Une aimable lectrice nous signale la réaction tardive mais salutaire du vicaire général du diocèse de Nantes, le Père Benoît Bertrand :
« Cette exposition organisée à Nantes a indigné un certain nombre de catholiques. Au diocèse, nous avons reçu plusieurs retours, par mail et par courrier. La liberté d’expression est un droit essentiel que nous ne contestons pas, et ce dans toute la diversité des domaines culturels et artistiques, mais je pense que cette liberté a certaines limites. Les images sculptées de la Vierge Marie ont une forte puissance symbolique et servent à appeler au recueillement. A ce titre, elles doivent faire l’objet de considération et de protection. Or ce n’est pas le cas de cette collection. Selon moi, cette artiste fait un usage profane et irrespectueux de la représentation mariale. Et cette réflexion est valable pour tout objet de culte de quelque confession qu’il soit. Cette exposition nous appelle également à la vigilance quant à une commercialisation abusive d’objets ayant servi au culte. »
Vous pouvez remercier le diocèse de Nantes à cette adresse : [email protected]
Côme Dubois
Eh bien ! heureusement qu’il existe un vicaire général…Il a d’ailleurs, sans parti-pris, une mine bien sympathique.
Merci à lui car nous lisons bien “selon moi” !
NB: la dernière phrase de son intervention n’est pas la moindre -sur le blog, nous avons évoqué récemment le problème de la commercialisation de ce qui a été lié au culte, il s’agissait alors des bâtiments…
Vous remarquerez d’autre part que le différé n’est pas sans importance : cela fait deux jours que l’exposition est terminée.
La provocatrice et la galerie auront donc pu bénéficier des avantages du scandale sans en avoir les inconvénients.
L’évêché, lui, après avoir choisi un immobilisme prudent et/ou complice, laisse maintenir agir un “second couteau” pour ce qui n’est pas un combat d’arrière-garde -l’adversaire n’est même plus là, il triomphe loin devant !
On dit souvent “mieux vaut tard que jamais”, mais je trouve vraiment dommage que le diocèse de Nantes ait affirmé après la fin de l’exposition sa désapprobation concernant cette exposition, et ce, par son vicaire général, et non pas par son évêque. Le problème, c’est que cette exposition est justement terminée. Cette réaction, si elle a malgré tout le mérite d’exister, ne sert donc pas à grand chose autre que le symbolique. Quoi qu’il arrive, les blasphémateurs anti-catholiques ont gagné !
valentin, je ne suis pas de votre avis sur votre dernière phrase : à partir de maintenant à Nantes, les artistes voulant faire n’importe quoi avec la religion chrétienne, savent qu’il y a du répondant en face d’eux. La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.
cette exposition est le reflet de notre époque.Les femmes ont besoin d’un modèle à “imiter”. Autrefois la Sainte Vierge a été ce modèle attirant respect et considération; sans Elle, vers qui se tourner? En Amerique on a Madonna ou Lady Gaga;en France?Continuez jeunes modernes à ignorer la Sainte Vierge et vous aurez besoin de la burqa pour garantir votre liberté
@ l’Hermine de Nantes : rassurez-vous, je souhaite évidemment la même chose que vous. Sauf qu’actuellement, on le voit d’ailleurs bien avec cet article peu amène de Presse Océan, ce sont les blasphémateurs cathophobes qui ont le soutien des médias. Je souhaite bien évidemment que cette exposition ne soit qu’une bataille perdue, et non pas la “guerre”. Mais pour que la réaction des catholiques soit un minimum remarquée, il faut qu’elle ait lieu quand l’événement n’ait pas encore lieu, ou bien pendant ledit événement. En tout cas, il est vrai que ce ne sera plus aussi facile qu’il ne paraissait auparavant de s’attaquer aux catholiques. Mais il faut que la réaction ait lieu au bon moment.
Je vous rejoins sur le fait que la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. Encore faut-il que le péquin moyen se rappelle qu’il n’a pas que des droits, et qu’il a aussi plus important que cela : ses devoirs.
Cette réaction du vicaire général est non seulement tardive, mais aussi d’une extrême modération. Il semble presque s’excuser d’intervenir dans ce débat pour défendre la trés sainte Vierge. “Cette reflexion est valable pour tout objet de culte de quelque religion qu’il soit” écrit-il. Comme s’il voulait se défendre d’être un défenseur de la foi chrétienne. Je pense que c’est la pression des catholiques indignés qui a obligé le diocése à réagir, même tardivement.
@Martin
D’accord avec vous.
C’est une réaction molle et suiviste. A l’image de l’évéché, peut-être?
Oui mon ami Ghalloun… réaction molle à l’image de l’évéché, peut-être… mais aussi à l’image de l’Eglise toute entière aussi, malheureusement.
Enfin, réjouissons nous qu’il y ai eu une réaction, fusse-t-elle tardive.
Entièrement d’accord avec toi philippe;
As-tu eu aussi connaissance de ce que “narthex.fr”, porte-parole de l’église, a écrit , sur cette artiste .
Pire qu’une mollesse , une complaisance ! pour l’expression de cette artiste , qui est sincère , qui a un mode d’expression qui ne correspond pas à la dénonciatrice , etc …. Et autres conneries de psycho-intello-gazeux snobinards
Au fait , je me sentais un peu seul lorsque je suis allé dire ma réprobation , et ma totale opposition à ce type de blasphème scandaleux et violent . j’aimerais savoir combien de chrétiens sont allés physiquement clamer leur indignation à la galerie ? le savez-vous? La mollesse n’est-elle pas d’abord là ?
cordialement à vous tous