Rappelez-vous, Narthex.fr (qu’édite le Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle de la Conférence des évêques de France) voyait dans l’exposition blasphématoire de la Galerie Albane à Nantes “sans doute un conflit générationnel entre une proposition d’une jeune artiste et la perception d’une personne plus âgée“ (en l’espèce, une lectrice catholique de l’Observatoire, choquée de voir la Sainte Vierge moquée). C’était au début du mois de février. “Il n’y a pas à mon sens de caractère blasphématoire, et de plus l’objet est décontextualisé“ osait même déclarer Narthex.fr, ajoutant que “dans le champ de la réception d’une œuvre d’art contemporain, seul notre regard et nos références personnelles nous servent de guide…”
Vous avez été très nombreux à être choqués par une telle réaction et à avoir réagi par courriel via ce formulaire en ligne, désormais inaccessible sauf lorsqu’on s’y rend depuis Narthex.fr. Au point que le site a publié vendredi la “mise au point” que voici :
“Suite aux vives réactions qu’a suscitées la publication, sur Internet, d’une réponse à un courrier des lecteurs du site eglise.catholique.fr, concernant une exposition d’art contemporain à Nantes, impliquant des représentations de la Vierge Marie, la rédaction de Narthex et le Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle souhaitent préciser ceci : le site www.narthex.fr n’a en aucun cas fait écho de l’exposition de Mademoiselle Soasig Chamaillard et la revue Narthex ne soutient absolument pas cette artiste, ainsi que la Galerie Alban[e] qui héberge son exposition.
Fait à Paris, le 11 février 2011″
Pourquoi le site Narthex.fr se contente-t-il de préciser qu’il ne soutient pas l’exposition blasphématoire ? Est-ce si compliqué d’exprimer ne serait-ce qu’un semblant de désapprobation ? Ne serait-ce pas rendre service à Soasig Chamaillard ?
Vous pouvez poser ces questions à la rédaction de Narthex.fr en vous rendant sur la page d’accueil du site et en cliquant sur “contact” tout en bas à droite (puisqu’il n’est plus possible d’accéder directement au formulaire). Ou par courriel : [email protected]
Côme Dubois
Rendre service à Soasig Chalaillard….
Oui, je la plains.
Laisser faire c’est là laisser à la justice divine.
Elle n’ y croit pas, bien sur, sinon elle le jouerait pas avec la Foi Catholique..mais celle-ci existe bien!
Laisser faire c’est la livrer à la Justice divine…
Oui, combien je la plains que personne n’ait assez de respect, ni de compassion pour elle pour lui dire de ne pas persévérer dans ses fautes.
nous vivons dans un pays ou règne la pensée unique et la non-liberté—pauvre France!!!
C’est une position des religieux “bien-pensants” qui est martelé sans cesse: “il faut condamner les actes mais pas les auteurs”. Voilà donc où cette “politique” nous conduit.
A quand la Véritable Justice si chère à notre Seigneur jésus ?
Frères Chrétiens, Réveillons-nous. Amen.
Cette réaction de la rédaction de Narthex est nulle ! J’aimerais savoir quelles sont les personnes qui composent cette rédaction ? J’aime ce qui est clair et net, et là, je ne le sens pas du tout.
Il ne faudrait surtout pas dire que la réaction est “jésuite” !
En fait, chère Hermine, on se demande si la rédaction de Narthex est bien composée de catholiques !
Maintenant beaucoup d’organismes associatifs, mutualistes etc font appel à des “professionnels” parfaitement mercenaires… parfaitement ? non, en fait, car ils ne partagent pas l’esprit de leurs employeurs !
Bonjour,
Voici la teneur du mail, hors pièces jointes, adressée à Soazig Chamaillard, copie aussi à la Galerie Albane.
Et également aux autorités catholiques (mais pour celles-ci sans pièces jointes : refoulées par leur serveur…).
Cordialement.
Georges COLLETER
“Bonjour,
J’ai appris que vous présentiez une exposition particulière à Nantes.
Il m’a été signalé que “les oeuvres” présentées étaient nettement blasphématoire envers une religion dont tous les principes d’amour et d’entr’aide entre les humanoïdes sont reconnus maintenant.
Ce qui me paraît d’un ridicule de votre part, car il eût été plus intéressant et courageux de blasphémer contre l’Islam, car cela comporte des risques ….
Il serait intéressant, en particulier, que vous illustriez dorénavant les sourates : 4 versets 56 et 89 , 8 versets 39 et 60, et 47 verset 4 , dont vous lirez ces versets instructifs dans le “Saint Coran”.
Et bien sûr d’illustrer la vie de Mahomet, chef de guerre avec de multiples “épouses” …, dont les “exactions” envers la population de Médine (massacres y compris d’enfants) sont passées sous silence partout …, et qui a récupéré à son profit les éléments des religions antérieures, juives et chrétiennes.
A toutes fins utiles, je vous joins quelques échos récents gentilllets diffusés sur la toile, pour vous inspirer …
Merci de prendre en compte la réalité de la vie et de l’histoire de l’humanité (et de ses vrais dérapages…).
Georges COLLETER”.
On se demande si les prêtres et surtout les évêques prient encore la Mère du Sauveur. Les aiment-ils? Elle et Son Fils? On peut se poser la question devant tant d’indifférence et si peu de courage…
Il n’y a pas deux attitudes possibles : “Celui qui n’est pas avec moi est contre moi”.
Et donc qui accepte de voir humilier la Sainte Vierge, la Mère de Dieu, n’est pas pour Dieu.
Je le sais, c’est dure de le dire ainsi. Mais c’est la vérité. Et quand les successeurs des apôtres qui en tiennent le siège, ne se lèvent pas, j’ai peur. Pour eux et pour nous. Pour toute l’humanité.