Non classé

Marathon de Boston : le terroriste islamiste coauteur de l’attentat condamné à la peine capitale

Commentaires (34)
  1. je suis contre la peine capitale, parce que l’on ne peut savoir si la mort soit une peine. Subsidiairement,
    Je peux m’imaginer les circonstances dans lesquelles il sera incontournable de tuer une personne, mais ca en tant que mesure de défense pas en tant que la peine.

  2. Denis dit :

    Pour avoir fait de l’histoire du droit en fac, je vous assure que la peine de mort n’est que rarement dissuasive et tiens plus de la vengeance et de la peine émotionnelle que d’une sanction.

    En outre cette peine venant d’un pays qui n’a eu de cesse depuis son existence d’exterminer et de tuer à l’aveugle tout opposant (je ne justifie en aucun cas un attentat ou autre) c’est pas surprenant de trouver ce genre de peine.

    Mais ils pourront dire qu’ils assurent les droit de tous, la sécurité et la paix (par la mort qu’elle soit judiciaire ou militaire).

  3. ArcSaintbernard dit :

    Il et musulman radicalisé dans donc peut tout à fait être jugé selon la charia. Alors, selon la charia, si un non musulman avait fait cet attentat dans un pays islamique, comment finirait-il ?

  4. Françoise dit :

    D’accord avec ArcSaintBernard. Mais dans sa logique radicale il se considérera comme un martyr qui ira droit au paradis d’Allah et cette condamnation à mort pourrait faire des émules comme dans le cas des attentats-suicides commis quasi quotidiennement au Moyen-Orient ou en Afrique.

  5. Gérard P. dit :

    Je suis désolé ,mais ces monstres machines à tuer humaines ils sont irécupérable programé pour tuer le maximum de personnes non “Musulmans” et alors va ton les trainer dans un hôpital psychiatrique et à l’occation ils recommenceront,ils n’ont aucune pitié,vu qu’ils sont sur le chemin d’A….!Alors ????

  6. saint ouen dit :

    Je rejoindrais ce que disait la famille du petit gars de 8 ans assassiné… La peine de mort engendra des années de recours où ce type sera encore sur le devant de la scène..
    Emprisonné à vie (il est jeune), on n’en entendra plus parler!

  7. Marie Claude dit :

    Incontestablement ,ces crimes doivent être sanctionnés (c’est à dire “punis” et non
    “vengés”)par la peine la plus lourde.
    2 peines revêtent la même “lourdeur”: la mort et la réclusion à perpétuité incompressible,bien que ,pour beaucoup,la peine de mort a une execution rapide,préférable pour le condamné,à une réclusion perpétuelle,qui est la mort à petit feu et donc un supplice mental.
    Du point de vue chrétien,le condamné à mort a peu de temps pour se repentir,et tenter de sauver son âme de l’enfer éternel alors qu’avec la réclusion perpétuelle,il dispose de plus de temps pour regretter son acte,confesser sa faute et sauver son âme par la prière,en purgeant sa peine jusqu’à sa mort physique.
    Donc,en tant que chrétienne,j’opterais pour la 2ème solution.

  8. Marie Claude dit :

    J’ajoute,pour compléter mon commentaire précédent,que ce verdict n’est pas transposable en France où la “justice” laxiste a supprimé la mort à exécution rapide et la réclusion à perpétuité réelle est rarement prononcée et,quand elle l’est,réduite “pour bonne conduite”!!

  9. Jean-Yves L. dit :

    IL s’agit d’une guerre, une guerre à mort, donc oui la peine capitale est pour moi indispensable. Vous voudriez qu’il aillent en prison à vie et ainsi pouvoir en toute impunité continuer leur travail de radicalisation des jeunes musulmans à leur contact dans les prisons? Il y a un risque bien plus grand à les laisser en vie et continuer leurs prêches au sein des prisons où la communauté musulmane y est déjà en grande majorité.

