
Inde. Les célébrations de Noël 2010 se sont passées dans la paix en Orissa, où les sanglants pogromes antichrétiens de 2007 et 2008 ont laissé des traces dans les communautés chrétiennes. L’archevêque de Cuttack-Bhubaneswar explique que “le message de Noël est de briser les barrières et les murs de la caste, de la couleur, de la croyance et de la religion pour créer une communauté de frères et de sœurs unis dans l’amour, y compris les frères hindous”.
Bhubaneswar, Orissa (Inde). Les célébrations de Noël du district de Kandhamal ont eu lieu dans une atmosphère de paix, mais la majorité des chrétiens les ont vécu dans la peur, explique le Père Puroshatam Nayak, du diocèse de Cuttack-Bhubaneswar. Dans certains villages reculés, il n’y a pas eu de célébration par crainte d’attaques. L’administration du district a organisé la protection des églises les plus grandes. AsiaNews a interrogé Mgr Raphael Cheenath (photo infra), archevêque de Cuttack-Bhubaneswar dans l’Etat d’Orissa où eurent lieu les sanglants pogromes antichrétiens de 2007 et 2008.
“Comment jugez-vous l’atmosphère dans votre diocèse en cette période de Noël ?
Noël nous rappelle que le Christ est venu établir la suprématie de l’amour. En d’autres termes, l’amour passe avant toutes les autres vertus. Pour cela, le Christ a du s’élever contre certaines lois et traditions en vigueur dans la société de l’époque, il est allé vers les pauvres, a rencontré les percepteurs d’impôts, les pécheurs et tous les gens à la marge de la société. Bien sûr, la haute société, les prêtres et les sages ne l’ont pas approuvé. Ils l’ont accusé de tendre la main aux pécheurs et aux pauvres. Nous, à Kandhamal et dans l’Orissa, nous essayons d’aller vers le pauvre, les intouchables, ceux qu’on appelle les dalits pour les libérer de certaines traditions imposées par la haute société. L’amour que le Christ inspire aux chrétiens à Orissa doit être assez fort pour résister aux pressions. Oui, le message de Noël, c’est de briser les barrières et les murs de la caste, de la couleur, de la croyance et de la religion pour créer une communauté de frères et de soeurs unis dans l’amour et j’y inclus nos frères hindous.
Quel est votre message aux chrétiens de Kandhamal qui ont beaucoup souffert des pogromes ces trois dernières années ?
Le Christ est venu parmi nous pour les pauvres, les malades, les marginaux. Le pauvre a toujours eu une place spéciale dans le cœur de Jésus. Il y a des personnes qui n’ont pas peur de prendre des risques ou de subir des difficultés pour apporter de la joie et du bonheur à leurs prochains. Et aujourd’hui, une grande majorité de l’humanité souffre de la faim, de la pauvreté, de la maladie et des persécutions religieuses. Beaucoup d’hommes et de femmes vivent une existence précaire. L’Inde à elle seule voit 70% de ses habitants vivre sous le seuil de pauvreté. Dans son discours d’adieu, l’ancien président de l’Inde Abdul Kalam, a demandé : ‘qui prendra soin d’eux ?’ Nous avons besoin que des millions de personnes apportent la joie de Noël et l’espoir d’une nouvelle année prospère à ces 70%.
Comment faire pour toucher les non chrétiens ?
Beaucoup de gens ont tendance à exagérer le côté négatif de certaines choses ou actions. A cause de cela, nous restons à distance de certaines personnes, particulièrement celles pour lesquelles nous n’avons pas d’estime : les pauvres, les illettrés, ceux que le développement économique a laissé sur le côté, les exclus. Nous, missionnaires, ne devons pas seulement voir la pauvreté, l’arriération, la misère et l’oppression mais également la dignité humaine, la vie et la joie. Alors nous n’hésitons pas à tendre la main à nos frères hindous et à nos ennemis, qui nous ont persécuté dans le passé. En effet, nous croyons que Dieu nous a envoyé Son fils en raison de notre dignité humaine de fils et filles de Dieu.
