconnaître en ces trois meneurs de revue ? Ce comité cherche manifestement à confisquer la mobilisation populaire à laquelle nous assistons au profit d’un discours ambigu (normalisation de l’homosexualité, obsession de demander aux catholiques de se “camoufler” en citoyens lambdas de la République, consignes vulgaires,…).
Une imposture
L’émotion est grande chez beaucoup de participants aux manifestations du 17 novembre ou du 8 décembre, qu’ils soient catholiques ou non, qui se sentent trompés après avoir observé des situations surprenantes. Que Mme Barjot et ses acolytes demandent d’applaudir des duos homosexuels s’embrassant, cela laisse pantois. Que Xavier Bongibault et ses comparses fassent une fixation sur la lutte contre l’homophobie, concept inventé par le lobby homosexuel pour intimider et disqualifier les opposants à ses revendications, c’est pour le moins troublant. Que Mme Barjot se flatte devant tous les micros d’avoir participé à toutes les « gay pride » et que, lors des conférences de presse qu’elle organise, elle pousse le souci du détail jusqu’à régulièrement porter une veste marquée du logo du « Banana Café », bar gay de Paris, cela souligne des connivences étranges.
La liste devient trop longue des errements que ce trio veut imposer à tous. Petit florilège des propos tenus ces jours-ci par Mme Barjot :
– ceux qui viennent manifester le 13 janvier « seront obligés de défiler contre l’homophobie » ;
– ceux qui arrivent avec leur chapelet, « ce sera gentiment : dehors ! »
– si des militantes de FEMEN se déshabillent, que les mères de famille en fassent autant « pour être en situation d’entamer un dialogue équitable »
– « La Manif pour Tous (…) rappelle qu’elle comprend les revendications d’homo-éducation (…) » (communiqué de F. Barjot du 13 décembre)
– « Le 13 janvier, il y aura un char des homos… et j’appellerai tout le monde à venir danser sur le char gay »
J’en arrête là tant c’est insupportable. Non, les Français qui viendront manifester le 13 janvier ne veulent pas d’une «homo-éducation » dans les écoles de leurs enfants ! Non, ils ne veulent pas d’un « PACS+ » ! Non, ils ne viennent pas pour danser sur un char gay !
Laisser passer ces erreurs graves, sous prétexte d’éviter les controverses, c’est permettre qu’elles se transforment en une gangrène qui corrompra tous les combats futurs.
Savez-vous ce qu’est le scandale ? C’est d’induire le prochain en erreur par des paroles ambiguës, équivoques. Que personne ne vienne tenter de relativiser ces paroles de Mme Barjot au nom de la « com » qui permettrait toutes les inepties. Vous pensez que les mots n’ont pas d’importance ? Ils en ont bien plus que vous ne vous l’imaginez. Les mots sont la physionomie extérieure des idées.
Le nombre n’est pas tout
Bien sûr, nous souhaitons tous que nos manifestations rassemblent de nombreux participants. Mais méfions-nous de faire du nombre un objectif essentiel et un critère prépondérant au prix de tous les sacrifices. C’est la vérité du message porté par les manifestants qui est essentielle.
Si un défenseur de la Famille et du mariage, sous prétexte d’être efficace et de faire nombre, commence par mutiler la vérité ou l’atténuer à sa fantaisie, il ne défend plus la vérité. Il peut bien être de bonne foi mais à force d’accommoder le message à ses vues étroites et à son faible courage pour le rendre, imagine-t-il, plus acceptable à l’adversaire, il ne défend plus la vérité mais une illusion.
Personne ne demande que le 13 janvier soit exclusivement réservé aux catholiques
Que nul ne se méprenne sur les raisons de ce communiqué
Je l’ai déjà dit et écrit souvent : il n’est pas besoin d’être catholique, chrétien, croyant, pour comprendre la nocivité de ce projet de loi. Et il faut se réjouir que des Français de tous milieux viennent jusque dans la rue crier leur indignation devant un projet gouvernemental qui souhaite défigurer l’institution du mariage et ouvrir la voie à la marchandisation de l’enfant.
Mais si personne n’imagine demander que cette manifestation soit réservée aux seuls catholiques, il serait plus absurde encore de tomber dans l’excès inverse et d’exiger d’eux de manifester dans un anonymat honteux. Ce serait absurde parce qu’aucun journaliste, malgré tous les efforts « déjantés » de Mme Barjot, n’est dupe : tous constatent bien que les catholiques constituent le gros des bataillons des manifestants contre ce projet de loi. Ce serait aussi absurde parce que, de la même façon que personne n’imaginerait arracher ni la kippa que porterait un manifestant juif sur la tête ni le voile que porterait une manifestante musulmane, il est impensable, inacceptable, inadmissible que le trio qui prétend cornaquer cette manifestation se permette de déclarer que la personne qui aurait son chapelet à la main, « ce sera gentiment : dehors ! ».
Les catholiques ne sont pas des citoyens de seconde zone
Par ailleurs, je dois dire mon exaspération d’entendre des catholiques déboussolés succomber aux recommandations tactiques douteuses de ceux qui sont avant tout très gênés à l’idée d’un réveil catholique. Comme si le message serait affaibli parce que porté en grande partie par un sursaut des catholiques. Qu’est-ce donc que ce raisonnement qui fait fi de toute espérance chrétienne alors qu’il est dit : « Par ce signe, tu vaincras ».
Quoi, les parlementaires et les maires nous écouteraient moins parce que la foule serait identifiée comme catholique pour une très large proportion ? Mensonge entretenu par ceux qui ne veulent surtout pas d’un réveil catholique. Qu’au contraire les catholiques s’affichent avec détermination, qu’il apparaisse un réveil catholique particulièrement perceptible chez la jeunesse, et le monde politique toujours volatile ne manquera pas d’estimer qu’il faut tenir compte de cet électorat redevenu militant.