    1. Simonne Fayeton dit :

      Dans un pays où la peine de mort existe, bien sûr,il la mérite. Il pourra voir après s’il est martyr de Dieu ou de Satan, et qui il rejoint. cela ne nous concerne plus. Saint Jean n’a-t-il pas dit qu’il y a un péché pour lequel ce n’est pas la peine de prier? (Jn 5,16). Si Dieu veut encore faire miséricorde, qu’Il soit loué, mais j’ai d’autres intentons d’intercessions qui me tiennent plus à coeur.

      1. Dan du Brésil dit :

        simmone, dans jean 5.16 nous trouvons l’histoire du paralytique dans la piscine de Bethesda….voici l’extrait. Bible catholique de l’abbé Crampon: (. C’est pourquoi les Juifs persécutaient Jésus, parce qu’il faisait ces choses le jour du sabbat. (‭Jean‬ ‭5‬:‭16‬ BCC1923)) Nulle part dans la Bible il n’est écrit qu’il y a un péché pour lequel il ne faut pas prier. Il est dit qu’il y a un péché qui ne sera pas pardonné: celui de l’offense contre l’Esprit-Saint. Pouvez-vous svp vérifier vos dires avant de publier n’importe quoi? Merci à vous.

  10. Damien dit :

    Que ce jeune garçon ( 21 ans) soit condamné à une peine sévère, je suis d’accord. Mais je m’oppose à la peine de mort pour un garçon si jeune, naïf, entraîné par son frère dans une aventure dont il ne pouvait mesurer les conséquences. Et je suis choqué de voir les New-yorkais(es) s’en réjouir. Bien sur c’est un drame pour ceux qui ont perdu une jambe ou la vie. Il ne sert à rien de “tuer” un pauvre gars. Tant que personne osera condamner les livres dits “sacrés” de l’Islam, comme on a su le faire avec le “Mein Kampf” d’Hitler, le fanatisme de l’Islam (intrinsèquement mauvais) durera encore.

    1. Romain dit :

      @Damien
      Le noeud de la question est effectivement dans les textes sacrés de l’islam.
      Un homme courageux, le président égyptien Al Sissi, s’est levé pour demander aux “théologiens” de l’islam de revoir officiellement l’interprétation des textes ou les réviser. Espérons que cette idée fasse son chemin !
      A quand une encyclique du pape sur ces textes intrinséquement mauvais !

      1. Gérard P. dit :

        Il ne changerons pas d’un yota il se trouvera toujours imbécile pour tué celui qui veut changer quelque chose. Cela fait environ 1400 ans que cela dur et s’est toujours le même coran etc…bien sûr ce serait souhaitable oui mais…..

  11. BRUNIER Jean-Marie dit :

    « Estimez-vous juste et proportionnée la sentence de mort prononcée par le jury populaire à l’encontre de Djokhar Tsarnaeïv ? »
    Oui, j’estime que c’est juste et être contre la peine de mort, oui et à condition que messieurs les assassins cessent les premiers !

  12. Jean-Pierre D dit :

    Je pencherais pour la position de Jean-Yves L., nous sommes en guerre parce que ces gens-là sont partis en guerre contre nous.
    En France, l’alternative est en effet la réclusion perpétuelle incompressible, mais pas avec télé, téléphone portable et visites. Je serais même partisan de rouvrir le bagne de Cayenne (cela devrait convenir à Madame Taubira…) pour les crimes de cette sorte et les coupables jugés dangereux et irrécupérables. Si la peine de mort n’est en effet pas dissuasive, je crois que le bannissement le serait, et coûterait infiniment moins cher.

    1. Romain dit :

      @Jean-Pierre D
      Malheureusement, en France on ne reste jamais plus de 22 ans en prison, probablement pour faciliter la récidive !

      Quant au bannisement je crains qu’il ne soit moins dissuasif que la peine de mort.

    2. Gérard P. dit :

      @ Romain
      En France les téroristes ont été fusillés tout de suite même sans procès,très économique!

  13. Lach dit :

    Juste et proportionnée, oui. Sauf qu’il a une, et une seule, circonstance atténuante : il semble qu’il a été entrainé dans ces actes par son frère aîné. Cet élément devrait être pris en compte.

