« pour respecter la neutralité du lieu », précise la direction du site.
C’est une information du quotidien Ouest-France.
Partis dimanche de Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan), les marcheurs du Tro Breiz (un pèlerinage sur les traces des sept saints fondateurs de la Bretagne) doivent achever leur périple à Nantes, samedi soir. Leur arrivée était réglée dans les moindres détails. En tout cas dans l’esprit des organisateurs. « Cette fin de pèlerinage devait être grandiose », raconte Jean-Jacques Martin, l’un des membres de l’association Les chemins du Tro Breiz. Chargée de l’organisation à Nantes, elle avait prévu l’accueil du millier de pèlerins dans la majestueuse cour du château des Ducs ; la procession jusqu’à la cathédrale avec les bombardes, les bannières des paroisses et les prêtres en soutane ; la messe présidée par Mgr Centène, évêque de Vannes, avec soixante choristes mobilisés pour l’occasion.
Incompréhension
Et puis le grain de sable… « Nous avons fait une demande d’autorisation auprès de la direction du château, raconte Jean-Jacques Martin. La discussion se passait bien jusqu’à ce que nous demandions un local pour que les prêtres puissent se changer… Là, nous avons essuyé un refus… Nos interlocuteurs ont prétexté que ce lieu était laïque et qu’il n’était pas possible d’envisager le départ d’un défilé religieux à l’intérieur du site avec des prêtres en habit et des bannières paroissiales… »
Les organisateurs du Tro Breiz sont abasourdis. « C’est incompréhensible, poursuit Jean-Jacques Martin. C’est la première fois que nous rencontrons de pareilles difficultés. Toutes les municipalités de gauche et de droite nous accueillent les bras ouverts. »
Autocensure
À Nantes, Pierre-François Parodi, directeur adjoint à Nantes Culture et Patrimoine, l’organisme qui gère le château, confirme cette interdiction. Et affirme en avoir informé la municipalité socialiste. « Ce n’est pas la marche qui pose problème, explique-t-il. Nous sommes ravis d’accueillir les randonneurs (sic!) dans l’enceinte du château. Mais nous ne pouvons pas accepter qu’une procession religieuse avec des prêtres en soutane et des bannières parte d’un équipement culturel municipal. Il faut respecter la neutralité du lieu comme le stipule l’article 10 du règlement interne. »
Interdite dans le château, la procession est en revanche autorisée dans la rue. Dans sa grande magnanimité, « la municipalité n’a rien fait pour l’interdire » précise Ouest-France ! Mais les organisateurs du Tro Breiz ont tranché : seuls les bombardes et les binious accompagneront les pèlerins à la cathédrale. Prêtres et bannières les attendront à l’entrée. Il ne faudrait quand même pas avoir l’air trop pèlerins, trop catholiques…
> Pour signifier votre mécontentement à la direction du château des Ducs de Bretagne, c’est ici.
Côme Dubois
Monsieur Parodi votre coneption de la laïcité est vraiment très discutable. Au fait que pensez-vous du déferlement des plats Hallal qui privent nombre d’endroits de vrais choix ou bien des horaires de piscine très spéciaux de madame Brochen à Lille?
La “France” descendante du royaume de France est envhaie par une monorité cachée qui veut la detruire. Ceux qui au nom d’une laïcité … agissent ainsi auront des comptes à rendre au jugement , le temps est cour.
Et bien hardi hardi, pas besoin de salle pour les Prêtres, reprenons d’assaut ce château. Passons fi des interdictions des laïcistes, pourtant pront à encourager le Hallal !!!
Fichtre la Bretagne sera la Région par qui la sauvegarde de la France arrivera …
Que les Franc-Maçons Nantais aillent se faire … cuire un oeuf. Ce domaine est un domaine de sang Royal, personne ne peut nous y Interdire. Alors Catholiques avançons fier de notre Religion, celle qui a fait la France et l’Europe. Franchissons fièrement les douves du Château d’Anne, nos bannières flottant au vent, précédent nos Prêtres. Si ce lieu est public, il n’est en AUCUN CAS INTERDIT aux CATHOLIQUES, qui payent leurs Impôts. Que les Laïcistes s’effacent devant Notre Seigneur !!!
ORA PRO NOBIS, SANCTA DEI GENETRIX.
Car les temps sont désormais Comptés, notre Sainte Mère ne cessent de nous le répéter. Entendons et Ecoutons là. La France paiera le Double du tribu pour son abandon. Nos Prières peuvent encore peut-être apaiser les tourments de notre société !!!! Veiller et Prier !!!! il nous faut être courageux et défendre notre étendard, celui-ci Royal de la Royauté de Notre Seigneur, ne peut s’abaisser devant les Francs-Maçons et autres laïscites qui à force de vouloir détruire notre Sainte Eglise, haineux et Jaloux du pouvoir Suprême qu’ils ne pourront JAMAIS tutoyer et apporté à la Nation. Seul les tourments, les tribulations que notre société connaît et va dans un Avenir très très proche encore mieux connaître, sont leur piteuse Gloire. Alors CATHOLIQUES de BRETAGNE soulever vous en masse et rangés derrière la SAINTE CROIX poursuivons notre Pèlerinage jusqu’à son termes.
QUE POURRONT-ILS FAIRE FACE à LA PUISSANCE du SAINT ROSAIRE ???? RIEN ABSOLUMENT RIEN, ils se plierons devant la puissance Divine ou se perdrons à jamais.
IN CHRISTO REGE, et SANCTA MARIA.