Recommander aux catholiques de faire profil bas et de participer à la manifestation du 13 janvier comme s’il s’agissait d’un bal masqué, c’est se rendre complice des intégristes de la laïcité qui sont par ailleurs les rédacteurs du texte de loi que l’on prétend combattre. Réclamer la non-intervention de la religion dans le débat politique, c’est contribuer au développement d’un véritable athéisme social. Celui qui nie l’autorité de Dieu sur la société et sur les individus ne peut se prétendre catholique. On ne peut se dire catholique lorsqu’on pénètre dans une église et être simple citoyen républicain et a-confessionnel le reste du temps. On ne peut reconnaître au pied du tabernacle l’obligation de se soumettre à la volonté de Dieu, et s’y soustraire lorsqu’on est dans la vie publique. On ne peut être catholique durant la messe du dimanche matin et cacher sa foi durant la manifestation d’un dimanche après-midi !
Oui, nous manifesterons ce 13 janvier
A tous les catholiques, mais aussi à tous les Français de bon sens épris d’un discours porteur de vérité et sans concession pour le mensonge, je fixe solennellement rendez-vous le dimanche 13 janvier à partir de 13h place Pinel (métro Nationale) dans le XIIIe arrondissement.
La rue appartient à tout le monde et nous n’avons pas besoin de l’assentiment d’un comité « gay friendly » pour manifester ! Dès à présent, préparons les transports groupés pour faciliter la participation du plus grand nombre.
Comme le 18 novembre dernier, CIVITAS organisera l’encadrement logistique de ce rassemblement et y accueillera sans aucun esprit de chapelle tous ceux qui veulent le retrait de ce projet de loi. Banderoles, bannières, drapeaux et pancartes y seront les bienvenus (pour autant que les textes se rapportent directement à l’objet de la manifestation et respectent la législation française). Chacun y viendra coiffé et habillé comme il le veut. Les catholiques n’y auront pas honte de leur foi, sans que cela soit signe d’exclusion pour les autres. »
Ce n’est pas le moment de céder à notre esprit gaulois, pas de divisions malgré nos différences de points de vue …
Quant au “caractère religieux” de la manifestation, rappelons que nous ne défilons pas au nom d’une quelconque fois. Nous ne raisonnons qu’à partir d’arguments d’ordre philosophiques, anthropologique. La foi n’a aucun rapport avec le débat…Il ne convient donc pas de manifester notre appartenance religieuse car nous ne manifestons pas au nom de la foi .
C’est que vous ne savez pas ce qu’est la Foi (sans s). La Foi n’est pas un exercice qui se retranche de chaque instant, ce n’est pas un passe-temps dominical. La Foi est le cœur de la vie du chrétien, et toute manifestation sincère d’un chrétien est acte de Foi. La Foi a tout à voir avec ce débat et, plus encore, si vous l’enlevez de ce débat, alors vous l’avez déjà perdu parce que vous jouez sans vos armes, sans votre amure, chez l’ennemi, sur son territoire, selon ses règles et avec son arbitrage. Toute adaptation au discours et aux règles de l’ennemi est déjà une capitulation et pour ma part, je pense qu’au lieu de se situer sur la défensive, nous devons au contraire passer à l’attaque et exiger dans chaque institution nationale, dans chaque loi, le respect des chrétiens, en général et en particulier, dans les petites choses d’abord, dans les grandes ensuite.
Continuez comme ça, critiquez ce qui est fait, imposez vous aussi votre esprit partisan , désavouez publiquement les organisateurs (peut être pour prendre leur place maintenant que la machine est en route?) et vous êtes sûrs que la manifestation va échouer! Ce qui vous permettra par la suite de dire que si”on vous avait” écouté “ça aura réussi.
Merci pour votre sens de la division!
Arretez par ailleurs de monter en épingle le moindre fait divers (j’ai pu quelquefois vérifier que vos informations étaient trés exagérées et déformées)
A force de crier au loup…on ne le verra plus venir
Ben si, justement, c’est parce que la France est encore chrétienne que nous résistons à cette loi.
D’autres civilisations, non chrétiennes ont existé, elles avaient d’autres règles.
Un nécessaire rappel:
La loi sur l’union des paires homos, dont les homos se foutent, a pour but de permettre la polygamie et toutes les déviances possibles (comme l’esclavage des femmes) , mais aussi la P.M.A., donc la “location” de corps féminins et la vente de bébés (et pourquoi pas si la couleurs des yeux ne convient pas, avortement et remise en fabrication du produit).
C’est précisement la Civilisation Chrétienne Européenne qui avait mis fin à l’esclavage, aux jeux du cirque, a l’infanticide, pratiqués dans l’Empire Romain.
Et c’est lorsque l’élite bourgeoise a partir du XVIème a perdu la Foi remplacée par l’appat du gain que l’Occident, de moins en moins chrétien a commencé a acheter des esclaves africains aux traficants arabes.
Sous la révolution, les bourgeois enrichis par ce commerce odieu formaient à Nantes et ailleurs les gros bataillons des “patriotes”
Que la république veuille effacer les derniers lambeaux de loi naturelle est dans l’ordre anti-chrétien de ce gouvernement.
Et, que certains citoyens qui n’ont pas la foi, veuillent défendre ce qui reste de la France Chrétienne n’a rien d’étonnant.
La chrétienté est encore si visible dans nos Cathédrales, nos Chateaux, notre Langue si belle, que cela parle naturellement à l’âme.Ils sentent bien qu’en laissant s’éteindre ces dernières lueurs de la Vérité les français tourneraient le dos à l’Histoire pour entrer dans la longue nuit.
Alors, je défend la loi naturelle au nom de ma foi, parce que le Créateur nous l’a donnée.
Je défend la Famille parce qu’elle est la cellule de base de la Civilisation dont l’exemple nous est donné dans la Sainte Famille.