  14. Didier G. dit :

    Pour répondre à la question

    Oui la condamnation à mort et son exécution me parait être,vis à vis d’une personne qui se sent dans son bon droit en tuant, la seule réponse adaptée.

    L’argument de la non dissuassion de la peine de mort est un mauvais argument car on compare les choses avant/après mais dans un cadre où l’on passe de 2 exécutions par an à zéro donc dans un cadre ou déjà on exécute si peu..

    C’est la raison pour laquelle je ne crois pas les arguments des adversaires de la peine de mort valides sauf à considérer que la vie humaine est sacrée mais le meurtrier l assassin reverse ce tabou et donc n’est plus, de son fait, lui même protégé par ce caractère sacré de la vie humaine

  15. Romain dit :

    Cette peine est à l’évidence juste puisque nous sommes dans le cas de meurtres avec préméditation.
    De surcroît l’intéressé ne s’est pas repenti puisque dans sa prison il a fait un doigt d’honneur devant une caméra, selon une chaîne de télévision.
    Étant persuadé que le coran est la parole de Dieu il récidiverait peut-être s’il était libéré ou pourrait tenter d’assassiner un gardien dans sa prison.
    Ensuite la peine de mort est de toute façon dissuasive, personne ne pouvant affirmer qu’elle laisserait l’intégralité des meurtriers potentiels indifférents ; et, si une seule vie peut être sauvée par cette dissuasion la peine de mort se justifie.
    Quant à la récidive, la peine de mort l’élimine définitivement, ce qui clôt le débat sur son utilité.
    Enfin, être contre la peine de mort est un peu hypocrite puisque dans les faits elle existe pour les victimes, les grandes oubliées du débat.
    Pour conclure, en tant que chrétien, je penche, non dans un esprit de vengeance, mais dans un souci de châtiment terrestre, pour une condamnation à mort dans le cas de crimes d’enfants ou de masse, laissant à Dieu le soin de trancher dans le cadre de la justice éternelle.

  16. Ernst Laub dit :

    Ça me fait penser à l’attentat d’Oklahoma City et aux magouilles des services secrets et de la « justice »?!

  17. Pascal dit :

    Les islamistes clament qu’ils nous vaincront parce qu’ils préfèrent la mort à la vie. La condamnation à mort en soi est donc loin d’être dissuasive.

    En revanche ils sont tétanisés à l’idée de ne pas pouvoir rejoindre le paradis d’Allah ou de ne pas pouvoir y jouir des prestations promises (cf les bandelettes de protection sur les organes génitaux des auteurs d’attentat-suicide).

    J’ai vu le musulman « modéré » partisan d’un islam « des Lumières », Malek Chebel, être révolté et peiné de l’enterrement très peu halal de Ben Laden lequel a fini mangé par les poissons et n’a donc pu rejoindre le paradis d’Allah. Par ailleurs j’ai ouï-dire, je n’en ai aucune preuve, qu’il n’y a plus d’attentat-suicide dans les bus israéliens depuis que du saindoux a été placé dans les parois des bus.

    Condamnation à mort, oui, mais à condition qu’elle soit assortie de mesures réellement dissuasives.

    1. Pascal dit :

      Je précise que je ne suis pas partisan de la peine de mort mais puisque nous sommes en guerre, à la guerre comme à la guerre !

    2. Pascal dit :

      Pour mémoire, les combattantes kurdes ont été mises en avant durant la bataille de Kobané pour démotiver et décourager les jihadistes, se faire tuer par une femme ne faisant pas accéder aux « avantages » du statut de martyr.

      Pour les mêmes raisons, après l’immolation par le feu du pilote jordanien, ce sont des femmes, des pilotes de chasse jordaniennes, qui ont bombardé les jihadistes en représailles.

      De quoi inspirer les juges américains pour l’exécution de la peine.

