[Communiqué] À l’appel de l’Association Internationale Solidarité Copte-Europe,
● Face à l’insécurité des Coptes, qui règne en Égypte depuis l’arrivée des Frères musulmans au pouvoir
● Face aux agressions et attaques quotidiens des églises, des propriétés ou des domiciles des coptes
● Face aux enlèvements, viols et islamisations des jeunes filles coptes, par la force
● Face aux comportements injustes et irresponsables des autorités politiques et policières à l’encontre des Coptes en Égypte
● Face aux assassinats continus des Coptes par des Islamistes, mais, aussi, par les forces policières
● Face à l’attaque barbare de la cathédrale Saint-Marc d’Abbasseya, tandis qu’en sortaient les Coptes qui enterraient les leurs du village de Khoussous, assassinés par des islamistes
● Face à la montée du discours de haine et de violence de la part des islamistes et Salafistes contre les Coptes et contre leur hiérarchie
Nous dénonçons l’absence voulue par les “autorités” de la sécurité des lieux de culte chrétiens, qui a conduit à l’attaque du symbole de l’Église copte, le siège Papal, dimanche dernier par des éléments payés et utilisés par le pouvoir en place afin d’affaiblir et déstabiliser la communauté copte d’Égypte.
● Nous réclamons le limogeage du ministre de l’intérieur, du directeur de sécurité du Caire et de Qalyoubeya.
● Que la justice fasse la vérité sur ses évènements insupportables et inadmissibles, et condamne les coupables quelle que soit sa situation.
Pour ces raisons
Nous manifestons notre indignation et condamnation de ses exactions dont des Coptes innocents sont, toujours, victimes leur propre pays.
RASSEMBLEMENT LE VENDREDI 12 AVRIL 2013
PLACE SAINT MICHEL, 75005 Paris
De 16 h à 18 h 30
Métro : Saint Michel Ligne 4 / RER C Notre-Dame
Renseignements : 01 40 10 21 81
Merci pour cette initiative de nos amis français.
Merci à tous ces amis courageux prêts à se lancer dans l’arène pour dénoncer toutes ces saloperies dont sont victimes nos amis chrétiens en Egypte.
Et dire qu’il fut un temps ou Jésus a pu se réfugier en Egypte et une autre époque ou le roi chrétien d’Ethiopie a sauvé la vie de Mahomet…..
Les chrétiens transforment la violence en souffrance et les islamistes transforment la souffrance en violence.
Et Jésus miséricordieux qui me dit : “pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font”.
Les larmes amères des chrétiens d’Alep
Pionniers de la renaissance culturelle et politique au Moyen-Orient, les chrétiens de la capitale économique de la Syrie sont à présent perçus comme des étrangers.
http://www.courrierinternational.com/article/2013/04/04/les-larmes-ameres-des-chretiens-d-alep
L’hiver des coptes
Aucun pays ne peut donner l’asile à une communauté de 10 millions de personnes victimes de persécution.
http://www.courrierinternational.com/article/2013/04/09/l-hiver-des-coptes
Les minorités en péril
Comme les Juifs égyptiens avant eux, chassés de leur pays, et ceux du Yémen, les chrétiens du Moyen-Orient sont à leur tour menacés ou contraints de s’exiler.
http://www.courrierinternational.com/article/2013/04/04/les-minorites-en-peril
ARABIE SAOUDITE • “Tu es étranger et tu oses venir ici ?”
Dès l’arrivée à l’aéroport de Riyad, tout n’est que discrimination et humiliation pour les non-Saoudiens, s’insurge cet éditorialiste.
http://www.courrierinternational.com/article/2013/03/28/tu-es-etranger-et-tu-oses-venir-ici
Il faudra vraiment tous aller à cette manif de soutien, oui vraiment..les musulmans tuent les chrétiens sans vergogne partout dans le monde et ce qui se passe, en Egypte spécialement, est terrible..mais qui se mobilise aujourd hui pour les chrétiens? personne
il y aura cinq cents manifestants au plus!
antoine
je vis en grece et je soutien l’initiative de soutien aux coptes
À la même heure j’ai un Cénacle (de don Gobbi) chez moi. Nous prierons pour les Coptes, avec vous.
Magnifique l’initiative!
Je n’habite pas Paris mais j’espère que cette manifestation sera un succès et fera connaitre la vie des Coptes en Egypte et ce qu’est vraiment l’islam
Cher Roucher,
Même si il ne devait y avoir que 20 personnes, c’est toujours ça, de grandes banderoles des tracts distribués aux passants, permettraient de sensibiliser les personnes aux problèmes vécus par les Chrétiens, peut être un petit début, mais c’est un bon début.
Je suis toujours athéré que notre société et surtout nos chers hommes politiques, quelque soit leur parti, ne s’indigne pas face aux souffrances des minorités chrétiennes qui n’aspirent qu’à vivre en paix et sont oppressées, humiliées. Nos hommes politiques ont le pouvoir de faire changer les choses. J’ai un profond resopect et une admiration sans borne pour nos frères qui font montrent d’un courage et d’une foi qui sont un exemple pour nous tous. Etre chrétien et donc avoir la foi est un bonheur et une force.