Le site proche d’Al-Qaïda qui menace une église copte d’Ile-de-France vise d’autres églises en Europe.
Au Royaume-Uni, où vivent environ 20 000 coptes, « la police surveille la situation de plus près », a déclaré à l’AFP l’évêque Angaelos, responsable de cette communauté.
« Nous demandons aux gens dans l’église d’être plus vigilants », a-t-il ajouté. Dans un communiqué, il a indiqué qu’« à 12H00 GMT ce dimanche 9 janvier, toutes nos églises à travers l’Europe prieront lors d’un service pour les chrétiens coptes qui ont perdu la vie en 2010 ».
L’évêque Anba Abakir, responsable de la communauté copte dans les pays d’Europe du Nord, a indiqué à l’AFP avoir été informé par la police que l’une des trois églises en Suède, à Göteborg, figurait sur la liste des cibles d’Al-Qaeda et que la sécurité avait été renforcée.
« Nous prenons des précautions. Nous avons besoin de prières », a-t-il ajouté.
Aux Pays-Bas, où vivent 5 000 à 6 000 Coptes, trois églises, à Amsterdam, Eindhoven et Utrecht, se trouvent sur la liste d’Al-Qaeda, selon un diacre de l’église copte d’Assen (nord), Albert Francis.
« Nous allons prendre certaines mesures de sécurité : nous demanderons à nos membres d’être plus attentifs que d’habitude, les églises ne seront pas ouvertes toute la journée et à Amsterdam, des contacts ont été pris avec les services de sécurité de la police », a-t-il indiqué à l’AFP.
Côme Dubois (source : AFP via Libération)
Nous venons d’apprendre que en france également. Mais que fait notre frère en christ monsieur sarkosy ?