
En décembre prochain, cela fera cinq ans que Jamaat Ait Bakrim, un Berbère marocain de 46 ans, croupit dans la prison centrale de Kenitra. Il lui en resterait encore dix à purger… Converti au christianisme en Europe, Jamaat fut condamné en 2005 par un tribunal d’Agadir à quinze années d’incarcération pour « prosélytisme » et « destruction de biens d’autrui ». Certes, ce zélé chrétien n’hésitait pas à afficher sa foi comme le montrent les murs et le rideau de fer de sa boutique d’Agadir, mais l’accusation de « destruction de biens d’autrui » est une sinistre plaisanterie. En dépit de nombreuses démarches, entre 2001 et 2005, pour que l’administration vienne enlever deux barrières de chantier en bois qui gênaient l’accès à sa boutique et qui avaient été abandonnées après des travaux de voirie, l’administration continua a faire la sourde oreille. Pendant… cinq ans ! Jamaat se décida de les enlever lui-même et de les brûler ! Ce fut là le double prétexte pour l’inculper et le condamner à une peine d’emprisonnement disproportionnée au regard même du code pénal marocain. Le but, on l’aura compris, n’est pas d’administrer la justice mais de le faire taire à tout jamais et d’envoyer un signal très fort aux Marocains : les conversions au christianisme, bien que non interdites théoriquement, seront pratiquement non tolérées. Le Maroc compte environ un millier de sujets convertis au christianisme, mais non reconnus par les autorités, pour une population de 33 millions de musulmans… Le régime marocain, que la “grande” presse encense pour son “ouverture” et sa “tolérance”, est impitoyable pour les chrétiens : 128 chrétiens étrangers ont été expulsés du royaume entre mars et juin de cette année, toujours sous le prétexte de « prosélytisme », une décision soutenue par quelque 7 000 responsables musulmans se félicitant d’une décision gouvernementale favorable à cette manifestation de lutte contre le « terrorisme religieux » ! De la novlangue coranique en quelque sorte.
Daniel Hamiche
Source : Compass Direct News
C’ est très dommage … il se construit pourtant des mosquées en France ! difficle de comprendre cette intolérance de la part des autorités de ce pays . mais bon !
Pourvu qu’il n’y ait pas de lecteurs pour penser qu’il “l’a cherché”, que les Marocains sont tolérants si on se tient tranquille etc.
Cela semble être une tentation : le prosélytisme finirait presque par être mal vu, ce qui est extrêmement inquiétant 1)religieusement puisque c’est l’attitude voulue par Jésus et les disciples
2)humainement : quand on trouve des circonstances atténuantes aux bourreaux, on devient “collabo”
Merci infiniment de nous faire connaître ce nouveau martyr de la foi. Surtout ne l’oubliez pas. Rappelez plusieurs fois son souvenir.
Si nous étions vraiment organisés, nous les chrétiens, nous créerions une ACAT, ou une Amnesty International, pour soutenir nos martyrs, envoyer des pétitions systématiques aux autorités, et surtout alerter la presse.
Un Maghreb chrétien : cauchemar récurrent de ces régimes toutes caractéristiques confondues, obsédés peut-être par le souvenir d’une époque où la majeure partie de ces populations était chrétienne (berbères et kabyles en tous cas).Si jamais les racines repoussaient !!
Faut-il que leur identité soit fragile pour s’affirmer aussi brutalement!
Dès qu’un chrétien respire il est une offense à Allah ,et il pompe l’oxygène de ses dévots!Cramponnés à leur “révélation”, sentent-ils, si obscurément que ce soit, qu’elle ne les mènera nulle part ? Dieu veuille que leurs yeux s’ouvrent avant que tous les chrétiens de ces contrées n’aient été exterminés..mais il y a du travail!
On voit bien là les limites d’un islam “modéré”! En fait l’intolérance religieuse est bien l’apanage des musulmans!
Ils persécutent les chrétiens dans une indifférence quasi-générale.
L’Islam modéré n’existe pas…
Pour ma part, mon fils a été circoncis en cachette de moi par ma belle-famille.
Muslim un jour, Muslim toujours…
C’ est triste.
L’Islam se construit des mosquées et faire le prosélitisme partout.
Difficle de comprendre cette intolérance de la part des autorités de Marocains.
Prions pour le Maroc et pour les chrétiens marocains.
vous ete bien naif la loi du maroc
prevoit aussi la saisie de tou vos bien si vos enfant devienent chretien ou autre religion,
presenter votre carte de bahai europeeen
vous decouvrirez le club kenitra club med en prison
meme l histoire des berbére est tres choquante la reine des berberes a ete mis a mort pour cela
de lourds impot et corver pour forcer l islamisation
st augustin helas a pas put se convertir
il aurait ete forcer a le faire
ma femme et moi avant un carte pour aller au club med
montrer moi votre religion ah bahai ces interdit au maroc
signer des convention il en respecte aucune
la torture est legal au maroc
la saie de tou vos bien aussi
a+ tard et merci
Le Maroc n’apparait plus dans la liste des pays qui persécutent les chrétiens de l’ONG Portes Ouvertes: Ce chrétien a-t-il été libéré depuis? Sinon: ne l’oublions pas!!
Il faut effectivement le soutenir et s.activer pour le liberer, je suis de kenitra et je voudrais bien aider cette personne qui est libre de suivre la religion de son choix sans persecussion..et 15 ans de prison c pas logique! Faites signe svp si y a qulequ.un qui peut aider..merci