Alors, que les homos s’embrassent et dansent sur un char, si ça leur plait, mais personne n’a le droit de m’interdire de venir manifester derière la Croix du Christ.
Vive la Famille, vive la liberté
Jean Paul
Ce qui me frappe toujours à propos des croyants, et ceux qui se déclarent et se revendiquent tels fortement : l’immense majorité parlent de dieu, du divin, etc, mais en pratique, ils sont dans une croyance à l’état pur.
Ce que je veux signifie par là est qu’ils n’ont jamais, à aucun moment, connu une rencontre ou une expérience vivante et effective du divin auquel ils se réfèrent. Leur affaire se résume à une pratique culturelle, peut-être respectable, mais une pratique simplement traditionnelle, sociale, voire politique.
Je vous en parle car, en l’occurrence, je sais de quoi je parle : fils de militaire, élevé dans un milieu catholique traditionnel, sans être excessif, ma compréhension et ma pratique du “divin catholique” a d’abord été essentiellement mimétique, culturel, avant de se transformer en une sorte de référent de plus en plus tenu. Vers 30 ans, devenu créateur d’une série d’entreprises, très éloigné de ma famille et de mon milieu, le divin catholique était devenu un acquis culturel et un concept – un sujet de réflexion.
Grand sportif par ailleurs – je fais du taekwondo a haute dose depuis 20 ans -, j’avais pris l’habitude de faire beaucoup de méditation et de concentration pour mieux utiliser mes ressources physiques, et récupérer plus rapidement aussi. Un soir, alors que je méditais depuis une heure, j’ai connu ce que les bouddhistes appellent une illumination. Une illumination authentique. Quelque chose d’accidentel, qui en principe ne peut se produire de cette manière. L’expérience elle même, longue et intense, est indescriptible. Ce que je peux dire depuis, pour singer une parole célèbre, je sais qu’il y a quelque chose plutôt rien. Sans pour autant être assuré de l’existence d’un dieu, au sens de la représentation occidentale et catholique. L’autre aspect intéressant de cette expérience étonnante a été ses effets. Nous étions à Paris, au milieu de l’hiver, souvent triste et dur. De mon côté, j’ai alors passé 4 semaines extraordinaires : je n’avais pas besoin de dormir deux ou trois heures par jour ; je me nourrissais…d’eau et d’une soupe par jour, sans avoir besoin de plus ; je me baladais en polo d’été en plein hiver sans jamais avoir froid ou être malade ; et puis, pour couronner le tout, j’ai fréquemment été affecté de phénomène de pré science, indiscutable par leur efficacité.
Depuis, cette expérience s’est reproduite plusieurs fois, sans néanmoins jamais atteindre l’intensité et la durée de la première – ce qui, je dois le dire, me chagrine un peu. L’autre chose, également, qui me surprend : cette expérience bien réelle du divin n’est pas exactement en accord avec la représentation catholique du divin.
Alors quoi, finalement ?
Ceci est un témoignage. Simplement pour dire qu’il n’est pas illusoire de croire et rechercher un plan divin et métaphysique effectifs. Et plutôt que de
se lancer ou être dans une approche vindicative du religieux, et de ce qui ne l’est pas, nous ferions mieux de nous préoccuper de le trouver ou de l’approcher. Le reste, est véritablement sans importance.
“soyez à vous même votre propre lumière” – qu’importe le nom que vous lui donnez – et ne pensez d’abord qu’à cela.
Je ne dis pas qu’Ericdevire says: est une andouille qui se prend pour un lumière mais enfin c’est quoi le problème??
La déchristianisation est une réalité : les églises se vident, le vieillissement des chrétiens et des prêtres est alarmant.
” le christianisme aura-t-il encore sa place en Europe?” voilà la vraie question qui doit préoccuper en priorité chaque chrétien, question posée au colloque de l’AED nov. 2011 et titre du livre
Dieu sans majuscule!
pas les mots: amour, foi, providence, prière, évangile, sens de la vie tout simplement
pourquoi ce commentaire est mis en avant?
Le problème est que” les gens sont de moins en moins intelligents”, je cite le Cardinal de Paris pas de Vire! et dit-il l’évangélisation s’appuie sur l’émotion mais aussi la raison …
qu’est-ce qui a provoqué cette lobotomisation des esprits, Michel Desmuget affirme preuve à l’appui que c’est la TV dans son livre paru en nov.2011″ TV lobotomie” . La déchristianisation est l’oeuvre de la TV , en conséquence la nouvelle évangélisation doit éradiquer cette ” addiction psychologique”, un chrétien, témoin d’ une différence doit supprimer la TV de sa vie, il aura plus de chance de mettre Jésus dans sa vie, d’approfondir sa Foi, de cultiver son intelligence et d’aller dans la joie du Christ.
Je m’inscris en faux par rapport à votre témoignage, si authentique et intéressant soit-il. Ou plutôt, je me permets de rectifier certaines choses concernant ces croyants que vous semblez comparer à un troupeau bêlant et enfermé dans une sorte de concept pur et a priori du divin.
D’abord, vous parlez de mimétisme culturel à leur propos. Cela semble exclure toute idée de foi, fût-elle une simple “croyance à l’état pur” puisqu’ils ne seraient bons qu’à reproduire servilement des schémas familiaux. Voilà déjà une belle contradiction!
Ensuite, la Foi repose de fait sur une Tradition, des coutumes, une manière de vivre bien enracinée dans le monde dont nous faisons partie malgré tout. La Foi est une affaire personnelle et collective, faite de témoignage, de rencontres, de paroles, d’héritage et de transmission. C’est quelque chose de résolument pratique. La Foi est une mise en pratique, loin d’une conception abstraite et éthérée. Ce qui n’empêche d’approfondir la Foi en vivant le plus possible des moments d’oraison, de méditation et de contemplation. Pour la plupart des croyants, ce sont là deux aspects aussi nécessaires que complémentaires.
