Ce Noël à Bethléem, les croix ont été interdites dans les magasins de souvenirs pour les touristes et les pèlerins en Terre Sainte. Certains ateliers textiles à Jérusalem et à Hébron ont commencé à imprimer et vendre des T-shirts représentant l’Eglise de la Nativité à Bethléem, mais sans la croix. En raison de la progression du fondamentalisme islamique dans les territoires palestiniens, la croix a aussi été retirée des maillots des équipes de football. Interrogé par AsiaNews, Samir Qumsieh, journaliste et directeur de la chaine de télévision catholique Al-Mahed Nativity TV à Bethléem, déclare : “Je veux lancer une campagne pour inciter les gens à ne pas acheter ces produits parce que la suppression de la croix est le résultat d’une intimidation contre les chrétiens, c’est comme dire que Jésus n’a jamais été crucifié.” Jésus (Isa), que reconnaissent comme prophète les musulmans qui ne croient cependant pas à sa crucifixion ni à sa résurrection.
Qumsieh explique que la population vit ces jours avec joie mais que la situation pour les chrétiens reste dramatique. Selon le journaliste, le dialogue de ces dernières années initié entre musulmans, chrétiens et juifs n’a rien changé.
“En Terre Sainte, l’émigration des chrétiens s’accélère même si les autorités refusent de donner des chiffres précis. Chaque jour, des gens fuient vers d’autres pays. Comme chrétiens, nous vivons constamment entre la peur et l’incertitude, et si vous vivez en permanence dans cette tension et ce pessimisme, vous ne pouvez rien planifier, rien prévoir, rien bâtir” dit-il.
Selon le journaliste, “les gens partent car il n’y a pas de travail et les déplacements sont restreints par Israël”. Les autres facteurs expliquant l’exode des chrétiens sont les problèmes internes à la Palestine comme la querelle entre le Hamas et le Fatah qui a des répercussions sur la situation économique de la Palestine. Qumsieh souligne que de 2002 à 2010, la population chrétienne de Bethléem a fortement diminué, passant de 18 000 à 11 000 personnes. A Gaza, les chrétiens ne sont aujourd’hui plus que 1 800 contre 5 000 en 2006, année de la prise du pouvoir par le Hamas. Seuls 15 400 chrétiens (2% de la population) vivent aujourd’hui à Jérusalem, explique une étude du Jerusalem Institute for Israel Studies, soit 50% de moins que les 31 000 chrétiens recensés comme résidents en 1948, une époque où ils comptaient pour 20% de la population de la ville.
Le reporter explique que si cet exode continue, il n’y aura plus de catholiques en Terre Sainte et un jour, la basilique de la Nativité pourrait être transformée en musée. “S’il n’y a plus de chrétiens en Terre Sainte, alors il n’y aura plus de chrétiens pour longtemps partout ailleurs” dit-il.
Pendant ce temps, à l’occasion des célébrations de Noël, les troupes israéliennes déployées dans les territoires palestiniens occupés facilitent le passage des pèlerins chrétiens aux postes de contrôle. L’armée a notamment distribué une brochure à ses soldats leur expliquant l’importance de Noël pour les chrétiens et leur demandant d’éviter les discussions et les obstacles inutiles aux frontières avec l’Ouest.
“Certains ateliers textiles à Jérusalem et à Hébron ont commencé à imprimer et vendre des T-shirts représentant l’Eglise de la Nativité à Bethléem, mais sans la croix”
voila, on y arrive…. on va finir par comprendre ou sont les vrais ennemis de Jesus crucifie.
On le comprend déjà, cher Klenik. Les ennemis de jésus sont ceux qui rejettent son enseignement. Amen.