L’AGRIF appelle à la création d’une mission sur la réciprocité en matière de politique religieuse.
Communiqué
Alors que nos frères orthodoxes fêtent aujourd’hui Noël la peur au ventre, nous pouvons lire dans Le Monde une déclaration d’Eric Besson : « La réciprocité est un principe majeur. L’Europe doit en finir avec l’angélisme en matière industrielle ».
Cette prise de conscience tardive ne doit pas se limiter à l’industrie. En matière de religion aussi, la réciprocité est un principe majeur.
Certes, il est important de créer une mission sur la réciprocité en matière industrielle mais il est tout aussi important de créer une autre commission sur la réciprocité en matière de politique religieuse.
Si les musulmans peuvent construire des mosquées en France avec l’argent de l’Arabie Saoudite, les chrétiens doivent pouvoir construire des églises en Arabie Saoudite.
Si les musulmans peuvent faire du prosélytisme en France appuyés par les milliers de missionnaires venus chaque année d’Egypte, les chrétiens doivent pouvoir annoncer l’Evangile sur le sol égyptien.
Si les chrétiens peuvent se convertir à l’Islam en France, les musulmans doivent pouvoir se convertir au christianisme en Algérie, au Maroc ou ailleurs, sans risquer leur vie.
Oui, il est temps de ne plus être naïfs et de retrouver le courage de défendre la liberté religieuse partout dans le monde.
Il est dur à l’esprit de l’homme de concevoir ce terme de “réciprocité ” lorsqu’il n’est pas nourri par l’esprit de justice, de vérité, d’Amour du prochain, quel qu’il soit, pour conclure. Et n’est-ce pas ce que Jésus enseigne ? Le coeur de l’homme ne peut vraiment changer de lui-même s’il reste sourd à cette voix. ” Sans moi vous ne pouvez rien faire ” a dit le Christ à ses disciples, car il est le Chemin, la Vérité et finalement la Vie. La liberté du choix de l’autre est bien la tolérance, mais où est-elle si elle est a sens unique ? La tolérance suppose des oppositions, des pensés, des chemins différents; elle est la soeur de la réciprocité et le contraire de l’unicité. On peut être UN pour le mal, comme on peut être UNis pour le bien, l’amour du prochain (c’est la promesse du Royaume à venir avec Jésus. Le terme “tolérance” n’aura plus lieu d’exister, car il n’y aura qu’un seul Esprit, celui de l’Amour avec lequel Dieu a aimé l’homme, s). Il faut donc être de très mauvaise foi, aveugle, sourd, avoir un coeur de pierre, ignorant de ce qui fait la dignité de l’homme, pour demeurer (ou conduire un peuple),
(suite) pour demeurer dans une situation vouée à la perdition, ce qui se nomme “folie”. Au fond, si nous les hommes devons être tolérants, Dieu ne l’est pas êtant plutôt “patient” car il a fixé un temps aux hommes pour qu’ils se convertissent (c’est à dire pour qu’ils reviennent vers lui) après avoir entendu son messager, son propre fils, le Christ, celui qui ôte le péché du monde. En effet, le péché(et tout ce qui le fait exister, tout ce qui lui est lié) ne sera plus toléré dans son Royaume, pour la bonne raison qu’il n’existera plus de même que ce terme “tolérance” car là où il y a unité d’esprit dans l’Amour, celà ne veut plus rien dire. C’est pour celà que le Peuple de Dieu, uni dans l’Amour du Fils de Dieu, est appelé à être ce Royaume éternel qui sera bientôt établi sur cette terre, oeuvre de sa volonté, malgré tous ces boulversements et évènements inquiétants, espérance inébranlable de ceux qui ont cru et mis leur confiance en Lui. Il est écrit quelque part ” Il est temps de détruire ceux qui détruisent la terre” (Apocalypse 11:18).(il vaut mieux être du bon côté) ce qui laisse une porte d’accueil ouverte à ceux qui se soucient du bien-être de sa création et agissent dans ce sens.