Je viens d’une famille catholique mais pas très pratiquante, je suis militaire et pratique les arts martiaux depuis un certain temps moi aussi. Si je n’ai jamais senti le besoin de faire beaucoup de méditation de ce type, je reconnais néanmoins bien volontiers son utilité. Et si elle est l’occasion d’une expérience de la transcendance, alors pourquoi pas?
Mais en quoi êtes-vous plus avancé depuis cette “illumination”, au juste? Personnellement, je ne sache pas qu’on ait forcément besoin de ça pour avoir l’intuition du Divin, l’intuition qu’il y a quelque chose plutôt que rien. L’important, c’est la Révélation que nous ne pouvons pas obtenir par notre seul effort humain de méditation, même si elle peut nous mettre dans un état de conscience propice à une expérience surnaturelle.
En effet la Foi- à condition d’être sincère et authentique- nous donne accès à des vérités divines qui ne sont pas toujours “ressenties” du fait de notre nature abîmée. La plupart des croyants ne peuvent compter que là-dessus mais n’est-ce pas justement le propre de la Foi, un prodige divin en soi?
Certains privilégiés ont pu néanmoins faire l’expérience de miracles ou en être les témoins. De nombreux saints et mystiques ont été en contact direct de leur vivant avec le Divin, vous le savez très bien, et ce qu’ils ont vécu dépasse de loin en intensité votre cas personnel. Sans la Foi, ce genre d’expérience est condamnée à être stérile. Rechercher à tout prix une expérience du divin uniquement pour “ressentir” quelque chose ou en tirer quelque avantage sur le plan physique, c’est se heurter à coup sûr à une déception. Une forme d’orgueil qui finit par nous éloigner de l’essentiel. Vous-même avouez ne pas avoir réussi à reproduire le phénomène de manière aussi intense par la suite et c’est sans doute un signe.
Enfin, je ne vois pas en quoi ce type d’expérience aux frontières du divin s’accorderait mal avec la représentation chrétienne du divin? Encore une fois, vous sous-estimez l’importance des expériences de ce type chez les croyants et je ne vois rien dans l’enseignement de l’Eglise qui interdise de penser qu’on puisse être touché par le divin de cette manière. Reste à savoir ce qu’on en fait car c’est simplement un moyen pour Dieu (si cela vient bien de Lui) de nous mettre sur la voie. Une de ses nombreuses grâces. Le fait de goûter ponctuellement à des réalités supérieures par la méditation, le rêve, la vision ou l’extase est une chance et une occasion privilégiée de nourrir notre Foi.
Les chrétiens ont été le fer de lance et les sous marins de la subversion n’ont rien à interdire. Encore des petits “fuhrer”?
Silence et drapeaux de chacun au vent.
Effectivement, pas besoin d’être catholique pour manifester. S’il y a aussi des chrétiens protestants, tant mieux. J’espère bien être à leurs côtés ! Ce n’est pas une manif politique mais une manif pour refuser la disparition des valeurs de notre société : mariage “normal” (!), procréation “normale” (!), éducation sexuelle respectueuse de la réalité des sexes “normal, non ?”. L’Histoire de l’Antiquité nous apprend beaucoup sur les causes de la décadence de Rome et des autres. Une manif pour éviter de ressembler un jour à ces civilisations d’autrefois perdues par les égarements de leurs fantasmes.
Ne pas oublier que rien n’est plus moche dans ” plus belle la vie ” que ses concepteurs cherchent à imposer dans les esprits l’homosexualite ! Des jeunes qui s’embrassent pleine bouche , un medecin et le garcon de café qui s’exhibent et conseillent à des jeunes de vivre leur sexualité , Un homme devient un assassin parceque sa femme voulait partir vivre avec sa propre femme,……..; des acteurs sans pudeur et sans scrupules se livrent à ce petit jeu …….les ados couchent , mentent à leurs parents .Un feuilleton amoral qui cherche à pourrir nos enfants, et à ce qu’ils perdent tout estime d’eux memes .Il faut dire que ces parents la aussi ignorent la morale! Aurelie Filippeti sans doute approuve! car beaucoup de jeunes regardent ce feuilleton pourri et se laissent influencer .
Tout est pourri à la TV qui si l’on en croit Michel Desmuget est une lobotomie!
Je suis convaincu que la déchristianisation s’explique par cette” lobotomie”
, cette”addiction psychologique”
Je suis convaincu que Mgr Barbarin a raison de situer la disparition de ce rituel de la prière du soir en famille, rituel essentiel pour “laisser venir à Moi les petits enfants”, avec l’apparition de la TV.
Lobotomie signifie que les gens deviennent de moins en moins intelligents, exactement ce que vient de déclarer Mgr Vingt Trois !
Cassez votre TV surtout si vous avez des enfants; lisez ce livre “TV lobotomie ”
Qu’on se le dise!
L’énervant, avec Virginie Merle (alias F.B.), c’est qu’on ne sait jamais si on doit prendre ses propos au premier ou au Xème degré; l’humour peut être une arme efficace contre l’adversaire, mais peut aussi être source de malentendus contreproductifs.
-“ceux qui viennent manifester le 13 janvier « seront obligés de défiler contre l’homophobie »”: désolée, mais je viens manifester POUR le maintient du mariage civil tel qu’il est défini dans le code civil, pour l’acception “mariage= un homme + une femme”. Pas concernée par les pratiques affectives des uns ou des autres, qui n’ont pas vocation à s’étaler dans la sphère publique.
