Le gouverneur de la province pakistanaise du Pendjab, Salman Taseer, a été tué mardi par un de ses gardes près de son domicile d’Islamabad, ont annoncé la police et le gouvernement.
Selon le ministre de l’Intérieur Rehman Malik, l’assassion présumé s’est rendu à la police, en expliquant avoir tué Salman Taseer car celui-ci était opposé à la loi sur le blasphème défendue par de nombreuses organisations islamistes.
“Il a avoué avoir lui même tué le gouverneur car il avait dénoncé la loi sur le blasphème. Il a confessé son crime et donné son arme à la police après l’attaque”, a déclaré le ministre.
Le Premier ministre Yousuf Raza Gilani a condamné l’attaque et annoncé trois jours de deuil national après la mort de Salman Taseer, considéré comme une voix modérée du Parti du peuple pakistanais (PPP) du président Asif Ali Zardari et de son Premier ministre Yousuf Raza Gilani.
La fusillade a eu lieu dans un quartier central de la capitale, près du marché de Kohsar, très fréquenté des riches Pakistanais et des étrangers, et du domicile du gouverneur à Islamabad.
“Oui, il est mort”, a annoncé à l’AFP un responsable de la police, Liaquat Ali Niazi à propos de Salman Taseer.
Selon le chef de l’administration de la capitale, Amir Ahmad Ali, Salman Taseer est mort à l’hôpital après avoir été blessé dans l’attaque.
Sur place, le sol était couvert de sang et jonché de restes de munitions, a constaté l’AFP.
Côme Dubois (source : L’Orient-Le jour via Le Salon Beige)
Paix à son âme.
Pour reprendre Sa Sainteté Jean Paul II : “que le Dieu qui est au fond de ton coeur t’accueuille à ses côtés”
Pas facile d’être tolérant dans certains pays…. Encore moins facile de ne pas être intolérant comme les voisins si on veut rester en vie dans d’autres…
Vous comprenez aisaiment, pourquoi nos politiques ne veulent pas trop interdire certaine revendication islamique en France.