Même si l’islam est religion d’État en Malaisie, et celle de la majorité des habitants, la constitution de cette monarchie élective fédérale protège la liberté de religion et de culte. Le recensement de 2000 donnait les répartitions suivantes entre les différentes religions du pays : musulmans : 60,4 % ; bouddhistes : 19,2 % ; chrétiens : 9,1 % ; hindous : 6,3 % ; confucéens et autres cultes chinois : 2,6 %.
Un régime “laïc” donc, mais dont le parti au pouvoir, la coalition du Barisan Nasional, pratique le prosélytisme musulman, ne serait-ce que pour contenir l’ambitieux Pan-Malaysian Islamic Party qui rêve d’un État théocratique où la sharia s’imposerait à tous.
Le quotidien Utusan Malaysia, qui appartient au Barisan Nasional, vient de publier en première page des ragots colportés par deux blogues locaux. Le quotidien affirme que lors d’un dîner qui réunissait des responsables de quatre organisations chrétiennes et le premier Ministre de l’État de Penang, Lim Guan Eng, on discuta de faire du christianisme la religion d’État de la Malaisie ! Plus c’est énorme… On imagine l’émoi provoqué, au cours du week-end passé, par de telles absurdités sur les musulmans et la nouvelle animosité envers les chrétiens qu’elles ont suscitée.
Secrétaire général du Malaysian Democratic Action Party, Lim Guan Eng a porté plainte contre le quotidien : les sujets de discussion lors de ce dîner, ne portaient que sur la corruption et les pots-de-vin sur les marchés.
Rédacteur en chef de The Herald, l’hebdomadaire catholique de Malaisie – qui a été menacé d’interdiction en 2008 par le gouvernement malais –, le P. Lawrence Andrew a déclaré sur les ondes de Radio Vatican que l’affaire n’était qu’une manœuvre du gouvernement, en perte de popularité, pour récupérer de l’audience chez les musulmans. Une manœuvre qui pourrait s’avérer très dangereuse pour les chrétiens de Malaisie. À ces considérations bassement électorales, pourrait aussi s’ajouter une forme de jalousie pour la réussite économique de l’État de Penang : avec 6 % de la population, le Penang réalise plus du quart (26 %) de tous les investissements constatés en Malaisie, et reçoit 36 % de tous les investissements étrangers dans ce pays.
Daniel Hamiche (source : christianpost.com)
Plus c’est gros, mieux c’est, surtout vis-à-vis de fanatiques soit sincères mais abrutis (entre autres par les psalmodies + les vire-voltes : les versets de La Mecque versus les versets de Médine), soit intelligents mais sans scrupules.
on pense au grand air de la calomnie de Figaro, la calomnie a fait en France beaucoup de dégats à la fin du 18eme siècle, elle doit toujours etre combattue et dénoncée si possible