-“si des militantes de FEMEN se déshabillent, que les mères de famille en fassent autant « pour être en situation d’entamer un dialogue équitable »”: désolée, mais je viens manifester POUR la conservation de la parité dans le mariage (seule institution déjà 100% paritaire); la nudité n’a pas à se produire dans l’espace public (il y a des zones pour nudistes, je n’ai aucune intention de contrevenir à la loi en vigueur sur ce point)
-“« La Manif pour Tous (…) rappelle qu’elle comprend les revendications d’homo-éducation (…) »”: qu’en cours de philosophie de Terminale, ou dans des cours de fac de psychologie ou de sociologie on étudie cette question, soit d’un point de vue historique, soit d’un point de vue politique, soit d’un point de vue littéraire (version latine de Virgile, c’était en classe de première, si mes souvenirs sont bons) … certainement; qu’il soit fait l’apologie de pratiques privées à d’autres moments des heures d’instruction, est-ce vraiment au programme? en quelle discipline? Comment interpréter ce “comprend”?: “s’associe à une telle demande”? certainement pas, ce n’est pas le but de la manif du 13. “accepte d’entendre”? pourquoi pas, mais ce n’est pas le propos lors de la manif du 13!
POUR le retrait de ce projet de loi.
POUR le maintien de la définition actuelle de la famille dans le code civil.
POUR le mariage 100% paritaire.
@Benoît
Merci de ne jamais composer vos commentaires en capitales. Cette admonestation vaut pour d’autres.
Tout le monde est bienvenu à la manif….même les Femen, qui sait ( il se peut d’ailleurs qu’elles s’invitent sans cérémonie) , tout le monde sauf….les catholiques “visibles”.
Même les prêtres et les religieuses doivent se déguiser! Quant aux catholiques lambda, qu’ils se débrouillent pour ressembler aux lecteur des torchons anti -catho ( je ne nomme personne!) qu’ils s’habillent “tendance, flashy, grunge”….tout ce qu’on veut , sauf classique ( loden, tailleurs, cravate: achtung VERBOTEN!!!) …Curés, bonnes soeurs, virez vos affutiaux par dessus les moulins, habillez-vous José Bové, Laguillier…
Quant à ceux qui s’aviseraient de porter une bannière avec le Sacré Coeur, dehors s’ils refusent de la lâcher, et gare aux récalcitrants. Est-il prévu de gifler le docteur Dor s’il refuse de se séparer de ses petis chaussons?
Je suggère la burka pour les femmes et la kippa pour les hommes….avec une croix autour du cou : quadrature du cercle pour les imbéciles: comment nous virer sans être accusé d’islamophobie ou d’antisémitisme?!
Catholiques: nous ne sommes pas les bienvenus en tant que tels, et pourtant pour la plupart nous sommes discrets…
Au fait, le Cardinal Barbarin dit que manifester, c’est bien, mais que le plus important c’est la prière…ça c’est une idée!
Au fait, le Cardinal Barbarin dit que manifester, c’est bien, mais que le plus important c’est la prière…ça c’est une idée!
Revenons à l’Evangile – 2 soeurs Marthe et Marie , Marthe se démène et manifeste : elle fait tout le travail, la Marie ne vient pas l’aider. Mgr Barbarin dit il faut prier et se rapprocher du Christ et Jésus ne dit pas “ça , c’est une idée !”ironiquement, mais “Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas retirée”.Lc
Mgr Barbarin dit aussi une autre grande vérité mais il est bien seul à le dire ( enfin on est 2!) “la rituelle prière du soir en famille a disparu avec l’apparition de la TV”, il a raison d’y voir le début de la déchristianisation que nous connaissons car l’absence de cette prière n’a pas permis le “laissez venir à moi les petits enfants” de Jésus.
la meilleure des manif serait que les chrétiens cassent leur téléviseur et ainsi éradiquent ce mal qui rend” les gens de moins en moins intelligents”A. Vingt Trois, cette lobotomie (cf Michel Demuget), une addiction psychologique , dit-il !le plus important, c’est Marie qui pleure en constatant les églises qui se vident…Michèle, si Marthe est en colère après Marie qui ne veut pas aller à la manif, Jésus lui donne raison.
Diviser pour mieux régner….ce dicton est ici d’application. Une seule revendication et un seul groupe, celui qui est contre le mariage pour tous. Toutes les familles et les jeunes couples, des jeunes, ainsi que des chrétiens de toutes confessions, qui portent cette valeur n’a pas à être récupéré par des personnes dont les paroles et les actes sont litigieux.
Uniquement ceux, qui sincèrement, s’offusquent de leur voir imposer une décadence pure et simple de notre société.
Surtout ne pas oublier que c’est Frigide Barjeot qui a organisé la première manifestation. Je vous suis généralement, mais cette fois-ci je suis en total désaccord avec vous. Ne divisez pas! Peu importe qui organise, l’essentiel étant de mettre du monde dans la rue pour protester contre ce projet de loi.
Nenni, la première manifestation organisée et déclarée c’était celle du 18 novembre 2011.
Par ailleurs depuis des années nous marchons pour la vie et contre la culture de mort le troisième dimanche de janvier, et nous n’avons pas attendu des autoproclamés dont le système (et ce n’est pas par hasard) a donné la parole partout…
Les vrais dissidents ne peuvent s’exprimer et c’est bien le but de tout cela, faire croire que les catholiques qui affichent leur conviction sont des groupuscules dangeureux (cf les dernières déclarations de M. Valls ministre de l’intérieur et chargé des relations avec les représentants des différents culte en France) qui veut guérir les “pathologies religieuses” et qui met sur le même niveau Civitas (projet éventuel de dissolution) avec des groupes salafistes et des juifs orthodoxes comme ceux qui taguent les établissements religieux franciscains notamment en Terre Sainte.
Sans être prophète des incidents provoqués le 13 auront bon dos.
Bravo donc à FB, si elle a agi en toute honnête par rapport à ses convictions qui sont pour reprendre un terme cher à certains en “borderline” par rapport au catéchisme catholique, elle a bien servi d'”idiote utile”. Bravo donc.
Et maintenant il va falloir être bien habille pour se sortir de ce piège. Encore une fois les catholiques qui se disent adultes et se croient modérés par un manque de prudence consternant ont écouté les sirènes du monde, ce qui encore plus consternant c’est que ces sirènes pouvaient être avalisées par certains prélats au plus haut niveau.
