Mais où en est-on arrivé au Mexique ?
Tout autour, a été construit un mur de 5 m de haut en béton armé résistant aux bombardements et aux voitures piégées. Des blocs de métal ont également été placés aux fenêtres afin d’empêcher à des balles perdues de pénétrer dans l’église et de toucher des fidèles. En outre, neuf gardes parcourent le périmètre 24 h/24. Il ne s’agit pas d’une caserne ni d’une ambassade mais de la paroisse Sainte-Thérèse d’Avila, se trouvant sur la colline Mirasol, dans le 2ème secteur, à l’ouest de Monterrey, au Mexique. Le curé, le Père Scott Michael McDermott Eichhorst, a été contraint à prendre ces mesures de sécurité extraordinaires suite aux événements violents qui ont eu lieu au cours de ces deux dernières années. Nombreux ont été les morts innocents du fait des affrontements entre les bandes ou entre l’armée et les groupes de délinquants.
« L’un de ces affrontements a duré environ 40 minutes… C’était le chaos – raconte le curé. Les gens ne savaient pas ce qui se passait. C’est pour cela, pour avertir immédiatement les fidèles de ce qui se passe au dehors que nous avons placé deux feux tricolores dans l’église ». Le rouge indique la présence d’affrontements, de morts ou la mobilisation de la police armée, l’orange signifie : présence de véhicules suspects ou de personnes armées hors de l’église, le vert signifiant que la voie est libre et que la rue est sûre.
Selon la note envoyée à l’Agence Fides, dans cette paroisse, chaque dimanche est marqué par la célébration de 15 Messes auxquelles participent au total environ 8 000 personnes. Entre temps, la violence dans le pays ne s’arrête pas. Selon les statistiques du Parquet général, au cours du seul mois de septembre 2012, 87 personnes ont été assassinées pour un total de 1 107 au cours de l’année. À ce chiffre officiel, viennent s’ajouter les cas non déclarés.
Source : Agence Fides
Et dire que le cartel de la drogue, sa milice serait en nombre aussi important que l’armée mexicaine. Cependant ce qui est sortie l’année dernière, soit en 2012, c’est que l’administration américaine sous le nom de code [Fast and furious] a fourni et vendu des armes lourdes au fantassins du cartel de la drogue. Au début Obama a nié l’implication des États-Unis, mais force lui fut de reconnaître, vu les services de renseignement du gouvernement de Calderone, alors président du Mexique, qui fournirent des preuves irréfutables et à la réactivation d’une commission d’enquête de la chambre des représentants qui de son côté a obtenu quelques renseignements officiels provenant du Pentagone, au début ce furent des fuites, mais des preuves matérielles furent portées à leur attention, ce qui suffit à mettre dans l’embarras l’administration d’Obama et qui tentait de prouver son implication dans ce trafic d’armes. La révélation de ce scandale se réduisit peu à peu, car, d’une part le président Obama invoqua des raisons de sécurité nationale pour ne pas produire les informations demandées concernant le projet de vente d’armes dans le cadre de Fast and Furious, de leur côté les Mainstreams medias se gardèrent d’en parler. Il ne fallait pas nuire à la réélection de leur favori.
question à charles ed durand
Votre témoignage m’interesse énormément , mais pourquoi l’administration américaine aurait elle fournit des armes au cartel criminel de la drogue ?
je vous remercie de la réponse
du fait que l’on ne peut se blinder devant de tels faits, certes il faut prendre ce genre de protections, mais c’est malheureux de devoir en arriver là.
Bonjour.
A lire cet article, on pourrait croire à un mauvais scénarios. Malheureusement, il n’en est rien. Un chiffre positif cependant, 8000 fidèles environs pour les 15 messes du dimanche dans la paroisse concerné. Quelle vitalité, formidable !
Je ne peux m’empêcher de comparer ce chiffre à celui de ma commune, nous étions cette année à la messe de minuit 250 personnes maximum, pour 7400 habitants et ne serons guère plus à celle de Pâques.
Pauvre gens, pauvre pays !
Le fait qui me trouble le plus :
1) on parle de plus de 20 000 morts violentes en 2012 du côté mexicain de la frontière, ce qui donne une idée de l’ampleur du trafic (drogue + armes) – on parle de plusieurs milliards de $…
2) physiquement il y a exactement autant de trafic d’un côté et de l’autre de la frontière : tout ce qui sort d’un côté, entre de l’autre…
3) or, il n’y a jamais d’affrontements du côté US qui est réputé “sécurisé”… Ce qui signifie nécessairement que le trafic, qui est de même ampleur, y est organisé, aseptisé, contrôlé … par les autorités qui touchent forcément leur dîme au passage… Les conséquences de cette simple constatation sur l’ampleur de la corruption US sont vertigineuses…
On connaît depuis longtemps l’anticléricalisme récurrent du Mexique, déjà dans les années 30; alors on ne s’étonne plus de ce qui arrive dans l’enfer mexicain…