L’hebdomadaire Minute de demain a rencontré le Père Antonio, prêtre copte catholique de la paroisse de la Transfiguration à Rome. Extrait :
“Comment les chrétiens d’Egypte vivaient-ils avant la chute du président Hosni Moubarak?
Père Antonio : Voilà plusieurs années que les chrétiens subissent au quotidien des discriminations en matière d’études ou de travail. Par exemple, un chrétien ne peut pas suivre certains parcours universitaires, notamment la gynécologie… Dans l’armée, il ne peut pas devenir officier, du fait de sa religion. Il n’y a aucune politique d’« intégration » des chrétiens, devenus minoritaires au fil des siècles, mais plutôt une volonté de les exclure de la société musulmane. Au sud de l’Egypte, les persécutions étaient – et demeurent – régulières. De nombreux villages sont privés d’églises et lorsque les musulmans voient des chrétiens se réunir pour prier, ils les agressent, cassent leurs vitres, leur lancent des pierres, les insultent, les agressent en pleine rue…
Le gouvernement de Moubarak a toujours traité ces attaques comme des « accidents individuels », non pas comme des discriminations et des persécutions religieuses. La police ne défendait pas les chrétiens, prenant systématiquement le parti des agresseurs musulmans, même en dépit du bon sens.
On ne peut pas dire, alors, que Moubarak, dont la femme est copte, protégeait les chrétiens et que ceux-ci soutenaient le gouvernement?
On peut dire qu’il les protégeait un peu dans le sens où il n’a pas permis aux Frères musulmans d’arriver au gouvernement, car ceux-ci auraient imposé la charia et les choses auraient considérablement empiré. Mais c’est à peu près tout. D’ailleurs, durant les manifestations de février, si les autorités coptes ont appelé au calme, on a vu beaucoup de chrétiens manifester contre Moubarak, côte à côte avec des musulmans et des militants laïcs d’ailleurs!
Il arrive, alors, que chrétiens et musulmans vivent en harmonie?
Au Caire, dans les quartiers assez « bourgeois » et relativement « occidentalisés », il n’y a pas de persécutions. Ce sont souvent ces Egyptiens, jeunes et aspirant au changement, que l’on a vu avec des pancartes réunissant la Croix et le croissant musulman… Mais ailleurs, et surtout au sud du pays, il n’y a pas vraiment d’entente – disons qu’au mieux, on y tolère les chrétiens. Par exemple, sans parler d’agression, les chrétiens ne peuvent pas devenir cadres ou avoir des postes à haute responsabilité; les étudiants chrétiens sont plus sévèrement notés que leurs collègues musulmans. Bref, ce genre de brimades…
[…] Comment voyez-vous l’avenir des minorités chrétiennes dans le monde arabomusulman?
Vivre dans un pays musulman est très dur, pour un non musulman, car l’islam est une totalité. Le système est ainsi conçu que les minorités ont vocation à disparaître au fil des siècles – l’islam a tout son temps. Si les gens veulent vivre normalement, ne plus subir de brimades, d’injures, d’exclusion, bénéficier de la plénitude de leurs droits, ils doivent peu à peu renoncer à leur identité et devenir musulmans. C’est ainsi qu’en quatorze siècles, les chrétiens du Proche-Orient sont passés de 100 % de la population à 8 % en moyenne.
Aujourd’hui, je pense que les minorités peuvent survivre, mais cela dépend, à cette échelle, de l’action des Etats-Unis et de l’Europe envers les musulmans. S’ils laissent arriver les partis extrémistes, alors le sort des chrétiens peut être rapidement scellé. Mais sans nous mêler aux tractations, simplement en empêchant les radicaux de prendre le pouvoir, alors ils nous laissent la possibilité de jouer nos cartes face à des autorités plus accessibles aux négociations. Malheureusement, à ce niveau-là, le destin des minorités chrétiennes n’est plus entre leurs mains.”
Côme Dubois (source : Minute de mercredi 23 février)
Fenêtre ouverte sur l’avenir de l’occident…(immigration + natalité + patience et longueur de temps)
Voilà ce qui nous attend en France dans quelques décennies si on continue à laisser se développer l’immigration.
Par contre, qu’est-ce qu’il y a comme musulmans bien aidés par la France pour s’insérer; Quel contraste mes amis avec l’Egypte et le moyen orient; Le ps, veut même donner le droit de vote aux étranger. Je viens de dire quelques vérités mais je vous rassure je ne suis pas raçiste; Je suis juste devenu un peu plus communautariste envers mais frères Chrétiens et envers mon pays la France, fille ainée de l’Eglise. (au regard de ce que je vois)
Voilà , c’est dit….
Que Dieu nous sorte de ce bourbier. Tous en Union de prière Amen.
Effectivement, leur destin n’est plus entre leurs propres mains, mais entre les notres. Et :
@ philippe : je ne suis pas du tout Français de souche, mais Français naturalisé. Pourtant je m’identifie parmi tous ces citoyens lucides qui vivent au quotidien l’invasion, je dirais même la colonisation islamique de notre territoire, et de notre culture. Je ne pourrai supporter en aucun cas, et je ne le souhaite à aucun prix, le fait que la France, pays de renommée historique mondialement reconnue, et les Français, peuple à l’histoire sans commune mesure, abandonne ce qui l’érigeait en exemple pour tous les peuples du monde au profit d’un système politico-socio-religieux à des années-lumières de ses principes philosophiques. Je ne veux pas vivre dans un tel système arriéré, d’autant que ma famille avait fui un autre genre de système totaliaire pour jouir des libertés en France, pays des libertés par excellence.
Merci Valentin pour ton témoignage; Moi aussi, du côté de ma mère, ils étaient immigrés; Il se sont tous bien insérés; je crois tout simplement parce que même étrangér de la France, nous racines étaient communes… à savoir Chrétienne. Et cela fait une trés grosse différence avec les immigrés d’aujourd’hui. Restons solidaire frère en Christ, je suis persuadé que nous gagnerons ce dur combat. Amen.
Proverbes 21-3: “Pratiquez la Justice et le droit vaut mieux pour notre Dieu que le sacrifice” voir aussi Romains 13: 4.
Alors frères Chrétiens du monde entier.. Qu’attendons nous pour mettre en pratique les préférence de Notre Dieu ? Les Eglise regorgent de saint Martyrs… Cela suffit maintenant.
Nous avons le devoir et le droit au Nom de Dieu, de nous défendre des barbares et même avec armes si nous en sommes contraint. NON aux ASSASSINS ISLAMISTES.
Déjà votons utiles et réalistes en 2012, et laissons de côté nos préjugés. Nous pouvons remporter cette bataille avec l’aide de Dieu… mais encore faut-il s’en donner les moyens. Nos Prières ayant produit leurs oeuvres, maintenant agissons. Amen.