La vertu prudence doit toujours précéder les autres vertus…
Quelques mises au point me semblent nécessaires :
1) Tout d’abord un constat : La manif du 17 a été un grand succès populaire et médiatique. La manif du 18 a connu une influence 5 fois moindre (ce qui en soit reste honorable) et un bide médiatique, pas seulement à cause des femen (voir vraies raisons plus bas). Même A. Escada a fait ce constat sans l’avouer puisqu’il se raccroche désormais aux branches d’un mouvement qu’il réprouvait en appelant à manifester le même jour que le collectif aconfessionnel et apolitique de La Manif pour Tous.
2) Une manifestation n’est pas une procession ni un pèlerinage. Ce n’est pas non plus une occasion d’évangélisation. Une manifestation c’est une tentative d’influencer les politiques par l’intermédiaire de l’opinion publique et des médias. Pour cela il faut deux choses : du nombre et de la diversité.
3) La diversité est importante parce que si les médias enferment les manifestants dans une sociologie ou une appartenance religieuse, ils les enferment dans une statistique (pour mémoire nous ne sommes que 5% de catholiques pratiquants en France). Enfermés dans une statistique, il devient impossible de convaincre l’opinion publique au-delà de ceux qui s’identifient aux manifestants, et donc impossible d’influencer les politiques. C’est ce qui est arrivé à la manif du 18 novembre.
4) A cet égard, la présence de représentants d’autres religions et d’athées est fondamentale, quel que soit leur nombre, car il faut montrer que nous représentons la société française dans son ensemble et non pas les seuls catholiques pratiquants. Nos évêques l’ont bien compris, et soutiennent l’initiative sans se mettre en avant et en défilant main dans la main avec les représentants d’autres religions (et n’y voyez pas un dangereux relativisme).
5) La mise en avant des hommes et femmes présentant un désir homosexuel est encore plus fondamentale dans la réussite de la manifestation, car les partisans du mariage gay tentent de faire croire que le projet reçoit parmi eux un soutien unanime, ce qui n’est objectivement pas le cas. Il faut faire bouger les lignes et surprendre les adversaires qui aimeraient nous enfermer dans l’homophobie. Le message lié à la présence de nos frères et sœurs homosexuels doit être mis en exergue et pas noyé dans ce qui sera j’espère une gigantesque manifestation. D’où l’intérêt d’un char.
6) A propos du PACS : La seule raison valable d’avoir été contre le PACS, c’est de l’avoir clairement identifié comme le prélude au mariage pour tous. Quoi d’autre sinon ? Maintenant que nous avons devant nous (comme beaucoup avaient pu le pressentir malgré les dénégations des politiques à l’époque) LE mariage pour tous et ses corollaires (adoption et perte des repères de la filiation), le PACS devient notre solution. C’est un simple contrat, pas une institution et il n’a pas d’implication en matière de filiation. Il n’y a donc pas de contradiction entre avoir manifesté contre le PACS hier, et manifester pour son renforcement aujourd’hui. On ne se renie pas.
7) Je bénis le ciel chaque jour que nous ayons Frigide Barjot comme moteur de cela et je la porte dans ma prière. Car elle fait bouger les lignes, empêche les médias d’enfermer les catholiques dans une image d’Epinal.
Notre combat, tout ce que nous allons faire, c’est pour les enfants à naître. Pour que dans 20 ans, il n’y ait pas une génération qui se retourne vers nous et nous dise : Pourquoi m’as-tu laissé voler mes origines et vivre sans connaître mon père ou ma mère ? Toutes les autres considérations sont secondaires. Nous avons une infime chance d’influer sur le cours des choses, alors ne la gâchez pas par la division ou en vous laissant manipuler par des adversaires qui attendent de vous une image d’intolérance et d’homophobie.
Qu’on le veuille ou non, rien ne peut se faire valablement dans le mensonge et la contrefaçon. Même la CGT n’impose pas de “dress code”. Et quoi encore? Mais où sommes-nous et où est le totalitarisme?!!
Peu m’importe de côtoyer des personnes habillées sport, classique, tendance, “grunge”, ethnique….bienvenue aux “déjantés”, aux petites grand-mère avec chapelet, aux enfants en “cyrillus” et aux ados en jeans, et aux vieux trumeaux déguisés en ados, et aux messieurs en loden. Madame Barjot peut bien venir en string, cela ne me dérange pas. J’ai manifesté aux côtés de Forsane Alizza, à une encablure de polonaises affichant le Christ Roi, et de plein de lamdas dans mon genre.
Mais je demande la réciprocité, même si personnellement je suis très couleur de muraille par tempérament. J’aime ceux qui ne sont pas comme moi, sinon que veut dire être catholique?
Plus grave est le détournement du message : je ne sors pas pour demander un aménagement du PACS, pas non plus pour me disculper du péché mortel d’homophobie, moins encore pour brailler des slogans “homophiles”. Qu’est-ce que c’est que cette singerie?
Depuis quand doit-on nous désigner une catégorie que nous devons aimer? Un chrétien aime-t-il son prochain par catégories? Pour un chrétien il n’y a que des personnes, auxquelles on doit un respect qui n’est pas facultatif (même envers les zintégristes, Madame Barjot), et aussi de la bienveillance si possible, (même à l’égard des zintégristes, Madame Barjot et autres distributeurs de bons points et de mauvais point)
Et ça suffit avec les accusations anticipées envers ceux qui seraient responsables d’un éventuel échec. Trop facile : que les salopards qui pratiquent l’exclusion qu’ils dénoncent en tous temps avec des trémolos dans la voix balaient devant leur porte et cessent de manipuler les gens de bonne volonté en leur imposant leur homophilie obligatoire et obsessionnelle, et en dévoyant le message.
A qui veut-on plaire? Aux babouins des média?
