
La République démocratique fédérale du Népal, instituée le 28 mai 2008, entend se doter d’un nouveau code pénal. Dans cet État himalayen de 147 000 km2, la population, évaluée à 29 millions d’habitants, est majoritairement hindoue (80,6 %). Le bouddhisme y est minoritaire (10,7 %) et les chrétiens très peu nombreux (0,5 %). Leur petit nombre rend leur existence précaire, une précarité qu’ils estiment susceptible d’être encore aggravée par le texte du nouveau code pénal achevé le 15 mai et qui attend d’être voté par le législateur. Ce nouveau code prévoit en effet que tout prosélytisme visant à faire changer de religion un Népalais hindou ou bouddhiste, sera puni de cinq ans d’emprisonnement et d’une amende équivalent à 865 $ américains. Selon le ministre de la Justice, Prabhu Sah, ces dispositions « ne s’appliquent pas aux catholiques », mais aux dénominations protestantes dont le prosélytisme est jugé agressif par les hindous et les bouddhistes. Une discrimination qui ne devrait pas rassurer les quelque 7 000 catholiques (0,03 % de la population) du vicariat apostolique du Népal. Tous les dimanches, en effet, l’église Notre-Dame de l’Assomption de Katmandou, où officie Mgr Anthony F. Sharma, S.J., évêque né au Népal et vicaire apostolique, rassemble près de 200 Népalais qui ne sont pas baptisés chrétiens et sont donc des hindous ou des bouddhistes… Une église, faut-il le rappeler, déjà victime d’un attentat à la bombe en mai 2009.
Daniel Hamiche
Source : asianews.it
Les intégristes bouddhistes… Bon les intégristes hindous on connaissait, chrétiens, juifs, musulmans d’accord… Il manquait que les bouddhistes à la fête…
–
Information à faire circuler de toute urgence à ceux qui adôôôôôrent le bouddhisme parce que “tu vois c’est pas pareil quoi tu vois j’veux dire que bon hein tu vois ?”
–
Beati pauperes spiritu
“Beati pauperes spiritu”… Eh oui, et l’ennui, @Jean, c’est que Jésus ne souhaitait pas cette foison d’imbéciles mais des esprits autres que tortueux et prétentieux !
Véronique je vais me permettre d’essayer de vous remonter le moral d’ac ? Pas que je sente vacillant du tout mais juste que c’est parfois pébnible de voir des cohortes d’abrutis aux 4 coins du monde faire assaut de dingueries.
D’abord avec ça : “Le spectacle de la médiocrité de mes contemporains me ravît car c’est grâce à lui que je sens le besoin d’elever mon âme au-dessus des leur” (Erasme)
–
Ensuite :
Quand Mahomet ordonne “Soumet-toi !”,
Quand le philosophe Protagoras pontifie “l’Homme seule mesure de toute chose”,
Quand le djeunzzz décérébré impatient de suicider sa civilisation par défaut de courage de vivre martèle “je fais c’que j’veux”, Seul dans son coin Jésus lui dit simplement “Choisis !”
–
Je ne crois pas au destin, je ne crois pas que Dieu a voulu qu’il y ait autant d’esprits bouchés dans autant de pays. Je crois qu’il nous laisse le choix à tous. C’est que c’est le choix qui donne un prix à une décision 8′)
–
Ensuite une citation issue d’un album de la BD Blade (si si le tueur de vampire… je rigole pas) : “Réjouis toi du succès de tes ennemis car c’est ce qui va donner un goût à ta victoire, célèbre leurs triomphes car c’est ce qui donnera un sens au tien”…
Superbe paraphrase de la sentence de Plutarque : “Accoustume toy à estre marri de l’heureux succès de tes ennemis et aiguise et acère la pointe de ton émulation constre ceux la.”
Bien Cordialement
Merci, @ Jean, notamment pour la citation de Plutarque, que je ne connaissais pas…