  18. de Rostolan dit :

    La Police Nationale m’avait expédié à Fresnes en 1974 après m’avoir cassé les avant-bras et torturé 7 heures en proclamant leur fanatisme pour de Gaulle et Hitler. J’y ai ainsi rencontré de nombreux prisonniers de droit commun qui – surtout pour les plus jeunes, les plus cruels – étaient prêts à recommencer leurs méfaits. Aussi, j’estime que l’application rigoureuse des peines prévues par la Loi est indispensable à son respect et à la protection des citoyens, surtout les plus faibles. Je juge donc qu’une peine de mort exemplaire doit être appliquée au criminel Tsamaeïv. Le plus vite sera le mieux.

  19. Christian dit :

    Cogitons ensemble…
    Ce qui semble un dilemme n’en est pas un. On oriente nos pensées pour créer la division entre nous. On modifie notre façon de cogiter pour que nous ne soyons plus capables de le faire en dehors des « diktats » multiculturalistes et briqueteurs, pour ne pas dire athées.
    D’une part, il ne faut pas encourager l’esprit vengeur, car si nous devenons comme eux que deviendra le « Sel » de la terre? Si nous devenons comme eux, nous salirons à nouveau le Doux Nom de Jésus et les brutes auront gagné sur toute la ligne. Les chrétiens (les vrais) ont une mission sur Terre, donner leurs vies pour le pécheur (il y a plusieurs façons de donner sa vie). D’autre part, les islamiques aiment bien nos prisons qui sont comme des colonies de vacances selon leurs propres dires. En effet, ils peuvent y prêcher à volonté et faire de nouveaux convertis. Au prorata de la population, les prisons occidentales sont les lieux où les conversions à l’islam sont les plus fortes. Par conséquent, nos prisons sont des aubaines inespérées car, elles leur sont hautement méritoires (politiquement et spirituellement). Comme la peine de mort est une fabrique de martyrs, qui ne fera qu’exciter davantage les hordes fanatisées, il nous faut donc trouver une solution originale.

    Prenons-les au mot…
    Puisque les musulmans exigent quantité d’exclusion (de la présence néfaste des mécréants) pour : les lieux de cultes, leurs cimetières, leurs bouffes, leurs piscines exclusives, les vêtements, etc., pourquoi ne pas les écouter et leur donner leur prison exclusive avec travaux forcés (afin qu’ils paient leur nourriture) et aussi pour rendre ces prisons rentables afin qu’ils paient aussi pour les dommages causés à la société d’accueil?! Nous verrions par la suite s’ils sont toujours aussi prompts à remplir nos prisons occidentales (cela pourrait faire un magnifique sujet d’étude sociologique en enfermant ensemble, sans distinction, les sectes chiites, sunnites, etc.) Par conséquent, il faut des prisons exclusivement musulmanes où ils ne pourront faire leur prosélytisme sectaire. Mais, ici je rêve en couleur… Nos autorités qui ouvrent les portes de la bergerie aux loups; nos autorités, qui sont fermement décidées à déchristianiser l’occident par la violence, à la manière des radios de Kigali et de Kibeho, ne feront jamais ces prisons pourtant légitimes… Mais, je rêve en couleur, plus j’observe nos sociétés, avec leurs vices profonds, et plus je constate que les vrais fanatiques étaient ici bien avant l’arrivée des musulmans qui, il faut l’avouer, ont été instrumentalisés, principalement par nos « élites ». Par notre impiété, nos vices, nos avortements, nous sommes devenus les artisans de nos malheurs… Les musulmans joueront-ils le rôle qu’a joué Attila l’Hun face à l’Empire romain? Je commence à croire que oui!

