Dans Valeurs Actuelles de jeudi 23 décembre, Marc Fromager, le directeur de l’Aide à l’Eglise en détresse (site), écrit :
“Les chrétiens sont menacés un peu partout (ils sont les principales victimes de l’absence de liberté religieuse dans le monde), mais leur situation au Moyen-Orient est particulièrement dramatique. Or leur survie, puisque c’est de cela qu’il s’agit, est indispensable pour tous les acteurs concernés.
Tout d’abord, les chrétiens d’Orient eux-mêmes : si leur terre (ils y sont depuis deux mille ans) leur est enlevée, combien de temps pourront-ils conserver ce qui fait leur spécificité, qui est une richesse pour eux mais aussi pour leurs concitoyens et pour l’Église tout entière ?
Ensuite, leurs concitoyens justement, majoritairement musulmans : même si les extrémistes rêvent à voix haute de se débarrasser des chrétiens, les musulmans seront-ils plus heureux pour autant ? Cela signera la fin de toute ouverture et le rejet de l’altérité, qui est pourtant présente au milieu d’eux, ne serait-ce qu’entre sunnites et chiites.
Troisième “acteur” : les chrétiens d’Occident. La disparition de leur poumon oriental, nous l’avons dit, serait une perte, d’autant que leurs racines spirituelles sont là-bas ! Mais ils seraient aussi en droit de penser que, désormais, plus personne n’est là pour les défendre… Ensuite, il y a les musulmans en Occident. Croient-ils qu’ils auraient quelque chose à gagner dans cette disparition ? S’ils n’ont pas réussi à vivre avec les chrétiens en Orient, avec qui ils partageaient leur existence depuis quatorze siècles, comment réussiraient-ils dans ces nouvelles contrées où leur récente apparition ne se fait pas sans douleur ?
Enfin, cinquième et dernier acteur, la masse des Européens “sans religion” qui pourraient croire que ce problème n’est pas le leur. Et pourtant ! Sans paix entre le christianisme et l’islam, il n’y aura pas de paix du tout, et, sans liberté religieuse, il n’y aura pas de liberté non plus.”
Côme Dubois
Merci Côme, Merci Marc, des bonnes questions sont posées et il n’appartient qu’à nous d’y répondre. Même si tout porte à croire que nous allons vers le pire. N’oublions pas l’Espérance qui fait la joie de tout Chrétien.
Que Notre Seigneur Jésus nous apporte Paix, Amour et Réconfort pour l’année 2011. Bonne et Sainte année à tous mes amis en Christ.
Et à tous les hommes de bonne Volonté, quelle que soit leur religion. Amen.