Dans un entretien accordé à KTO vendredi 7 janvier, Michèle Alliot-Marie, Ministre des Affaires étrangères et européennes, s’engage personnellement pour la protection des chrétiens d’Orient.
“Ce qui fait la richesse et la grandeur de nos états, a-t-elle déclaré, c’est la liberté de penser et d’exercer totalement sa religion où que l’on soit dans le monde. Je plaiderai dans toutes les instances internationales pour rappeler ce principe humain fondamental”.
La ministre entend déployer “des actions coordonnées au niveau européen et aux Nations-Unies” pour faire respecter la liberté religieuse. Elle explique avoir demandé “à Madame Ashton, haute représentante de l’Union Européenne, que la prochaine réunion des ministres des affaires étrangères de l’Union Européenne, le 31 janvier prochain, soit consacrée à une réflexion sur la protection des minorités religieuses dont les minorités chrétiennes du Moyen-Orient”. Elle ajoute qu’elle abordera cette problématique à Doha dans le cadre du Forum de l’Avenir du 11 au 13 janvier.
Michèle Alliot-Marie souligne qu’elle veut des “mesures concrètes”, en Irak notamment. Si le refuge au Kurdistan n’est peut-être pas la meilleure solution, il faut aider ceux qui s’y réfugient. La ministre insiste sur la nécessité “d’aider et ou d’inciter un certain nombre d’entreprises françaises ou européennes à s’implanter dans ces régions et créer de l’emploi” avec “l’espoir qu’il puisse y avoir un retour (des réfugiés NDLR) quand la situation sera calmée”.
Quant à la politique de la France : “Nous sommes prêts à mettre en oeuvre le droit d’asile pour ceux qui se sentent menacés dans leur vie” ajoute la ministre, qui souhaite se rendre en Irak prochainement.
Côme Dubois (source : KTO)
Très belles paroles de Michèle ALLIOT-MARIE. La liberte religieuse est une des valeurs fondamentale de la république. Je crois que beaucoup de Français l’ignorent malheureusement.
C’est une bonne nouvelle, Encore fait-il quelle soit respectées. Les mêmes qui favorisent l’islam en action le contre en paroles… c’est bien étrange tout cela.
Bravo pour votre courage, Madame ! Surtout dans l’arène politique…