L’abbé Régis de Cacqueray, supérieur du district de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) a fait paraître le 25 juillet un communiqué de protestation contre la pièce Opéra théâtre donnée dans le cadre du Festival d’Avignon en cours. Voici le texte de ce communiqué. D.H.
- Avignon avait abrité il y a trois mois, une œuvre d’art outrancière à l’égard de Notre Seigneur : la collection Lambert présentait la photographie d’un crucifix dans un vase d’urine.
- Aujourd’hui, dans le cadre du festival annuel de la ville, une pièce dénommée « Opéra théâtre », aussi vulgaire que blasphématoire, fait jouer successivement un vieillard indigent dont on retire la couche et dont on présente pendant plusieurs minutes les excréments devant le public et une bande d’enfants lançant des grenades sur un grand portrait de Jésus Christ, formant le décor.
- Par la suite, ce grand visage est lacéré par des effets techniques qui font dégouliner de ces déchirures une couleur « évoquant plus les matières fécales de la scène précédente que le sang » rapporte un journaliste.
- A la fin de la scène, un message apparaît aux yeux de tous : « You are not my shepherd » (« Tu n’es pas mon berger »).
- Peut-être « l’artiste » en mal d’inspiration n’a-t-il pas trouvé mieux qu’une provocation blasphématrice pour s’assurer salaire et subvention. Sans doute, des hérauts du consensualisme verront-ils là un message pour dénoncer les offenses faites au Christ.
- Mais, à la vérité, on retrouverait les mêmes pour se transformer en sirènes de la république si, à la place du visage de Notre Seigneur, on avait fait figurer Marianne, Mahomet ou un rabbin, déconsidérés par l’excrément, les grenades ou un message les reniant.
- S’il s’agissait de la photographie de n’importe lequel des individus peuplant cette terre, celui-ci pourrait se porter partie civile et demander dommages et intérêts pour insultes et outrage en public. Combien même s’agirait-il d’un animal, ne verrions-nous pas telle association s’émouvoir et demander réparation ?
- Mais Jésus Christ a quitté physiquement cette terre depuis 2000 ans. A Celui qui a dit de tendre la joue gauche, on peut si facilement cracher au visage et s’en prendre impunément.
- Chers amis, par le fallacieux argument de la liberté artistique, on veut tout simplement banaliser l’insulte faite à Notre Seigneur. Il n’est pas dit que nous laissions son visage blessé et son nom moqué au sein d’une société qui n’accepte pas qu’on le fasse à l’un de ses fils.
- Comme Notre Dame et saint Jean, nous serons donc au pied de la Croix pour défendre l’honneur de notre Dieu et de notre Père
Source : La Porte latine
Ce qui est le plus curieux, c’est qu’il va certainement y avoir des gens pour aller voir ce genre de choses. C’est que, monsieur l’Abbé, vous voyez, s’ils s’en prennent encore à notre Seigneur, qui est aussi le leur, après qu’il fut mis à mort il y a 2000 ans, c’est donc qu’Il est réellement vivant, non seulement pour nous, mais aussi pour ces contre-artisans de dérision. N’est-ce pas de leur part, une sorte de reconnaissance explicite qu’Il est ressuscité ? Comment voudriez-vous que tous ceux qui ne L’aiment pas puissent rester aussi indifférents face à Sa Grandeur ? Pensez-vous que le Seigneur puisse inspirer l’indifférence ? Comme il y a 2000 ans, Il implique tout le monde, d’une manière ou d’une autre, mais nul ne peut être indifférent à Jésus !
Cela ne ressemblerait pas à la FSSPX de resterles bras croisés! Ont-ils la meilleure stratégie, je ne sais pas, mais le courage ne leur fait jamais défaut!
Est-on si sûr que cette pièce ne décrit pas la réalité d’une société qui bafoue le visage du Christ , lui crache au visage et lui jette des excréments ? La fraternité Saint Pie X n’a-t-elle pas été la première a bafouer l’Eglise du Christ en désobéissant au magistère et n’a-t-elle pas été du côté des pharisiens docteur de la loi?
@Ferette Jean Marie: l’argument de la peinture d’une “société qui..”n’a-il pas déjà servi, à Serrano entre autres?
Et, quoiqu’on en pense par ailleurs, croyez-vous qu’on puisse vraiment faire un parallèle entre ces gens et la FSSPX ? Cela me parait difficile…Quant aux pharisiens, ne pouvons-nous pas nous examiner d’abord, tous autant que nous sommes, si prompts à donner des leçons?..Je serais volontiers la première…à ne pas jeter la première pierre!
Juste un mot sur la phrase :« You are not my shepherd »
le “not” clignote: s’effaçant quand les gestes sont bons et n’apparaissant que lorsque les gestes sont mauvais. Cela est une illustration du libre arbitre et de ses concequences.
La subtilité n’est décidement pas le fort de la FSSPX !
Enfin, si comparer le Christ à mahomed, marianne ou un rabbin, n’est pas blasphème, nous n’avons pas le même sens des mots et cela doit expliquer que vous trouviez cette pièce demoniaque.
“Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus (insulté, par exemple) que celui que nous avons prêché,… ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien” (2Corinthiens 11:4).Non! cet évangile artistique ne peut communiquer qu’avec des esprits voilés, déjà atteints par des philosophies et enseignements (Jézabel. Ap. 2:20-23) étrangers au peuple de Dieu. Cette forme “d’évangile” ne guérit personne. Ceci dit, ce n’est certainement pas avec des actes de violence qu’il faut combattre (ou s’élever contre), mais bien avec “l’épée qui sort de sa bouche”, c’est à dire sa Parole ou, et c’est le cas ici, le véritable Evangile. Qui veut ressembler et faire partie de “Laodicée” ? (Ap. 3:14-22).