Alors que le rond-point situé à l’angle des rues Charles-de-Gaulle et des Pâtis, à Osny, doit recevoir le nom de “rond-point Jean Paul II” le 1er mai 2010, jour de la béatification du pape polonais, la cérémonie suscite la polémique au sein de l’équipe municipale. Ce choix, voté par la droite lors du conseil municipal de juillet 2008, est l’occasion pour Gérard Loichot, président de l’association Osny notre ville, et Pascal-Eric Lalmy conseiller municipal d’opposition PRG, également vice-président de l’Observatoire international de la laïcité contre les dérives communautaires, d’étaler leur christianophobie sur la place publique.
« Je me suis opposé à cette volonté de la majorité municipale en 2008 lors du débat en conseil. La demande avait été faite par la communauté des pères pallotins installée à Saint-Stanislas, à deux pas du rond-point. Nous n’en avions pas réentendu parler depuis. J’ai eu connaissance de la cérémonie en recevant il y a quelques jours le carton d’invitation. Au lendemain du débat sur la laïcité, nous rappelons que la laïcité est un principe fondamental de la République qui commande la neutralité des espaces publics. »
Le laïcisme peut-être, la laïcité sûrement pas !
Les deux individus entendent contre-manifester, à l’écart du baptême du rond-point, le même jour à la même heure.
Côme Dubois (source : Le Parisien du 25 avril)
“Les deux individus entendent contremanifester, à l’écart du baptême du rond-point, le même jour à la même heure.”
Très bien ça les occupera un peu et puis s’il reste qq petits fours on pourra leur en donner…
—
Une question quand même, le maire d’osny il en pense quoi des quicks hallals déjà lui qui est vice-président de machin-truc ?
Voici son opinion recopié sur leur site :
“Cette grave entorse à la laïcité, c’est-à-dire à la séparation entre les religions et l’État, n’aurait pas eu de fondement si l’actionnaire unique de cette entreprise avait été autre que l’État français, en l’occurrence l’organisme public dépositaire de l’épargne des français, à savoir la Caisse des dépôts et consignations, estime l’Observatoire international de la laïcité contre les dérives communautaires.”
en clair il dit qiu’il n’y peut rien parce que l’actionnaire principal de quick est public!!
1ere nouvelle : l’état favorise la bouffe hallal (c pas moi qui le dit c le môssieur de l’observatoire des amis des mécréants sectaires)
2nde nouvelle : le môssieur conscent à la fermer quand c une décision publique ?
MORALITE : qu’il la ferme alors car le nom donné l’a été suite à une délibération du conseil municipal…. c marrant à la fin cette manie des bobos de gauche de toujours vouloir revenir sur les votes en leur défaveur….
—-
pour info à Lyon il y a des places rues et arrêt de tram qui portent des noms d’écrivains, de philosophes, de penseurs et même de papes si si !
Il attend quoi pour faire part de ses remarques pertinentes au maire de Lyon qui est au PS (mais certainement moins borné), qui finance tout à fait légalement un peu des nouvelles mosquées (c’est très bien), un peu des réparations de synagogues (c’est très bien) et un peu des festivités du 8 décembre qui est une fête importante içi et consensuelle (c’est très bien)?
—-
J’aimerai pas habiter sa ville au maire d’Osny…
On aimerait savoir si la conception étroite de la laïcité que revendiquent ces deux élus vis-à-vis de la religion chrétienne s’applique également aux autres religions. Les a-t-on vu protester contre les prières de rue des musulmans, l’égorgement sans étourdissement préalable des animaux de boucherie(ce qui est contraire à la loi républicaine) ou la condition des femmes musulmanes dans les cités de l’immigration? Jean-Paul II est une des grandes figures historique du 20e siècle. Il a incontestablement contribué à la chute de la barbarie communiste. C’est peut-être ce que lui reprochent ces deux laïcards nostalgiques d’une autre époque!
que doivent faire, les catholiques qui habitent une rue portant le nom d’un personnage anticlérical, ( Buisson Diderot etc) saisir leur conseil municipal? déménager? ou relire clochemerle car c’est avec ces histoires qu’à Osny on prépare les futures élections
Vous avez dit “laïcistes”. Moi j’aurais plutôt dit “islamophilo-athéistes”.
Les marxistes sont relativement peu nombreux, mais les franc-maçons pullulent parmi les athées.
Et ce n’est pas ce qui manque des bobos de ce genre en banlieue ouest de Paris. (Carrières-sous-Poissy, Herblay, Osny…quelle sera la commune suivante ?)
Je reste persuadé qu’il y aurait moins de polémique si ce fameux rond-point serait baptisé le rond-point Mahomet….
@ Philippe,
S’il était baptisé rond-point Mahomet, ce serait une main tendue à ceux qui ne doivent pas se sentir ostracisés et blabla et blabla.
Donc tout le monde aurait le devoir d’être ému et joyeux !
.
Ceci dit, au cas où déjà, dans telle ou telle cité, les riverains auraient spontanément baptisé ainsi un espace jusque-là anonyme et où la mairie aurait entériné le fait, la multitude n’en saurait pas davantage que les exactions des délinquants qui ont été dissimulées pendant plus de 30 ans…