Marre de tous ces faux prophètes. Et qu’on ne se gargarise pas de leur succès: Hitler aussi entrainait les foules, Madonna les galvanise…la liste est loin d’être close..
Sous les dehors les plus variés et d’une manière des plus insidieuses les faux prophètes ont l’air plus vrais que les vrais, pensons-y!
Vous me paraissez bien étroit d’esprit pour un chrétien! votre sectarisme ne peut que nuire à la cause que vous voulez défendre ; un aménagement du pacs ne me choque pas ; l’homosexualité est svt source de souffrance ; il n’est jamais facile d’être différent ; par contre je suis fermement opposé à l’adotion et encore plus à la pma qui sera suivi certainement par la gestation pour autrui car les homos masculins se sentiront discriminés par rapport aux lesbiennes a qui on aura accordé un droit à l’enfant
Michèle tu es une Marthe
“Marthe, Marthe tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire.”dit le Seigneur.
Pendant ce temps des manif , les églises se vident !
Le 17 novembre, il n’y avait pas de char gay, de slogan homophile, de mères de famille aux seins nus… & j’espère que ce sera ainsi le 13 janvier. Il ne s’agit pas pas de cacher les catholiques mais ce n’est pas une manifestation papiste, tous les opposants au mariage homosexuel ne veulent pas étendre le pouvoir temporel de Benoît XVI. On peut s’opposer au mariage gay par des arguments relevant du droit naturel. Il ne s’agit pas forcément de défendre le mariage des catholique, ni le mariage républicain déjà bien déformé…
Daniel Hamiche a bien qualifié les commandements de la gouvernance auto-proclamée de la manif : ambigus et équivoques.
Au cours d’une émission à RMC, F.B. a demandé qu’on lui envoie de l’argent pour, entre autres, payer la formation de 10 000 “agents de sécurité” dont elle a donc avancé les frais. Or elle a dit clairement que les porteurs de signes chrétiens seraient repoussés. Par qui ? Par sa milice pardi. Qui d’autre ?
Comme un ami, plus haut, je m’habille plutôt passe-muraille, il y a 6 mois je n’avais jamais entendu parler de Civitas, mais je suis scandalisé par cette dictature qui nous est soudain imposée. Le Dr Dor évincé de la manif parce qu’il récite le chapelet ?
Je cauchemarde mais je vais me réveiller comme disait le commissaire Cordier !
Elle a parfaitement raison de ne pas placer cette manif sous le signe d’un catholicisme un peu étroit bien qu’elle même soit très convaincue et militante ; si c’était le cas dans le climat d’extrème anti-cléricalisme qui prévaut aujourd’hui cela ne ferait qu’apporter de l’eau de ceux qui en feraient des gorges chaudes : médias , gouvernement etc… et ce serait un échec ; allons un peu d’ouverture et surtout de stratégie pour un problème aussi important
Pourquoi n’y aurait -il que les catholiques qui ne devraient pas montrer leur foi?Seul le christianisme doit se cacher?L’esprit de ténébre sait trés bien ou sont ceux qui s’opposent le plus à son régne d’iniquité!
Le 13 ,je marcherai fier de ma foi,je ne rougirais pas de mon divin maitre ,Jésus -Christ et avec la protection de la Vierge Marie!Je marcherai contre ce projet avec ceux qui ne trahissent pas le cathéchisme et l’enseignement de l’Eglise,et tout ceux qui par bon sens s’opposent à ce”mariage”,fiers de leurs convictions!
Tout cela est bien inquiétant, mais il ne faudrait pas se contenter de se dire qu’on va rejoindre la partie du cortège animée par Civitas. Outre le problème que cela risque de poser (que vont faire les organisateurs de la manif’ pour tous face à cette rébellion ?? — grand risque ici, et s’il y a le moindre incident, on sait que les médias en prendront prétexte pour ne parler que de cela… et ainsi annuler TOTALEMENT le résultat de nos efforts – ceci doit être réglé AVANT), ce serait oublier les dizaines, et, espérons, centaines de milliers de catholiques, qui, vu l’organisation actuelle, et son organisation par les diocèses, les A. F. C. locales, etc., iront bien sûr dans le défilé principal de la Manif pour tous. C’est eux qu’il s’agit de défendre, afin qu’ils — que nous — ne soient pas obligés d’être confrontés à des attentats à la pudeur, de crier des slogans avec lesquels nous sommes en désaccord, etc.
(Concernant les croix, etc., franchement qui a peur de Mme Barjot ?, les catholiques viendront avec les croix qu’ils ont l’habitude de porter, les ecclésiastiques avec le vêtement qui leur plaît !)
Vous dites le Nombre n’est pas tout, en argumentant que le message ne doit pas être dévoyé du fait de la recherche en priorité du chiffre. Si sur le fond vous avez raison, je suis convaincu que le nombre est au contraire primordial pur atteindre notre objectif “court terme”= faire reculer le gouvernement”.
Pour 2 raisons :
1) le message même s’il était conservé tel que vous le souhaiteriez , serait de toute façon dévoyé par la presse, donc une efficacité court terme faible.
2) le nombre au contraire est le seul argument compréhensible aujourd’hui. C’est triste mais c’est comme cela, les débats d’idées n’intéressent plus personne. Dès qu’il faut réfléchir et se concentrer 5 mn c’est fini. Les JMJ de Paris avait surpris complètement les médias car JP2 avait réuni plus de 1 Millions de personnes !! les lignes ont bougé ce jour là !
Le 13 janvier il faudra être unis contre ce projet de loi. On acceptera des hommes politiques, c’est dire ! Il faudra aussi demander la désétatisation du mariage mais cela est un combat auquel ne veulent pas forcément participer les manifestants des 17 & 18 novembre & du 13 janvier.
Frigide Barjot a le mérite d’avoir organisé cette manifestation à laquelle j’ai participé et où j’ai trouvé une grande solidarité.
