Près de 4 000 musulmans ont attaqué des maisons coptes vendredi soir dans le village de Soul, Atfif, dans le gouvernorat d’Helwan, à 30 kilomètres du Caire, et ont incendié l’église de Sainte-Mina et Saint-Georges.
Il y a des rapports contradictoires sur le sort du prêtre, le Père Yosha, et de trois diacres qui étaient à l’église : certains disent qu’ils sont morts dans l’incendie, d’autres qu’ils sont gardés en captivité par des musulmans dans l’église.
Des témoins ont rapporté que la foule a empêché les pompiers d’entrer dans le village. L’armée, qui était stationnée depuis trois jours dans le village de Bromil situé à 7 km, a d’abord refusé d’entrer dans le village, selon l’officier responsable. Quand l’armée a finalement envoyé trois chars, les anciens de la communauté musulmane les ont renvoyés en disant que tout était maintenant « rentré dans l’ordre ». Un couvre-feu a été imposé aux 12 000 chrétiens du village.
Cet incident a été déclenché par une relation amoureuse entre Iskander Ashraf, un copte de 40 ans, et une femme musulmane. Hier, une réunion de « réconciliation » a été organisée entre les deux familles (copte et musulmane) en présence des anciens de la communauté musulmane, et il a été décidé qu’Ashraf Iskander devra quitter le village parce que les musulmans ont incendié sa maison.
Le père de la femme musulmane a été tué par son cousin parce qu’il n’avait pas tué sa fille pour préserver l’honneur de la famille, ce qui a conduit le frère de la femme à venger la mort de leur père en tuant le cousin. Les musulmans du village ont blâmé les chrétiens.
Les émeutiers musulmans ont attaqué l’église : ils ont fait exploser 5 ou 6 bouteilles de gaz à l’intérieur, ils ont détruit la croix et les coupoles et ont tout brûlé à l’intérieur. Ramy Kamel du groupe de défense des droits des coptes Katibatibia a appellé la chaîne copte Hope TV basée aux États-Unis et a envoyé un SOS au nom de la communauté copte du village de Soul pendant qu’ils étaient attaqués par la foule. Il a également dit que personne n’était en mesure de communiquer avec le prêtre et les diacres à l’intérieur de l’église en flammes et qu’il ne répondaient pas à leurs téléphones portables.
Le militant copte Wagih Yacoub a signalé que la foule avait fait irruption dans les maisons coptes et il a appelé les Coptes à quitter le village. « Terrorisés, certains Coptes ont fui et d’autres se sont cachés dans les maisons de voisins musulmans », a t-il ajouté.
Selon des témoins, les émeutiers musulmans scandaient « Allahu Akbar » et ils ont juré de célébrer leurs prières du matin sur le terrain de l’église après l’avoir rasée.
Sources : Poste de veille et Nearly 4000 Muslims Attack Christian Homes in Egypt, Torch Church, AINA, 5 mars 2011
Et ça continue…
Pourquoi se gêner ? les foules en délire ont la haute main sur tout et il suffit que leurs anciens disent que tout va bien !
En France, nos communautés chrétiennes du dimanche prient pour les combattants fratricides de Libye etc, et se battent l’oeil du reste !
Alors, qui s’en soucie ?
tant de dégats pour l’honneur ces Egyptens ont une notion de l’honneur absolument d’un autre age et néfaste pour la vie en société ;elle coute des vies humaines et attaque le sacré des églises chrétiennes nos médias ne diffuse pas ces informations seul lepétrole et l’interet matériel leur est important
En somme les musulmans se massacrent allègrement entre eux : la faute à qui , je vous le demande ? Aux chrétiens, bien entendu! Tout ça a un parfum de jasmin , n’est-ce pas ?
Et oui, l’umps nous le re-dit: c’est des révolutions pour la démocratie qui s’opèrent dans les pays arabes. On peut même les encourager et les acceillir en France…
Qu’une nouvelle Jeanne d’Arc, vienne nous protéger et nous délivrer. Amen.
Je ne comprends pas pourquoi des Chrétiens s’obstinent à vouloir rester au milieu de ces loups ! Ils seraient les bienvenus chez nous en Europe pour continuer la moisson, puisque là où ils sont ils disparaîtront peu à peu. Ce n’est pas de la lâcheté, c’est de l’intelligence en suivant les conseils que Jésus a donnés : Matthieu 10:12-15 et 10:23. Il y a encore l’Europe à moissonner, avec une certaine liberté. On peut arguer que s’ils (les Chrétiens) ne restaient pas ils failliraient à leur mission. Mais il y a un temps pour toutes choses : Il y a eu des semeurs de Parole jusqu’aux confins de la terre et il a germé ce qui est tombé dans la bonne terre. Maintenant c’est plus que le temps, c’est le MOMENT de la moisson qui doit être engrangée. Comme au temps de Noé où il y eut un moment où la porte de l’arche fût fermée. Pourquoi donc s’éterniser sur une terre qui ne donne plus ? Faisons donc confiance à notre Dieu qui a déjà recensé son Peuple (Apo.7 et 14). Ce qui n’empêche pas de témoigner jusqu’au bout.
@ Jofel
Les chrétiens sont chez eux ! “se faire virer” par l’ennemi religieux, ce n’est pas ce que nous devons soutenir !
.
-d’autant qu’il n’est pas question que les EX-“Etats chrétiens” reçoivent exclusivement ou même en priorité les chrétiens, on nous l’a rappelé à propos des blessés que nous avons soignés
.
-chez nous, ils vont donc retrouver des persécutions (ex : les craintes à Noël sur notre propre sol)car leurs persécuteurs arriveront toujours en plus grand nombre qu’eux, ceux qui y sont ont déjà pas mal d’enfants, et il faut ajouter le danger athéiste…
De nos jours, les chrétiens, où qu’ils se trouvent, doivent faire face à des persécutions d’origines diverses.