Mgr Raymond Centène a placé sa traditionnelle cérémonie des vœux aux Morbihannais sous le signe de la défense de la liberté religieuse dans le monde, samedi 15 janvier 2011. A propos des persécutions au Moyen-Orient, l’évêque de Vannes a déclaré :
« Aujourd’hui, nos cœurs se tournent tout particulièrement vers les chrétiens d’Orient. Les persécutions dont ils sont l’objet ont fixé sur eux les feux de l’actualité. Les attaques contre la cathédrale catholique syriaque de Bagdad et celle contre l’église copte des Saints d’Alexandrie en Égypte qui ont fait plusieurs dizaines de morts rappellent que dans de nombreuses régions du monde les chrétiens sont devenus la minorité la plus opprimée et la plus harcelée. »
Comme le pape Benoît XVI lors de ses vœux à la Curie, Mgr Centène n’a pas hésité à parler de “christianophobie”.
Côme Dubois (source et photo : Ouest-France)
Quand je vous disais que le vent s’est levé ! enfin, ça commence à bouger !
Un évêque, foi de Bretonne, du tonnerre !!!
il y a de l’espoir—
Nous sommes de moins en moins seuls, en effet…
Chers amis, je vais vous annoncer que l’Evêque du Diocèse aux Armées a annoncé lors d’une messe à Rennes (en début d’année en Bretagne), que nous étions en guerre depuis déjà pal mal de temps. Et qu’il fallait même s’armer; Oui vous avez bien lu.
Alors, je crois que ça bouge plus qu’il ne faut; L’heure est vraiment grave.
Cher Philippe,
même affecté aux Armées, l’Evêque ne pense pas qu’aux armes quand il dit cela : il faut s’armer moralement, s’armer intellectuellement pour résister (à l’intoxe, A LA PANIQUE etc) puis passer à la contre-attaque et Benoît XVI, en ayant le cran de faire des reproches nommément à un Etat, nous montre que le combat n’est pas, ou pas encore, celui des Résistants de la dernière occupation et du Maquis…
Restons calmes, maintenant les évêques réagissent sainement et les aveugles de nos paroisses ne pourront que voir, l’Espérance renaît, et si la conscience collective s’éveille, la violence pourra être évitée dans certains pays, jugulée dans d’autres.
De toute façon, l’affolement, comme je l’écrivais pour “observateur”, est la pire attitude car il peut même nous déconsidérer aux yeux de ceux qui nous jugeraient “disjonctés” et non légitimement préoccupés.
Or il faut convaincre le maximum de gens de l’existence d’un réel problème : pas de force sans union !
@véronique; Certes, heureusement que l’Evêque ne pense pas qu’aux armes, ils nous a parlé aussi de paix, bien entendu. Et pas de force sans union, entièrement d’accord avec cela.
Quand à l’Espérance, c’est une des base de notre foi. Alors, que peut-il nous arriver de pire ?