Il y avait 500 fidèles dans l’église de Tous les Saints de Peshawar, le dimanche 22 septembre dernier (voir notamment ici), quand deux islamistes, transformés en bombes humaines, se firent exploser au milieu d’eux. Le bilan est effroyable – mais on en a beaucoup moins parlé dans la große presse que de l’affaire du centre commercial de Nairobi, survenue la veille… – : 116 morts, 169 blessés ! Un abominable carnage. L’Agence Fides est revenue hier sur le cas d’une des jeunes victimes de cet attentat, cruellement blessée, et pose quelques bonnes questions…
Le monde entier a suivi le cas de Malala Yousafzai, la jeune pakistanaise agressée par les talibans et transférée à Londres où elle a pu se rétablir. Ainsi que l’Agence Fides l’a appris, les chrétiens au Pakistan ainsi que de nombreuses organisations de la société civile présentent aujourd’hui au monde le cas de Kashmala Munawar, chrétienne âgée de 13 ans, grièvement blessée alors qu’elle priait dans l’église anglicane de Tous les Saints de Peshawar au moment de l’attentat suicide du 22 septembre dernier. Kashmala ne faisait qu’exercer son droit à la liberté religieuse, priant un Dieu auquel elle croit. Élève de l’équivalent d’une classe de seconde, Kashmala a été emmenée à l’hôpital public pour y recevoir des soins d’urgence. Les médecins ont constaté la présence de nombreux éclats dans ses jambes et ont effectué une intervention chirurgicale. À la suite de ses blessures, une infection à la jambe droite en a provoqué l’amputation. Kashmala, transférée dans un hôpital du diocèse anglican de Peshawar, a encore besoin de traitements et de soins spécialisés pour sa jambe. Actuellement, l’ONG World Vision in Progress couvre les frais du traitement médical de Kashmala et d’autres victimes du massacre. Ainsi que cela a été indiqué à Fides, la communauté chrétienne de Peshawar se demande « pendant combien de temps et pourquoi une ONG devra-t-elle soigner Kashmala ? Où est la justice ? Pourquoi le gouvernement de la province de Khyber Pakhtunkhwa et le gouvernement fédéral ignorent-ils totalement les victimes du massacre ? Pourquoi la communauté internationale n’offre-t-elle pas une intervention pour cette jeune fille ? ». Selon des sources locales, les soins dans un hôpital européen spécialisé pourraient aider au rétablissement définitif de Kashmala et permettre d’envisager la pose d’une prothèse pour la jambe amputée, l’aidant à retourner à sa vie quotidienne d’adolescente.
Source : Agence Fides
On pourrait aussi se poser la question : pourquoi l’hopital public a-t-il laisse s’installer une infection dans cette jambe au point que l’amputation a ete necessaire chez une toute jeune fille ?
L’hopital public est gere par qui ?
Le Pakistan ne manque pas de moyen quand ils veulent faire des soins de qualite. Les jeunes futurs medecins font des etudes avec des equivalence avec les universites anglaises, donc leur niveau est tres correct.
Tout manque de soin est volontaire.
Il faudrait que la pression internationale s’attache a faire honte a tous ces musulmans, mais comme vous le dites la presse est complice.
Mais Dieu Trinite d’Amour se revelera un jour .
Combien de souffrances sont a venir pour toutes ces personnes blessees ?
La vie avec Jesus dans le coeur n’ epargne pas les epreuves, peut-etre meme que Jesus leur demandera de s’unir a Lui dans l’epreuve supplementaire…
Combien de catastrophes en chaine dans leur vie quotidienne ?
La petite Kashmala n’a surement pas eu les antibiotiques necessaires. D’autres en sont morts , et reduits au silence …
Peut-etre que l’hopital a ete en rupture de stock, mais le pays n’en manque pas. C’est une question de logistique que d’approvisionner les hopitaux de la ville en temps et en heure apres une telle tuerie. Beaucoup de pakistanais sont a la hauteur pour gerer mais encore faut-il le vouloir.
Dans ce pays, les soit-disants elites ont cet orgueil musulman meprisant pour les chretiens.
Pas de compassion. ( Pas de compassion non plus pour les serviteurs domestiques, pour ceux qui ne sont pas de leur caste. )
Comment leur religion les rend-elle aussi meprisants ? Il suffit de lire le Coran , non expurge de ce qu’il y a de plus choquant, pour lire toutes les 5 paragraphes combien Allah hait les ” associateurs ” autrement dit ceux qui croient en la Trinite.