Frigide a des côtés agaçants, mais messieurs le donneurs de leçons, vous voyez la paille… ce n’est pas moi qui l’ai dit. Même entre vous!
Elle a attiré bien plus de monde que vous n’auriez pu le faire et elle ne renvoie pas à la société une image d’un christianisme hargneux et fermé, donneur de leçon que l’on trouve souvent chez certains tradis qui eux aussi ont leurs qualités, mais leurs fichus défauts. Qu’ils soient missionnaires au lieu de se retrancher dans leur bunker. Ils adoptent une attitude de pères la morale qui ne passe pas. Elle fait preuve de charité,même si elle se trompe dans ses choix. Reconnaissez ce qu’elle a de commun avec vous.
J’admire la conviction des tradis, j’admire celle toute différente de cette femme qui est insultée, menacée et qui a beaucoup à perdre. Elle arbore sa foi avec fierté, elle a soutenu le pape contre vents et marées. De grâce, je sais que le message d’amour, n’est pas votre ‘tasse de thé’, vous le laissez aux chachas, mais soyez moins arrogants à l’égard de ceux qui ne sont pas de votre chapelle, vous avez le droit de juger l’homosexualité, mais les homosexuels? Ne l’oublions pas: que “celui qui n’a jamais péché…” Ne jouons pas les pharisiens de l’histoire. Ce sont de telles attitudes qui m’ont détourné de vous et de la pratique sinon des églises, même si j’en reconnais ma part de responsabilité.
Elle a applaudi des homosexuels qui s’embrassaient, je ne suis pas convaincue d’être d’accord, mais devant cette provocation, elle a tendu la joue gauche, l’adversaire s’en est trouvé désarmé, n’était-ce pas là l’attitude à adopter plutôt que de céder à la provocation et de prêter le flanc à la critique et de s’attirer les foudres des médias bien trop contentes de l’aubaine!
Concernant le “cas” Frigide BARJOT, j’ai cherché sur internet ou elle avait bien pu dire ou écrire:
…ceux qui arrivent avec leur chapelet, « ce sera gentiment : dehors !
Je n’ai pas trouvé!
D’ailleurs c’est sans complexe qu’elle arbore une croix.
Dans une intervew elle preconise à que ceux qui le veulent de faire une priere interieure.
Elle à préconisé que chacun vienne en couleur, en habit de travail et que s’il y avait des religieux qu’ils soient aussi dans leurs habits religieux.
Et nous devrions nous rejouir au dela de nos convictions profondes que des homo puissent s’opposer au projet de loi et qu’elle les rassemble.
Je partage completement l’avis de “de mezeray” dans un commentaire plus haut.
Si nous allons à cette manifestation, pour beaucoup de ceux qui fréquentent ce blog, ce sera comme pour moi animé par la foi et la representation que nous avons sans doute en commun d’un famille naturelle, constitutive de toute société durable. Ce sera également pour le respect du droit des enfants.
C’est avant tout sur ces points que nous devons tous être fedérés.
Pour certains ce sera la foi en rose, pour d’autres en blanc, pour d’autres en bleu, pour d’autre, non croyant,ou d’autre confession, ce sera pour une idée de la famille dont il ont peut être oublié qu’elle était en occident un héritage Chretien. Pour ceux là , sachons simplement le leur rappeler avec tact et intelligence.
Ce n’est que comme cela que nous lutterons contre l’entreprise de deculturation que nous observons.
J’irai le 13 décembre à Paris, peut être même me baladerai je sans complexe d’un cortege à l’autre pour autant que nous soyons TOUS unis au dela de nos chapelles.
Ne donnons à personne la capacité de stigmatiser nos appartenances ou nos sensibiltés profondes et d’alimenter encore un peu plus le processus de déculturation déjà suffisamment avancé.
Cette manif n’appartient pas plus aux uns qu’aux autres et nous devons nous unir sur notre point de rencontre aussi nuancé puisse t il être.
Que les Chretiens sans se cacher (une croix au cou suffit) laissent muets leurs adversaires comme il le furent pour les JMJ!
Non, de grâce, ce n’est pas le moment de se diviser, mais celui de se rassembler. Je comprends l’argumentation de Civitas, mais c’est exactement ce que cherchent le promoteurs de cette loi : diviser pour mieux régner !!!
Je suis chrétien, catholique et pratiquant, mais il est une chose plus importante que toute autre considération, c’est le rejet de cette loi qui vise à déstructurer la famille et l’organisation de la filiation, donc des repères sociaux essentiels.
Certes, j’ai conscience que la foi religieuse n’est pas neutre dans cette position, mais elle n’en est pas l’essence, c’est un combat qui transcende les religions mêmes.
Et sans renier ma foi ni mon baptème j’ai appris une chose du Christ, celle d’aimer mon prochain quelque soit sa croyance et son mode de vie car il ne m’appartient pas de le juger.
D’ailleurs, s’il ne m’a pas aggressé, pourquoi le guerroyer ?
° Frigide Barjot ; xavier Bongibault en adoptant une attitude non agressive et se plaçant sur le plan sociétal ont parfaitement réussi à mobiliser presque 200 000 personnes sur toute la France ; ce que n’aurait certainement pas réussi à faire Civitas ; de plus Frigide a soutenu un débat très courageux avec Caroline Fourest l’une des égéries des Femen débat pendant lequel elle a été censuré par le maire du 19° arrdt Madec qui a coupé l’électricité ; elle n’a pas peur de prendre des coups ; applaudissons donc les gens courageux et surtout efficace dans ce débat qui concerne tous les croyants de bonne volonté
C’est bien le di-able qui di-vise UNISSONS NOUS pour la même cause car il y en a plus d’un qui se frotte les mains! et montrez que vous êtes catho si vous le souhaitez personne ne nous en empêche !
Je trouve que cette manifestation est une absurdité.