Pakistan. La Haute Cour de Lahore n’a pas encore déterminé de date pour l’appel interjeté par Asia Bibi, une jeune mère de famille chrétienne condamnée à mort pour blasphème. Mais la bataille autour de cette loi très controversée continue. Le jour de Noël, des manifestations pour et contre la loi ont eu lieu dans des villes pakistanaises. Et le site internet du Pakistan Christian Post, la principale voix des chrétiens dans le pays, a été mis hors-service pendant plusieurs jours – il l’est toujours – après avoir été attaqué par des “pirates” musulmans. L’image d’un ange ensanglanté sur fond noir faisait figure de page d’accueil. Au centre de l’écran, une bannière disait “Piraté par les Islamic Hacker Dragons“.
A Lahore, la police explique avoir empêché des affrontements entre partisans de la loi sur le blasphème et opposants le jour de Noël. Environ deux douzaines d’activistes de la Islamic Tahaffuz-i-Namoos-i-Risalat (TNR) ont protesté à Faisal Chowk contre 1) les amendements qui pourraient être apportés à la loi et 2) la grâce d’Asia Bibi. Au même moment, des douzaines de membres de la Christian Democratic Alliance du Pakistan et d’autres organisations de défense des droits civils ont commencé à se rassembler dans le quartier. Ils portaient des drapeaux et des bannières demandant l’amendement de la loi sur le blasphème et la libération d’Asia Bibi. Les deux rassemblements se sont croisés à Faisal Chowk et des slogans hostiles ont été échangés. Des témoins rapportent que des activistes musulmans ont tenté d’approcher les manifestants chrétiens mais qu’ils en ont été empêchés par la police. La dispersion des manifestants s’est faite dans le calme.
A Karachi, plusieurs organisations des droits de l’homme et associations caritatives, mais aussi des syndicalistes et des avocats ont formé une coalition appelée “Citizens for Democracy” qui a vocation à mener campagne pour amender la loi sur le blasphème. Le rassemblement fondateur a eu lieu le 26 décembre en présence de 28 organisations. Il a exprimé son soutien total au projet d’amendement soumis par le parlementaire Sherry Rehman. Une réunion avec la Commission des lois et des affaires parlementaires a été décidée, pour accélérer le rythme de la réforme. “La plupart des cas de blasphèmes enregistrés contre des minorités ne sont pas d’authentiques cas de blasphèmes. Il devrait y avoir dans la loi une clause prévoyant les mêmes sanctions contre toute personne qui formulerait une plainte mensongère, afin que plus personne n’ose porter de fausses plaintes à l’avenir” a déclaré un orateur du rassemblement.
La campagne de l’agence d’information catholique AsiaNews continue. Vous êtes déjà plus de 10 000 a avoir envoyé un courriel de soutien à Asia Bibi et à son entourage à cette adresse : [email protected]
Côme Dubois (source : AsiaNews)
Lire aussi :
> Pakistan : les chrétiens manifesteront à Noël contre la loi sur le blasphème
C’est bien. Pourvu que ça dure.
Je prie tous les jours pour Asia Bibi.