“Profitant de ce que la date de Pâques tombe cette année le même jour pour tous les chrétiens, les catholiques, orthodoxes et protestants de Nantes, ont décidé de se retrouver, dimanche en fin d’après midi, Place Royale, au cœur de la ville, pour un temps commun. Chants, échanges d’œufs (tradition orthodoxe) lecture de l’Evangile, sont prévus. Rien de plus.
Ajoutons que des rassemblements oecuméniques ont déjà lieu depuis pas mal d’années dans d’autres villes de France, à cette date. Pour les chrétiens, Pâques est un moment de joie profonde. Il ne devait donc être question que de cela, dimanche, à Nantes.
Oui, mais le débat sur la laïcité, la mauvaise polémique sur les prières des musulmans dans la rue sont passés par là. Ce qui n’aurait dû n’éveiller que de la sympathie, devient affaire d’état. Et le maire socialiste de Nantes, Jean-Marc Ayrault, se fend d’un communiqué alambiqué, où, tout en se défendant d’intolérance religieuse, il prend prétexte de « l’instrumentalisation du fait religieux au plus haut niveau de l’Etat, à des fins politiques » pour lancer un avertissement : « j’invite chacun à mesurer la portée de toute manifestation à caractère religieux sur l’espace public, dans le respect de la liberté de conscience. Si des rassemblements festifs à caractère religieux sont organisés sur l’espace public, après autorisation de la préfecture, pour autant cet espace appartient à tous et n’a pas vocation à être utilisé pour la célébration des cultes ».
Diantre ! D’une part, justement, ce rassemblement n’est pas une célébration de culte. Ensuite, il peut arriver que des messes soient dites en plein air : à condition de ne pas troubler l’ordre public, notre République l’autorise…”
Côme Dubois (source : le blog d’Isabelle de Gaulmyn)
La laïcité redevient offensive en prenant prétexte
.
-des prieurs de rue (et du désir de minaret avec muezzin)
-du voile (ou même du foulard, cet accessoire que B.B. nouait naguère à sa façon, lançant une mode, mais qu’elle n’oserait plus plus porter de nos jours car il a été détourné),
-et des histoires de cantine que le Judaïsme, lui, réglait sans faire d’esclandre, au temps où les facs, par ailleurs, proposaient des menus de subtitution aux étudiants venus du monde entier mais n’exigeant pas que l’on renonce au porc sous prétexte qu’il aurait pu être livré dans le même véhicule que les autres viandes…
.
Il faut dire que cette même laïcité est prise en otage par le raisonnement de ceux qui prétextent les libertés sauvegardées par la foi de Clovis pour demander que l’on satisfasse les exigences de leur propre religion, hélas très étouffante et incompatible avec une république autre que coranique.
Monsieur Le maire un peu de courage. Souvenez-vous du temps que vous avez mis à réagir, il y a peu, lors de la profanation d’une de vos églises.Ne recommencez pas les mêmes erreurs.
Le député-maire socialiste de Nantes a, par son communiqué alambiqué, le comportement craintif de celui qui craint de choquer(les musulmans? les athées?…). De quoi se mêle-t-il d’ailleurs puisque ce rassemblement oecuménique qui ne fait pas de prosélytisme religieux(ni croix, ni signe distinctif chrétien) a été autorisé depuis plus d’un an par la préfecture de Loire-Atlantique!
Voilà, elle fait son chemin, un peu trop lentement mais elle vient quand même cette UNION (Héb. 13:1). C’est ce qui plait à notre Dieu : Se retrouver sous l’unique bannière de notre Souverain Sacrificateur, car Lui seul rachète, Lui seul sauve, Lui seul intercède pour son peuple auprès du Père (act. 4:12, Rom. 8:34, Héb. 7:23-26, 1 Tim. 2:5). Il nous reste encore certaines choses à tamiser, mais le Seigneur nous tient dans sa main droite pour mener son peuple à bon port.
Pour ma part, je laisserais au Maire en question son petit espace public. C’est peu de chose. Jésus ne s’exprimait-il pas surtout en dehors des agglomérations, en plein air, sur les collines ? Ce n’est pas dans la bergerie que les brebis sont à l’écoute de la voix de leur berger, mais à l’extérieur. Elles reconnaissent sa voix et, si elles sont dispersées, elles se rassemblent autour de lui. L’espace ne manque donc pas pour ces occasions de rencontres sur la fréquence “Union”, pour chanter Dieu et se nourrir de sa Parole. Faire UN c’est témoigner avec force que la Parole de Dieu s’accomplit en son temps.
Monsieur Ayrault a dû renier son baptême et l’éducation Chrétienne que lui ont donné ses parents …
Il est né à Maulévrier ( Maine et Loire ) . Il était enfant de coeur et plus tard a animé les cérémonies comme organiste . Comme quoi le poison du communisme -léniniste qu’il a rencontré dans sa vie l’a corrompu ….