Qu’attendez-vous du gouvernement pour les habitants d’Orissa et plus généralement pour l’Inde ?
Il y a tant de violences, d’intimidations, d’oppressions sans parler de l’esclavage et des injustices entre individus, communautés, Etats et organisations… Aujourd’hui, nous sommes les témoins de tueries insensées, d’actes de torture, de viols, d’oppressions… Nos gouvernements, les hommes politiques, les bureaucrates et les institutions publiques doivent respecter la vie, la dignité et les droits de l’homme. En fait, la majorité de l’humanité est systématiquement réduite à devenir une marchandise à travers l’exploitation, la commercialisation et la mondialisation. Les bénéficiaires des récentes politiques gouvernementales, en Inde et à l’international, sont une toute petite minorité. Le reste de l’humanité est appauvrie et déshumanisée. Alors, et c’est la question à un million de dollars, sommes-nous capables de s’accepter les uns les autres comme frères et soeurs ? Je pense que nous vivrons dans un monde meilleur lorsque nous serons capables de voir la bonté dans son prochain et pas seulement ses lacunes et ses erreurs, et quand nous vivrons comme des frères et sœurs plutôt que de nous haïr les uns les autres. Le message de Noël pour nous, c’est que Dieu est avec nous et dans le coeur de tous. Le trouver dans notre vie quotidienne, voilà la clef du Salut, de la mukti comme on dit chez nous. Le trouver dans les autres, voilà la fraternité universelle.”
Côme Dubois (source : AsiaNews)
Et bien, fait le sans nous, mon frère. Dans le “passé” ?
Ce genre de chose donne envie de revenir sur un site censé lutter contre la christianophobie. Enfin, en disant cela, je vais encore passer pour un mauvais chrétien. “Si on te frappe sur une joue tends l’autre ” On connait. on connait aussi: “je ne suis pas venu apporter la Paix mais la division”. A méditer…. Amen.
oui cet évèque a entièrement raison !
l ” amour ” ne passera pas
la victoire finale sera celle du bien contre le mal et la haine
nous devons rester à l image du Christ , c est le seul model juste et en vérité
n a t il pas demandé pardon à son Père, cloué sur la croix en bois !
alors nous de-mème, nous devrons croire, comme l a dit monseigneur, croire à la victoire de l amour sur la haine
Saint est son Nom !
Encore un qui s’identifie à la mission de jésus. A savoir mourrir sur une croix pour sauver le monde. Belle propagande pour amener les chrétiens du monde entier à l’abatoire. Alors que la mission première des chrétiens du monde est de continuer à propager l’Evangile et donc de ce fait de rester en vie. L’Eglise regorge de Saint Martyr. Frères militaires du diocèse des Armées de France, soyez prêt à défendre nos frères égarés de la Barbarie qui vient. Et N’oubliez pas.. Prions Sainte Jeanne d’Arc de porter à Dieu Notre Prière pour que nous puissions repousser au plus profond des abîmes les esprits ténébreux. France, Terre Chrétienne, Fille ainée de l’Eglise, Réveille -toi ! Oh, Mon Dieu, Seigneur Jésus, Donnez nous la force et le courage de protéger nos frères égarés ou apeurés, et acceillez en votre sein, nos jeunes militaires Chrétiens qui tomberont au combat. Amen.
Je pense qu’il y a des “moments” historiques différents. pendant la chrétienté, il était nécessaire parfois de prendre les armes pour défendre nos territoires et notre foi. Maintenant, je pense que le pardon et la miséricorde doivent primer sur tout le reste, dussions-nous aller jusqu’au témoignage du martyr. C’est plus facile à dire qu’à faire.
Jésus a prêché pendant sa vie publique, et pendant sa Passion, il s’est tu. Pour l’Eglise, c’est un peu pareil, je pense. Nous vivons la Passion, et nous devons être “muet comme un agneau que l’on mène à l’abattoir”.
Cependant, c’est aussi une affaire de discernement personnel. Nos vies sont toutes différentes, et seule notre conscience peut nous éclairer sur l’attitude à avoir face à celui qui nous persécute.