Le père Carlos Salvador Wotto, curé de la paroisse Notre-Dame-des-Neiges (Etat d’Oaxaca), a été retrouvé ligoté et bâillonné dans son presbytère, à côté de l’église, le mercredi 28 juillet 2010 au soir. Les autorités ont révélé que le corps du prêtre, âgé de 83 ans, avait des brûlures de cigarette sur les bras et des marques d’entailles à différentes endroits du corps, mais que la mort était survenue par étouffement, car il avait un sac de plastique sur la tête.
Salvador García, sacristain de la paroisse, a découvert le corps et a appelé une ambulance, mais les secours ont été inutiles car le curé était déjà mort. Cette découverte a suscité la consternation de la communauté catholique d’Oaxaca. La ville d’Oaxaca est souvent le théâtre de conflits entre différentes bandes des réseaux de trafic de drogue et les autorités de Mexico.
Mgr José Luis Chávez Botello, archevêque d’Oaxaca, au cours de l’homélie des funérailles, a affirmé qu’il pardonnait, au nom de l’Eglise catholique, aux responsables du crime. Il a demandé aux fidèles présents de prier pour eux. « Derrière la douleur de cette expérience, il nous faut chercher à percevoir ce que nous dit et ce que nous demande le Seigneur. C’est seulement par et avec Dieu que nous pourrons nous relever et relever notre société » a affirmé l’archevêque.
Un porte-parole de l’archidiocèse d’Oaxaca, le Père José Guadalupe Barragan Oliva, a condamné le meurtre et a demandé au gouvernement de l’État de prendre des mesures. L’archidiocèse d’Antequera Oaxaca compte environ 2 millions d’habitants, 112 paroisses desservies par 139 prêtres diocésains, et 42 prêtres religieux.
Côme Dubois