  20. D’une façon générale je suis POUR le rétablissement de la peine de mort en France, comme elle le serait si un référendum avait lieu(le populo à toujours eu du bon sens contrairement à la bourgeoisie catho ou autre)ce qui m’ennuie chez certains chrétiens c’est qu’ils fournissent aux muz la corde! pardon le couteau avec lequel il nous égorgeront si leur attitude leur revenait dessus tel le boomerang: ce ne serait qu’un épiphénomène mais hélas…

  21. Gilberte dit :

    Ce qui frappe d’abord, c’est l’hypocrisie des Américains, qui sur un mensonge, déclarent la guerre à l’Irak, la provoquent en Syrie ou des milliers de personnes sont tuées et qui s’offusquent de quelques tués à Boston. Certes, ils doivent protéger leur population: une réclusion à perpétuité, à l’isolement radical sans communication avec l’extérieur, laisserait à l’assassin le temps de se convertir sans nuire à quiconque

  22. Lemagne dit :

    Cette peine est encore trop douce !!!

  23. Anderson dit :

    Je trouve atroce cette mise à mort programée d’un gamin .par un gouvernement ” civilisé” ! Comment peut on être chrétien et vouloir faire vengence ? Surtout que toute cette affaire sent le coup monté, il semble que ce pauvre gosse soit le “lee oswald” piégé par la CIA du soi disant “attentat islamiste” de Boston ! Curieux les images de son frère arrêté, menotté et entièrement nu entrant docilement, en parfaite santé dans une voiture de police pour apprendre ensuite qu’il a été tué par cette même police! Vous ne trouvez pas cela étrange? C’est comme Sandy Hook… Ouvrez les yeux: de nombreux sites américains dénonce ces manipulations grossières, si vous comprenez l’anglais: renseignez vous .

  24. Elisabeth dit :

    Personnellement, la prison a vie (30, 40, 50 ans, selon l´age de départ, et sans remise de peine naturellement)me parait beaucoup plus adaptée, mais je reconnais que c´est un luxe. La remise de peine pratiquée presque sans exception dans les pays dits civilisés est une vaste blague, une insulte pour les victimes, une incitation de plus pour les criminels, donc une injustice flagrante et un acte hypocrite. Mais on ne peut pas non plus remettre les camps de concentration en service. Bref, il n´y a pas de bonne solution.

  25. Reine Tak dit :

    Pendant que nous discutons sur la peine de mort pour cet assassin, comme d’autres, avant nous, discutaient sur le sexe des anges, les islamistes, eux, ne font pas de quartier.
    Que chaque pays applique les peines prévues selon ses lois : peine de mort ou prison à vie. Il ne s’agit pas là de vengeance mais de défense de la société.

  26. marie dit :

    Oui, la sentence me paraît juste et proportionnée. Pour la justice de ce monde. Si l’on compte et calcule, alors, oui. Un contre trois, y a pas photo. Et je suis de ce monde.

    Oui mais voilà, le chrétien est ou se doit d’être le disciple du Christ dans le monde. Il aurait pu terrasser ses assaillants, faire intervenir les armées célestes. Mais non. Il n’en a commis ni fait commettre aucune violence contre la violence qui l’accablait. Il s’est laissé condamner.
    Nous sommes le corps du Christ livré pour le monde. Pas facile, mais seule parade véritable à l’extension du mal.

    Alors, en tant que chrétienne, je suis contre la violence, contre la peine de mort. Les circonstances du crime commis ne doivent pas être retenues. Il s’agit d’une question de principe. Quand on est “contre” le dimanche, on ne peut pas être “pour” le lundi. Même s’il nous en coûte, même si la justice du monde nous tente… parfois. Elle n’est pas la justice du Royaume que nous devons essayer de vivre dès ici-bas.
    Heureusement pour nous, la Bible nous enseigne un Dieu qui ne calcule pas, un Dieu dont les pensées ne sont pas nos pensées.
    Et le Christ nous dit :”Soyez miséricordieux comme votre Père dans les cieux est miséricordieux”. C’est le seul moyen de stopper le cycle infernal de la violence qui appelle vengeance qui appelle violence.
    Jacques nous dit que “la miséricorde se moque du jugement”. Dès lors, notre jugement peut-il se moquer de la miséricorde?
    C’est notre raison d’être, notre spécificité de chrétiens.

    Par ailleurs, une condamnation à perpétuité est-elle si douce qu’elle puisse paraître une punition insuffisante?

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services